Diplomatie : Mme Mama Keita prend officiellement fonctions en tant que coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger
Ce mercredi 25 septembre 2024, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Bakary Sangaré Yaou, a officiellement reçu la nouvelle coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita, lors de la présentation de la copie figurée de sa lettre de créance. Nommée le 9 septembre 2024 par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avec l'approbation du gouvernement nigérien, Mme Keita succède à Kouassi Nicole, qui avait assuré l’intérim durant près d’une année après l’expulsion de l’ancienne ambassadrice et coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger Louise Aubin en octobre 2023.
Cette nomination s'inscrit dans la continuité d'une coopération solide entre le Niger et les Nations Unies. Mme Keita s'est engagée à renforcer cette collaboration pour soutenir un développement inclusif et durable au Niger, en s'appuyant sur ses plus de 20 ans d'expérience en économie du développement. Son expertise, acquise notamment en tant que directrice du bureau pour l'Afrique de l'Est de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique à Kigali, sera un atout majeur pour le pays.
Durant leur rencontre, M. Sangaré Yaou et Mme Keita ont évoqué les perspectives prometteuses de la coopération entre le Niger et l’ONU. Mme Keita, qui assurera également les fonctions de Coordonnatrice humanitaire, aura pour mission de consolider les efforts en faveur du développement économique, social et environnemental du Niger, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Diplômée de l'ENSEA d'Abidjan en statistiques et économie appliquée, ainsi que de l'Université de Montréal où elle a obtenu un doctorat en économie, Mme Keita occupait jusqu'à sa nomination au Niger le poste de directrice du bureau pour l'Afrique de l'Est de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, basé à Kigali. Elle a egalement occupé des postes de haut niveau, notamment conseillère économique auprès du Premier ministre de Guinée et économiste à la Banque mondiale au Burkina Faso. Forte de plus de 20 ans d'expérience en économie du développement, Mme Keita contribuera à orienter les actions des Nations Unies pour répondre aux défis de développement du Niger.
A.Karim (actuniger.com)
Ta sœur ?
Ta tante ?
Ta femme ?
Ta mère ???
TOTO A DIT a du mal à discerner et comprendre....