NITA Fond Site Web 675 x 240

 signature accords Niger Suisse

Le Niger et la Suisse ont signé me mardi 16 septembre 2025, trois accords stratégiques d’un montant global de 20 millions de francs suisses, soit environ 14 milliards de FCFA. Ces financements seront déployés jusqu’en juin 2029 pour renforcer le système éducatif, développer la petite irrigation et promouvoir l’entrepreneuriat agricole, illustrant une coopération bilatérale solide et alignée sur les priorités nationales.

Depuis plusieurs mois, une dynamique diplomatique discrète mais décisive s’est mise en place. Le ministère nigérien des Affaires étrangères, sous l’impulsion de l’ambassadeur Bakary Yaou Sangaré, a joué un rôle central dans la coordination de cette coopération avec le Bureau de la coopération suisse, partenaire fidèle du Niger depuis plus de quatre décennies.

« La Suisse s’engage afin que ces programmes soient bien planifiés et donc prévisibles. Les autorités et les bénéficiaires peuvent compter sur l’effectivité de ce que nous signons aujourd’hui », a souligné l’ambassadeur de la Confédération suisse au Niger, Patrick Egloff.

Le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a salué « un partenariat exemplaire », rappelant que « malgré les turbulences de la transition politique, la coopération suisse n’a jamais failli. Bien au contraire, elle s’est intensifiée ». En témoigne le rythme soutenu de ces derniers mois : cinq accords signés en un peu plus de deux mois, reflet d’une confiance mutuelle et d’un engagement profond.

Présente au Niger depuis 1978, la Suisse reste un allié constant du développement et de la résilience. Ses appuis, alignés sur la vision des autorités nigériennes, misent sur l’éducation, l’agriculture et l’emploi des jeunes pour bâtir des réponses durables aux défis du Sahel. « Ces accords cadrent avec la vision des chefs de l’État, et la partie nigérienne va œuvrer pour créer les conditions nécessaires à leur bonne mise en œuvre », a assuré le chef de la diplomatie nigérienne.

Cette signature marque une étape décisive dans l’histoire commune du Niger et de la Suisse : un partenariat qui rime avec transformation, au service du progrès, de la dignité et de l’autonomie.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Émile
1 mois ya
Le Blanc est généreux ! Le Blanc est puissant !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Bien que TOTO A DIT s'est montré à faux contre cet intervenant, conviendra t il de reconnaître, il dit la vérité surtout à l'endroit de ceux là que DONALD TRUMP qualifie de PAYS DE MERDE .....
Sans trop s'apesentir : VOLUUUMMMME !!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Semble t il que le TALIBISME POLITIQUE ou mendicité internationale est érigée en mode de gouvernance au Niger ...
Si ce n'est pas une telle entité
supranationale qui finance tel projet structurant au Niger , c'est tel pays qui prete tels montants pour matérialiser des missions d'ordre régalien.

Cette SUISSE qui donne , finance fait en superficie (41285 km2) 30 fois que celle du Niger (1267 000 km2) et 2 fois et demi presque moins en population (8,9 millions )que le Niger (27 millions +)

N'en demeure pas moins que la même SUISSE n'avoir pas érigée un système de Gouvernance solide mue par la transparence dans les marchés publics et redevable et accounables envers son peuple, ou trouvera t elle l'argent pour prêter dans d'autres pays..
Ce n'est certainement a travers les séances de KOUNOUT , de jeune et prière que cette manne leur est tombée du ciel mais une vision ,une planification..
Arrêtez d'être des ETERNELS ASSISTÉS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

Cette SUISSE fait 30 fois MOINS que le Niger en superficie, en population le Niger fait 2 fois et demi plus que la Suisse...

Grandissez et respectez vous !!

Est la TURQUIE, l'Iran, la Corée du Nord , le Botswana ou Île Maurice se fonde sur ces financements , prêts pour émerger.

Encore une fois , c'est revenir au postulat du statut qu'on, la forêt change, mais les singes continuent à faire les mêmes grimaces ....

Où est la souveraineté tant criardée...

A temps nouveau, politique nouvelle...

Sinon c'est du tourner en rond ou du surplace...

Et le Niger a financé la Suisse dans quoi ?????
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
liboto dobou
1 mois ya
le problème de l'agriculture au Niger n'est pas lié au manque de financement- c'est une question de mentalité - durant 2 décennies on ne fait que de distributions gratuite de vivre - aucun pays importateur de nourriture ne peut supporter cela - il faut mettre fin à cela
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3487 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3752 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
727 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
569 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
698 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
648 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
532 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages