Atelier de revue de la situation épidémiologique et de la réponse aux épidémies de méningite en Afrique
L’hôtel Gaweye de Niamey au Niger, abrite depuis ce 02 décembre 2015, un "atelier international de revue de la situation épidémiologique et de la réponse aux épidémies de méningite en Afrique", qui se tiendra pendant trois jours.
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur le Ministre de la Santé publique en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles la Ministre des Enseignements Secondaires, le Gouverneur de la Région de Niamey, la Coordinatrice de l’Equipe d’appui interpays de l’OMS pour l’Afrique de l’Ouest, le Représentant de l’OMS au Niger, plusieurs cadres du Ministère de la Santé Publique, les Représentants des Organisations Internationales et des Organisations non Gouvernementales, plusieurs experts de l’OMS au niveau du Siège, du Bureau régional, de l’Equipe d’appui interpays et du Bureau Pays.
L’atelier regroupe les experts des Ministères de la Santé et de l’OMS en matière de la surveillance et de la vaccination de 17 pays de la ceinture africaine de la méningite. Ces pays représentés sont : Bénin, Burkina Faso; Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée; Mali; Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo. Plusieurs partenaires intervenant dans la lutte contre la méningite sont également représentés, comme l’UNICEF, la Serum Institute of India Limited (SIIL), de la Famille Médecins Sans Frontières (MSF) et ses différentes sections, l’Agence de Médecine Préventive (AMP), les Mouvements de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
L’objectif général de l’atelier est de faire la revue de la situation épidémiologique et de la réponse aux épidémies de méningite en Afrique de 2014 à 2015 et définir les perspectives et priorités pour les interventions futures.
Les objectifs spécifiques sont :
(1) Evaluer la réponse aux épidémies enregistrées de 2014 à 2015 et tirer les leçons;
(2) Evaluer la situation épidémiologique de la méningite en Afrique de 2014-2015 ;
(3) Faire l'analyse du risque pour la prochaine saison épidémique 2016 ;
(4) Faire le point sur la disponibilité actuelle et future des vaccins contre la méningite
(5) Elaborer les plans nationaux de réponse aux épidémies de méningite en Afrique et (6) Déterminer les prochaines étapes à suivre pour la finalisation, la validation et la mise en œuvre des plans de réponse aux épidémies de méningite .
Dans son allocution de bienvenue, le Gouverneur de la Région de Niamey a souhaité la bienvenue à tous les participants et les a exhorté à tirer les leçons de l’épidémie survenue au Niger en 2015 afin de prévenir et bien gérer d’éventuelles épidémies futures .
A la suite du mot de bienvenue du Gouverneur de la région de Niamey, le Représentant de l’OMS au Niger, Dr Assimawè PANA, a d’abord exprimé, au nom de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Moeti Matshidiso, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, sa reconnaissance au Gouvernement Nigérien, pour avoir accepté d’abriter cet atelier de portée internationale. Il a ensuite remercié les participants des différents pays, les facilitateurs ainsi que les partenaires, qui ont bien voulu prendre activement part à cette importante rencontre malgré le calendrier chargé du mois de décembre.
Le Dr Pana a rappelé le fait que les méningites à méningocoques sont depuis plus d’un siècle un problème majeur de santé publique en Afrique, notamment dans les 26 pays de la ceinture méningitique, qui s’étend du Sénégal et de la Gambie à l’Ouest, jusqu’à l’Ethiopie à l’Est et qu’environ 500 millions de personnes sont à risque de méningite dans la région africaine.
Par ailleurs, le Représentant de l’OMS est revenu sur l’épidémie sans précédent due au méningocoque C qui a frappé le Niger et le Nigéria en 2015, occasionnant environ 11.000 cas dont 800 décès. Plus spécifiquement pour le Niger, le pays a notifié 8.500 cas dont 573 décès, avec un dépassement des seuils épidémiques dans les 13 districts sanitaires sur les 44 que compte le pays. Au cours de la lutte contre cette épidémie du Niger en 2015, les plus hautes autorités du Niger dont le Ministre de la Santé publique lui même, se sont vous êtes investies. Le Représentant de l’OMS a tenu à féliciter le Gouvernement du Niger pour cet intérêt accordé à la santé des populations.
Le Représentant de l’OMS a terminé son propos en souhaitant une attention soutenue et une bonne participation de tous, pour le plein succès de cet atelier, qui a une importance régionale capitale.
Dans son allocution d’ouverture officielle de l’atelier, le Ministre de la Santé publique, Monsieur Mano Aghali, a tout d’abord remercié l’ensemble des experts internationaux, sous-régionaux et nationaux qui, en dépit des multiples sollicitations, ont fait le déplacement à Niamey et leur présence cet important atelier témoigne de l’importance que revêt la problématique de la lutte contre la méningite.
Dans son allocution d’ouverture officielle de l’atelier, le Ministre de la Santé publique, Monsieur Mano Aghali, a tout d’abord remercié l’ensemble des experts internationaux, sous-régionaux et nationaux qui, en dépit des multiples sollicitations, ont fait le déplacement à Niamey et leur présence cet important atelier témoigne de l’importance que revêt la problématique de la lutte contre la méningite.
Il a rappelé depuis le début de l’année 2015, 22.385 cas suspects de méningite ont été notifiés dans 21 pays de la ceinture de la méningite dont 1.679 décès et que la réponse vaccinale aux épidémies dues méningocoque de sérogroupe C au Niger et au Nigeria a été tardive du fait de la quantité insuffisante de vaccin disponible au niveau Groupe international de Coordination pour l'approvisionnement en vaccin anti-méningococcique (ICG).
Le Ministre a réitéré ses remerciements à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers du secteur santé, notamment l’OMS pour l’organisation de cet atelier. Il a précisé qu’il attache du prix aux résultats des travaux de l’atelier qui vont contribuer à améliorer davantage les réponses face aux épidémies de méningites qui sont de plus en plus dues à des souches inhabituelles.