dimanche 2 octobre 2022

3215 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

SEM Mahamadou Issoufou à VOA Afrique : "La fin de Boko Haram est proche"

594D418F-4BB5-4921-9A62-20705D0B1102 w640 r1 s

En visite aux Etats-Unis, le président nigérien est revenu sur la lutte contre Boko Haram et demande le vote d'une résolution de l'ONU. M.Issoufou a aussi fait le bilan de ses quatre années à la tête du Niger.

Diriez-vous que la menace Boko Haram est totalement élimin é au Niger ?

Mahamadou Issoufou: "Je pense que Boko Haram n'est pas éradiqué mais a été fortement affaibli suite aux interventions de la force multinationale qui comprend le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Nous avons remporte beaucoup de victoires sur Boko Haram, en particulier les forces tchadiennes et nigériennes. Elles ont mené depuis le mois de mars une offensive au Nigeria et de nombreuses villes ont été libérées. C'est le cas de Damasak, Duchi. Ce matin, nous avons appris que la ville de Malam Fatori a été libérée par la coalition nigéro-tchadienne.

Partagez-vous les frustrations du président tchadien, Idriss Déby, qui s'est plaint ouvertement du fait que l’armée nigériane ne finissait pas le travail sur son territoire contre Boko Haram ?

Mahamadou Issoufou: "Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus. Le plus important c'est que Boko Haram recule partout y compris au Nigeria. Au Niger, ils essayé de nous attaquer le 6 février. Nous les avons repousse a Bosso et Diffa. Nos forces ont pris le dessus. C'est pour cela que je dis que Boko Haram n'a pas d'avenir. Dans quelques semaines ou mois, nous verrons la fin de Boko Haram dans la région du lac Tchad. Nous vaincrons Boko Haram. Ce sera un exemple pour l'Afrique."

Est-ce que la victoire du candidat Buhariàla présidentielle nigériane peut apporter un plus sur le terrain ?

Mahamadou Issoufou: "Je me félicite d'abord du bon déroulement des élections. Le président Jonathan a téléphoné au général Buhari pour le féliciter. Ces élections permettront de créer les conditions pour que le Nigeria combatte de façon encore plus efficace Boko Haram."

Considérez-vous que Boko Haram est un problème militaire africain ou que les Occidentaux doivent intervenir sur le terrain comme au Mali ?

Mahamadou Issoufou: "Boko Haram est une organisation terroriste. Le terrorisme n'a pas de frontière que ce soit Boko Haram, AQMI ou l'Etat islamique. Il faut que le monde entier se mobilise. Nous attendons maintenant une résolution de l'ONU afin que légalement les pays qui interviennent soient couverts et reçoivent un soutien matériel et financier comme pour l'Amisom."

Sur la Libye, vous avez été l'un des premiers à demander une intervention internationale. Est-ce que vous demandez aujourd'hui aux Occidentaux de finir le travail après l'intervention militaire qui a fait tomber le régime Kadhafi ?

Mahamadou Issoufou : "Effectivement je suis de ceux qui pensent que le service après-vente n’a pas été fait en Libye.  Dès 2011, j’avais attire l’attention sur des solutions qui seraient pire que le mal. La Libye risquait de se somaliser et que le pouvoir tombe entre les mains de terroristes. C’est plus ou moins le cas aujourd’hui avec la présence du groupe Etat islamique en Libye. Ce qu’il faut faire face à ce chaos, c’est de créer les conditions de la réconciliation de toutes les parties libyennes, y compris les kadhafistes. Le désert libyen est devenu un sanctuaire pour les terroristes. Je ne vois pas comment on peut lutter contre eux sans intervention extérieure des Nations Unies."

Apres les attentats de Paris, vous aviez déclaré : "Nous sommes tous Charlie". Est-ce que vus regrettez cette déclaration qui avait entraine en janvier dernier des violences, des morts et des églises brûlées dans votre pays ?

Mahamadou Issoufou : "Ma déclaration était claire.  Je suis un fervent musulman et je ne suis pas d'accord avec l'image que les terroristes donnent de ma religion. L'islam ne signifie pas qu'il faut violer les femmes, tuer des innocents, C'est donner une mauvaise image de la ma religion. Dans tous les pays, il peut y avoir de telles réactions. Ces manifestants ont été manipulés. "

