NITA Fond Site Web 675 x 240

 Delegation Austin Scott et Ministre Toumba

Les 4 et 5 septembre, une délégation bipartite du Congrès américain effectué une visite au Niger, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays. Conduite par le représentant Austin Scott (R-GA), membre influent des comités des services armés et du renseignement, la délégation a eu des discussions approfondies avec le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, les deux parties ont abordé la redéfinition des bases de la coopération bilatérale. L’objectif de cette visite était de renforcer les liens stratégiques, en élargissant la coopération au-delà de la sécurité, pour mieux répondre aux défis régionaux et promouvoir la stabilité au Sahel.

 

Zeyna commission0

 

Lors de cette rencontre, qualifiée de "débat de vérité", plusieurs sujets stratégiques ont été évoqués entre les autorités nigériennes et la délégation americaine conduite par Austin Scott accompagné des représentants Jimmy Panetta (D-CA) et Ronny Jackson (R-TX), également membres des comités des forces armées et du renseignement.

Le ministre d'État a d'abord souligné que malgré le retrait des troupes américaines, la coopération entre le Niger et les États-Unis reste intacte, mais qu'elle doit désormais aller au-delà de la simple dimension sécuritaire. Il a insisté sur l'importance d'élargir ce partenariat à d'autres domaines comme le développement économique et social.

Dans son intervention, le ministre a également exprimé son mécontentement face au silence des États-Unis lors des tentatives de déstabilisation du Niger orchestrées par la France à travers la CEDEAO. Il a rappelé que les futures collaborations devront impérativement respecter la souveraineté du Niger. Le général Toumba, également présent, a averti que tout pays cherchant à nuire à la stabilité du Niger ferait face à une rupture immédiate de coopération.

En réponse, Austin Scott a expliqué que les États-Unis avaient eux-mêmes rencontré des difficultés dans leur coopération avec la France, notamment en raison de leur opposition à une intervention militaire contre le Niger. Le sénateur a affirmé que le Niger, en tant que nation souveraine, a tout à fait le droit de choisir ses partenaires stratégiques en toute indépendance.

Sur le plan sécuritaire, la délégation américaine a reconnu la diminution des attaques terroristes depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), et a salué les efforts du Niger dans la lutte contre le terrorisme.

La rencontre s’est conclue sur une note positive, avec un accord pour organiser une nouvelle réunion, afin de poursuivre les réflexions et renforcer le partenariat entre les deux pays. Les deux parties se sont montrées déterminées à consolider cette coopération, tout en tenant compte des intérêts nationaux et des enjeux régionaux. 

À la suite des événements du 26 juillet 2023 et de l'arrivée du CNSP au pouvoir, les États-Unis avaient suspendu leur aide directe au Niger, tout en continuant de soutenir l'aide humanitaire et les programmes de développement, notamment à travers l'USAID. Cependant, après quelques mois de coopération initiale, les relations entre Niamey et Washington se sont tendues. Le 16 mars 2024, le Conseil Supérieur pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition avaient annoncé la dénonciation immédiate des accords de défense avec les États-Unis. En conséquence, le retrait forces américaines, qui comptaient environ 1000 soldats stationnés entre les bases de Niamey et d'Agadez, s'est achevé le dimanche 7 juillet 2024 plus rapidement que prévu, bien que le processus devait initialement se terminer d'ici le 15 septembre. 

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

0
Rabi Baba
1 mois ya
Le Niger d’aujourd’hui n’a pas besoin d’aide humanitaire arrêtez vos insultes nous avons des richesses naturelles et humaines garder votre usaid
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
eroxx
1 mois ya
🍓Ici, tu peux déshabiller une fille et la voir nue) Je te conseille d'essayer ➤ https://ja.cat/eroxu
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Va dire cela aux vic
1 mois ya
Ceux qui ne souffrent pas n'ont pas leurs mot a dire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioula
1 mois ya
Pourquoi?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rabi Baba
1 mois ya
Assistance aide peut on developper un pays ? Si pour traverser le Niger avec vos drones peines perdues il faut traverser vers le Nigeria. Nous avons besoin du rails partout au Niger vos investisseurs peuvent nous être utiles..
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoul Razak
1 mois ya
Ceux qui ne souffrent pas n'ont pas leurs mot a dire.
Va voir les victimes des inondations, et les patients de l'hôpital d'Agadez.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Rabi Baba !!!

