Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Remise rapport des travaux Universite Ete AES

Les ministres en charge de la jeunesse de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont présenté au Président du Faso, Son Excellence Capitaine Ibrahim TRAORE, les résultats des travaux de la Première Université d’Été de l’AES. Cet événement, tenu à Ziniaré du 25 au 27 septembre 2024, a marqué un tournant décisif dans l’engagement des jeunes autour du volontariat et du patriotisme.

 

Zeyna commission0

 

Dans son mot d’introduction, Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, Ministre burkinabé de la jeunesse, a salué l’implication active des Chefs d’État de l’AES, qui ont facilité la participation des ministres à cette université d’été. Il a souligné que cet événement a permis de formuler des recommandations essentielles, soutenues par une motion d’appui des jeunes de l’AES en faveur des dirigeants de l’alliance.

Le Ministre nigérien de la jeunesse, Abdourhamane AMADOU, a quant à lui, insisté sur le succès de cette première édition qui a renforcé l’engagement des jeunes dans les initiatives de volontariat. « Les jeunes ont démontré leur détermination à soutenir les réformes majeures menées par vous, leaders visionnaires de l’AES. Nous veillerons à ce que leurs recommandations se traduisent en plans d’actions concrets », a-t-il déclaré.

Un autre moment fort a été la signature d’un mémorandum d’entente entre les structures de volontariat du Burkina Faso, du Niger et du Mali, sous l’impulsion de Djourmité Nestor NOUFE, porte-parole des directeurs généraux en charge du volontariat de l’espace AES. Ce partenariat va encourager la réciprocité des échanges entre les jeunes volontaires des trois pays, permettant ainsi un renforcement de l’unité et de la solidarité entre eux.

Le Président TRAORE a chaleureusement félicité cette initiative et rappelé que « l’AES est à la conquête de son identité propre », encourageant les jeunes à contribuer à l'effort économique tout en respectant les choix stratégiques de l’alliance. Le Chef de l’État a également souligné l’importance du volontariat comme vecteur de développement, tout en appelant à la relecture de la loi 034-2021/AN, jugée trop alignée sur des modèles étrangers et non adaptés aux réalités locales.

Au terme de cette rencontre, le Président TRAORE, reconnu comme "Premier Volontaire de l’AES", a exprimé son soutien indéfectible à la jeunesse et à la dynamique impulsée par cette université d’été. Il a en outre invité à l’organisation semestrielle et tournante de ce cadre de réflexion, afin de maintenir cet élan mobilisateur.

Le lot symbolique remis au Chef de l’État, comprenant un chapeau de Saponé et un sabre, vient couronner cet événement, rappelant que la jeunesse et les valeurs endogènes restent les piliers de la refondation de l’AES.

A.Karim (actuniger.com)



Commentaires

1
Émile
5 jours ya
Le petit loubard de Ouagadougou peaufine quel scénario pour 2025 ?
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Cabascabo
5 jours ya
Le scenario qui va finir par vous emporter, vous les valets locaux du loubard homosexuel gay de la gangrene franco francaise. Pauvre merde
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
5 jours ya
8) :eek: le soit disant petit loubard comme tu l'alléges qui n'est pas un homosexuel tel MACRON et qui baise sa grande mère de femme Brigitte , tiens le pour dit sera au Pouvoir jusqu'a 2030... Les Hommes Intégrés lui ont donné le fanion :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ubanka
5 jours ya
Je me demande bien sur quelle jeunesse s'appuiera la Con-fédération sahélienne pour se refonder (La fondation est-elle déjà achevée et dysfonctionnelle ?) : Jean Paul Ngoupande avait vainement alerté, en 2003, sur le désastre qui se préparait en Afrique dont les jeunes étaient les laissés-pour-compte de toutes les politiques éducatives et de formation. Il n'est jamais tard pour redresser les torts. Encore faudrait-il éviter de s'engager brutalement dans n'importe quelle voie sous le fallacieux prétexte du souverainisme. La jeunesse qui portera les pays africains vers la prospérité est à inventer.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 jours ya
Concentres toi sur le Pédé de connard de Macron , qui a le cul en feu , 🔥🔥🔥 à force d'être labourer par son homosexuel de partenaire d'ATTAL qui dit avoir maintenant une 🐶 chienne de compagnie pour ses pratiques zoophiliques, vu que son autre copain LSTÉPHANE SÉJOURNÉ l'a DUMPÉ ...

CONCENTRES toi sur votre couilon de MACROSHIT désavoué par le Peuple Français ...

au lieu de te mêler de ce qui se passe dans l'AES ...et leurs Responsables

Tu as été chassé de l'AES , si tu te hasardes même en rêve de pointer ton groin dans l'espace AES , tu seras chicotté et réenvoyer en FRANCE ....

:D :lol:

As tu la nostalgie du Niger , grande enprise , grosse voiture , grand jardin , domestiques , et autres privilèges et maintenant tu es coincé dans un petit studio avec un petit balcon , un petit lobby et faisant la ligne pour le bus ou le métro :P

Le Niger est un Paradis difficile à oublier :lol:
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alpha
4 jours ya
Tu sembles gêné par l'homosexualité de tes maîtres !!! et tu n'assumes pas tes propres penchants homosexuels !! Fais ton comming out , petit TOTO ! Ton cul s'en portera mieux !!! 😉😂
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Toure
4 jours ya
Vive Traoré qui ne plaît pas a la franSSe pederaste,rancunière,égoïste,salement voleuse des africains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kante
4 jours ya
Les gens égouts de Paris sont lourdement endettés ! Ils n’ont plus l’uranium du Niger ces tocards au drapeau tricolore!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
3 jours ya
C'est plutôt le Niger qui a perdu l'argent de l'uranium, et personne ne se presse pour rouvrir des mines. Quant à la France, elle en extrait suffisamment en Asie Centrale pour deux fois moins cher.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3175 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
540 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages