443 morts suite à l'épidémie de méningite au Niger
L'épidémie de méningite qui sévit au Niger depuis janvier dernier a fait 443 morts sur un total de 6. 609 cas signalés, à la date du 15 mai dernier, selon un dernier bilan du ministre nigérien de la Santé publique, Mano Aghali.
Sur les huit régions que compte le pays, cinq, notamment Niamey, Dosso, Tillabéri, Tahoua et Maradi, sont particulièrement touchées par cette épidémie, a fait savoir le ministre.
La tranche d'âge la plus affectée par la maladie est de 2 à 15 ans. La capitale, Niamey, a été la plus touchée où on enregistrait au moment fort de la crise jusqu'à 200 à 250 cas par jour.
Selon les autorités, l'épidémie a vite gagné du terrain notamment à cause de la pénurie de vaccins dans le pays et sur le marché international.
"Aujourd'hui, grâce à la prise en charge des malades, par la faveur des opérations de vaccination, ainsi que la sensibilisation et à la communication, l'appui de nos partenaires et tous les efforts déployés par l'Etat, nous pouvons dire que la situation est sous contrôle", a rassuré M. Aghali.
Le nombre de cas enregistrés par jour, à Niamey, ne dépasse guère la centaine.
Pour la prise en charge des cas suspects, notamment dans la capitale, deux sites ont été aménagés pour offrir assez de lits et des traitements gratuits aux patients.
Les méningites infectieuses sont contagieuses. Le mode de transmission est principalement la contagion qui se fait à proximité immédiate, soit par contact direct, soit par l'inhalation de particules en suspension transitoire du fait de la toux par exemple.
L'évitement du contact rapproché et le lavage des mains peuvent aider à prévenir la transmission. F
Xinhua
{jathumbnail off}
Commentaires
La voix de qui comptent ils lorgner....
Celle des familles eplorees .... ?
Celle des parents des 6 chefs de village arretes de DIFFA... ou de leurs villageois enerves..... ?
Celles des Nigerens a qui 48 heures furent donnees pour deguerpir des terres de leurs ancetres..... Expulses de leur propre territoire dans leur pays...?
Celle des milliers arretes importunes par cette police aux orders?.
Celle des employes licencies par Areva du fait de leur manque de vision ?
La voix de qui comptent ils securises?
les ECHOS?