Si aide et autre assistance folkloriques pouvaient développer un pays , avec toutes celles faites au Niger depuis 60 ans , le Niger devrait être un pays industrialisé et émergent...
Malheureusement les aides ne sont que des cordes attachées au cou de ces pays mendiants ne se respectant que ces donneurs tirent comme des moutons avec des conditionalités à plus les asservir ....

Que le Niger apprenne à se passer des aides et développer et mettre en exergue leurs potentialités endogènes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Taphamaiga
1 mois ya
Les USA , C'EST UN SERPENT 🐍 CROTAL. IL FRAPPE SANS QUE VOUS VOUS APPERCEVEZ
Like J'aime care 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 mois ya
Aprés avoir crié partout "Dehors l'occident": le Mali reçoit 1,4 milliards de francs CFA des USA pour lutter contre les inondations, Action Contre la Faim (ACF) opère au Burkina et enfin les USA reviennent au Niger. C'est dons ça finalement l'AES? Faire du bruit pour revenir à la situation d'avant?
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Marc
1 mois ya
C est toujours c est faux ivoirien traite ennemi numéro de l Afrique des gens qui ont honte de leur parents et de leurs origines regarde tout les commentaires ya que eux qui veulent pas entendre du bien à aes et il sont partout ses faux ivoirien ko dioula
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
moussa
1 mois ya
nous avons des ressources naturelles mais pas humaines qualifiees.
dans ce domaone nous sommes les derniers en afrique.
faut le reconaitre.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ibrahim
1 mois ya
Non pas totalement d'accord depuis à peu près 15 ans c'est le système parents amis connaissances. Plus de réel concours, même les stages c'est PAC. On ne choisit plus les meilleurs. Mais les proches. Et cela dans tous les secteurs dans tous les ministères sans exception. Même dans le recrutement des forces de défense et de sécurité. Même les ONG sont touchées malgré les systèmes en ligne. On ne tamise plus au Niger pour recruter. L'objectif du recrutement n'est pas la qualification mais les parents amis connaissances.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 mois ya
Le retour des yankees est une excellente chose pour le Niger. Le pays a été tellement dévasté économiquement qu'il ne peut se passer d'aucune aide fut elle de Satan yankee. Mais il doit aussi apprendre a se passer de l'aide en confisquant tous les biens voles a l'état par issoufou mahamadou, sa famille et son clan pour les remettre au service du développement du pays. tiani doit savoir que proteger issoufou et sa famille est une tragison et toute trahison se paie ici bas.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oudou Hassane
1 mois ya
Notre pays n'a pas besoin d'une aide venant des USA
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kasata Nijar
1 mois ya
Le Niger d'aujourd'hui n'a pas besoin de bases militaires étrangères, nous voulons des coopérations économiques
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 mois ya
@Kasata Nijar, tres juste. Si les yankees cherchent a rester malgre tout dans le pays c'est qu'ils y ont des interets strategiques que les helas les pires ennemis du Niger qui l'avaient dirige aucours des 15 dernieres annees ont brade pour leur seul profit. Le Niger a juste besoin qu'on l'aide a valoriser son potentiel pour sortir sa population de la misere et rendre sa dignite au pays. Helas, nous manquons des hommes visionnaires, ambitieux et patriotes pour imprimer cette demarche au pays et a tous ceux qui veulent collaborer avec lui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Momo
1 mois ya
C’est drôle comme ça se vend au plus offrant, avec des courbettes devant les grands seigneurs US.
Sinon, ça ne vous dirait pas de vous mettre au travail et d’assurer un développement économique stable?? Comme le disait justement qqn dans les commentaires, vous avez moultes ressources naturelles… alors?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Demandez vous POURQUOI, les Yankees sous une note verbale émanant de moutons irresponsables du Niger , ont construit une base de drones à la base 201 à Agadez, emprise qui leur a coûté 110 MILLIONS DE DOLLARS
(65 552 000 000 MONNAIE DE SINGE), une des bases du genre les plus chères pour les Yankees, en sus , avec des entretiens revenant annuellement à 30 MILLIONS DE DOLLARS..( 17 878 000 000 MONNAIE DE SINGE ).

Quelle était l'utilité de cette base ???

Positivement pas pour combattre le TERRORISME, comme il a été spécifié dans l'accord verbal officialisé et accepté par ces moutons se disant intellectuels socialistes roses, ...
Même en cas d"attaques terroristes, et en faisant appel aux Yankees , c'est à leur discrétion et vouloir d'intervenir ou pas ..
C'est quel genre de coopération ça ?
D'ailleurs, même les info , les Yankees les passaient aux Français avec leur Barkhane , pas aux FAN.

BON DÉBARRAS EUX TOUS !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages