La Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou appuie la maternité Issaka Gazoby : Plus de 100 millions de FCFA en matériel
La fondation Tattali Iyali de la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou, a procédé vendredi dernier à une remise de don à la maternité Issaka Gazoby. Les membres du gouvernement et le corps médical on pris part à cette cérémonie qui a été sanctionnée par de visites.
En remettant ce don composé d'une ambulance avec source autonome d'oxygène et médicalisée, ainsi que trois (3) couveuses au ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou, a souligné que ce matériel est l'aboutissement d'un fort engagement et surtout de la persévérance de la Fondation, afin que les partenaires participants à la conférence mondiale de lutte contre cancer du sein en 2013, puissent soutenir la maternité Issaka Gazoby. Dr Lala Malika Issoufou Mahamadou, a expliqué que l'ambulance qui fait partie du présent don dispose d'un système de production d'oxygène en permanence, avec une autonomie de 3 heures de temps et rechargeable à partir de l'allume cigare de l'ambulance. De plus cet équipement d'oxygène peut accompagner le malade jusqu'à son lit d'hospitalisation.
Pour sa part, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a rappelé que son département ministériel a collaboré à de multiples reprises avec la fondation Tattali Iyali et cette cérémonie ne sera pas la dernière. Il a rassuré que les services bénéficiaires de cet appui feront un bon usage de ce matériel pour le bien être de la femme et de l'enfant. «Ce don est une traduction concrète de votre engagement permanent et personnel, Mme la Première Dame, pour l'amélioration de la santé des populations nigériennes en général et celle de la femme et de l'enfant en particulier» a affirmé à l'entame de son allocution le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la maternité Issaka Gazoby, Dr Mamane Hima.
Samira Sabou (onep)
Par la même occasion, il a rappelé que les différentes actions, tant en milieu rural qu'urbain, de La fondation Tattali Iyali traduisent une détermination à appuyer le programme de la renaissance. Selon Dr. Mamane Hima, cet appui logistique, notamment l'ambulance médicalisée permettra à la Maternité Issaka Gazoby une meilleure prise en charge des patientes dans des conditions optimales. Quant aux trois (3) couveuses réceptionnées, elles permettront d'améliorer sensiblement la capacité d'accueil et de prise en charge néonatale.
«La Maternité Issaka Gazoby sait qu'elle trouvera une oreille attentive auprès de vous, du fait de votre sensibilité particulière pour tout ce qui touche les couches vulnérables. Comme vous pouvez le constater, vous nous apportez en cette matinée le sourire» a-t-ilconclu.
Au terme de cette cérémonie, la délégation s'est rendue au chevet des femmes et des enfants de l'unité Kangourou et au niveau de la Néo-Nathologie.
{jathumbnail off}
Commentaires
A t on dit 100 millions??
TOH??
OU CETTE DAME a pu denicher ce montant?
POURQUOI n'avait Elle pas montre ce cote .... Ce coeur samaritain quand son Mari faisait la traversee du desert...?
Esperez seulement que ce ne soit pas une FONDATION viable quand le Mari est en fonction_ :))
Ou sont ..... Que sont devenues .. Les autres fondations des autres Madame le President avant Elle...
N' eut Elle pas une fondation LARABA, Mme Tandja
Ya QUOI ???? Ya plus argent? :)) POURQUOI??
TOH!! :)) Soeurs ... Tantes ... Cousines de Maternite de Gazoby... Profitez des biens de la tontine commune ... TOTO A DIT ESPERE que les autres AZAN de certains voleurs ... Moisis devenus millionnaires soient utilises sur les pauvres :))
A quand le delit d'apparence au Niger? :)) ;-0 ;-0