Propos recueillis par Nicolas Pinault / lavoixdelamerique

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+5 #1 Mun Ganė 01-05-2015 22:41
no no il parle beaucoup notre président. La guerre moderne se gagne avec les moyens modernes. Tu as sacrifiė les gens des nigeriens. Et si le fronf de libyie est ouverte comme tu la tant souhaiter? Au lieu de mettre autant de milliards pour entretenir des dissidents, avec tout le respect que je vous donne digne de votre rang, Monsieur le président équipe l'armée et soigne les nigeriens qui t'ont portė au pouvoir. C'est un cris de coeur no ;-0 no ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 touraoua latyfatou 01-05-2015 22:48
J croi k monsieur l président vs n'avez pa tout a fait répondu a la dernière question. Votre réponse n pa du claire..k dieu NS choisissent l meilleur. Amine !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Manir Souley UZ 01-05-2015 23:01
Que Dieu nous aide à éradiquer ce terrorisme , en plus forte raison d'aider notre Président à compléter sa tâche :" la fin de boko haram est proche" Ameen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 vieux pére 01-05-2015 23:08
je suis d'avis derriere le president de la republique pour enterrè ces virus directement venu du fin fond de l'enfer.je prie dieu de nous venir en aide afin que revienne la paix dans toute les regions du monde en proie à l' insecurité amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 tourba 01-05-2015 23:18
Multiplions notre prière e dmndons a Dieu ns aider d luter pr toute choz qi ns amene perte d vie maladie terrorists etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Hamet Abd Katatan 01-05-2015 23:44
Boko Haram est la peste du siècle en afrique. C'est vraiment inadmissible ill faut une Action concertée des Etats, une opération"bulldozer" pour les contrer, les pousser de tous les côtés jusqu'au pied du mur et les détruire. Que Dieu nous viennent en Aide, ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 zoro 01-05-2015 23:46
Une fourmie noire ; sur une pierre noire; dans la nuit noire ; Dieu la voie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 killman 02-05-2015 01:11
Le comble!! Le ridicule ne tue. Laisser Le Nigeria gere son probleme. Savez-vous que la majorite des elements De boko haram sont des jeunes nigeriens et nigerians sans emplois endoctrines par des religieux sataniques? On Combat Le terrorisme 70% avec des Moyens pacifiques comment integration sociale OU programmes d' insertion sociale ,20 % renseignement et 10% avec la violence militaire. Des millions d'africains s' entretuent parceque nos girigeants sont incompetents et insouciants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 mara 02-05-2015 01:29
Les maudits terorriste inch'allah on gagnera cette guerre qeulque soient le pris a pays vive l'armé nigerienne vive l niger ABAS BOKO HARAM
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 Gaskia 02-05-2015 02:00
Les Nigeriens vous soutiennent Mr le président bon courage :ne: :ne: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 many 02-05-2015 02:42
parler sur micro et les soldat sous équipé ne peut pas éradiquer Boko H, pour finir avec ses animaux sauvages,les Bombes Atomique, ou gaz chimiques, ce la meilleur façon pour se débarrasser :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Fds 02-05-2015 02:46
je ne soutiens pas isoufou parce que il porté plus de malheurs que d bien au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 TOTO A DIT 02-05-2015 02:48
:D :)) La diarrhée verbale en action .... Cette bouche qui n'a pas de cale .... Il est Possédé devant ou à la vue de micro étranger .... Mais face aux grands enjeux ou préoccupations au NIGER ... C'est le silence de tombeau....

Face l'hecatombe observée dans le personnel militaire a Diffa ...

Ce Charlot de CHARLIE ISSOUFOU avait il fait une déclaration officielle ?

Avait il dit ne serait ce que partager la peine , douleur des familles éplorées ... Que sa pensée va aux militiraires disparus ? Ou ce sont ses ministrions de s'occuper de cela ... ?

par contre quand des insignifiants francais ont été libérés par les Aqmi et associés l'on le voyait aux anges comme un bebe ayant reçu un cadeau .. S'empressant de téléphoner a son patron Hollande en tournée quelque part dans le monde ...

Du cas Nigerien . C 'est l'indifférence et mépris habituels :))

Et qui n'est pas CONTENT ? :)) ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Ghandi 02-05-2015 09:12
Il est temps que MI se comporte comme un dirigeant. L’armee nigerienne n’a jamais connu autant de pertes meme durant les rebelions touarges. Jamais les termes debandade, fuites, n’ont ete utilisees a l’endroit de nos soldats, jamais humiliation n’a ete aussi forte et profonde pour un pays qui voit son armee defaite par une bande de voyous en pirogues. Jamais autant de familles nigeriennes n’ont ete eprouvees par la perte tragique des siens au Mali, a Tillabery, a Diffa sans jamais qu’aucune defaillance, aucune responsabilite, aucune sanction n’ait ete prises contre des acteurs. Un president normal aurait limoge son ministre de la defense, les chefs militaires selon leur niveau de responsabilite dans cette hecatombe. Mais helas, les seules reponses que MI a trouve a tous ces malheureux, ce sont des journees de deuil national. Comment l’irresponsabilite, l’incompetence, l’amateurisme, l’insouciance, la mechancete le manque d’empathie peuvent etre reunis tous a la fois dans un seul etre ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com