NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani signature

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et chef de l'État nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, a adressé des messages de compassion à ses homologues malien et russe, suite à l'attaque terroriste du 25 juillet dernier dans la zone de Tinzaouatène au Mali. Cette attaque a occasionné la mort de plusieurs militaires maliens et membres du Groupe russe Africa Corps, ainsi que des blessés et d'importants dégâts matériels.

 

Zeyna commission0

 

Dans son message adressé au président malien Assimi Goita, le Général Tiani a exprimé sa profonde consternation et ses condoléances. "C'est avec une grande consternation que j'ai appris la disparition le 25 juillet 2024 d'un nombre important de militaires maliens dans la zone de Tinzaouatène, à la suite d'une attaque terroriste barbare, lâche et ignoble d'une coalition des forces terroristes", a écrit le chef de l'État nigérien. Il a condamné fermement cet événement tragique et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en déplorant les dégâts matériels causés par l'attaque.

En cette douloureuse circonstance, le président Tiani a adressé, au nom du CNSP, du Gouvernement et du peuple nigérien, ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion au président Goita, au Gouvernement et au peuple malien frère, ainsi qu'aux familles des victimes. Il a rassuré son homologue malien que cette attaque ne fait qu'accroître la détermination des deux pays dans leur lutte pour la reconquête de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale.

"Je vous assure de notre soutien indéfectible dans cette dure épreuve et de ma disponibilité à tout mettre en œuvre, de concert avec Vous, afin de réussir notre combat commun dans le cadre de la Confédération des États du Sahel", a-t-il ajouté.

Le Président Tiani a également adressé un message de compassion à son homologue russe, Vladimir Poutine, suite à la perte de plusieurs éléments du Groupe russe Africa Corps, dont leur chef, engagés aux côtés des Forces Armées Maliennes. Il a exprimé ses condoléances et sa profonde compassion au Gouvernement et au peuple russe, ainsi qu'aux familles éplorées.

"Plusieurs éléments du Groupe russe Africa Corps, dont leur chef, ont malheureusement perdu la vie le 25 juillet 2024 dans la zone de Tinzaouatène, à la suite d'une attaque terroriste barbare, lâche et ignoble d'une coalition des forces terroristes", a déploré le président Tiani. Il a condamné fermement cet événement tragique et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le président nigérien a salué le "partenariat stratégique et fécond" entre la Russie et le Niger, réaffirmant son engagement à renforcer davantage les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. "Je vous assure de mon entière et constante disponibilité à œuvrer afin de renforcer davantage nos relations d'amitié et de coopération", a-t-il écrit à son homologue russe.

Ces déclarations du président Tiani soulignent l'importance des relations internationales et la solidarité entre les nations dans la lutte contre le terrorisme, tout en réaffirmant l'engagement du Niger à collaborer étroitement avec ses partenaires pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

1
Jah
3 mois ya
Ibrahim Traore a envoye sea vecteurs aeriens pour soutenir Assimi Goita, toi tu envois quoi? Rien. Tu avais bloque la montee en puissance de l'armee nigerienne pour proteger le regime malfaisant de ton mentor issoufou mahamadou contre les coups d'etat des valeureux jeunes officiers. Aujourd'hui, president et chef de cette meme armee, tu realises le desert materiel dans lequel vegete ton armee enregistre chaque jour des pertes massives en vies humaines faute de moyens aeriens. Quand est ce que ce pays sortira du cycle de malediction dans lequel le duo salou djibo - hama amadou l'a plonge en courronant le mal issoufou pr?
Like J'aime like love 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rachide Souley
3 mois ya
Ils n’a pas compris le sens de l’aes le Mali a besoin d’aide
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issaka
3 mois ya
Je dirais que le Niger a plus besoin d’aide que le Mali. Lors des attaques au Niger, ou était le Mali? Quand on n’arrive même pas à gérer notre sécurité, comment peut-on justifier d’envoyer nos maigres moyens ailleurs?
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Seyni
3 mois ya
Celui qui n'est pas capable de t'aider avec peu ne le poura pas même quand t'il sera nantis.
Dans le cadre de la MINUSMA le niger envoyait un bataillon renforcé chaque année malgré ses maigres moyens
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) De l'attaque dans la zone de Tinzaouatène au Nord du Mali, il ressort, d'après, oui selon , que le renseignements Ukrainien a aidé les Rebelles Séparatistes et affiliés en crime ....et poursuite d'utopie de la matérialisation de leur supposée AZAWAD : Le Mali , le Niger comme le Burkina reste un et indivisible.....

Quand TOTO A DIT partage.....


Malgré leur bravoure, les FAMA ont subi des pertes importantes en vies humaines et en matériel, face à des renforts pour les groupes armés terroristes. Ce grâce au soutien apporté par l’Ukraine, en matière de renseignement , aux rebelles et jihadistes.

Intervenant au sein de la Plateforme « TÉLÉTHON UNIFIED NEWS « (téléthon ukrainien « Yodine novini »), lancée le 24 février 2022 pour informer la population ukrainienne sur la situation dans le pays suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Andrey Yusov,

A suivre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Issaka
3 mois ya
Quelle hallucinations! Après la France, les États Unis et le Benin, on invente d’autres ennemis invisibles pour justifier les défaites du premièrement à l’incompétence de nos armées.
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
JdP_
3 mois ya
Mais n'importe quoi... L'Ukraine aider les terroristes avec du renseignement alors qu'elle n'a même pas les moyens de surveiller ses propres frontières.... :D
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 1

Représentant Officiel de la Direction principale du renseignement (GUR) du Ministère de la Défense ukrainien, a fourni des détails importants sur une bataille décisive survenue entre le 25 et le 27 juillet 2024, dans le Nord du Mali.

Selon Andrey Yusov, le groupe paramilitaire russe Wagner a subi une défaite majeure près de la localité de Tinzawaten, dans la Région de Kidal, au Nord du Mali.

Lors de cette confrontation, des dizaines de combattants de Wagner, y compris plusieurs chefs, auraient été tués. Yusov a souligné que cette défaite pourrait marquer un tournant dans l’influence de Wagner en Afrique où ses activités se sont intensifiées pour résoudre des questions géopolitiques et économiques en soutenant ou en renversant certains gouvernements.

« La Russie n’a plus le même potentiel ni les mêmes capacités.
Cela signifie qu’il y aura moins de nouvelles commandes et moins de recours
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 2

à Wagner comme outil pour résoudre des problèmes dans la région », a déclaré Yusov.

« Le fait que les rebelles aient reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, leur permettant de mener à bien une opération réussie contre les criminels de guerre russes, un fait observé par le monde entier », a-t-il souligné, mettant en exergue le supposé appui que le renseignement ukrainien aurait apporté aux rebelles du CSP. Un développement intrigant révélé lors de cette interview est la proposition de ces derniers de livrer les mercenaires capturés à l’Ukraine.

Cette offre, rapportée sur la page d’un réseau social appelé « X » par un représentant des rebelles, a été confirmée par Yusov.

Interrogé sur la faisabilité de cette opération, il a insisté sur l’importance de la discrétion et du respect du droit international.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 3

et de toutes les procédures nécessaires. Cette information a été suivie et vérifiée », a-t-il précisé.

Parallèlement à cet entretien, l’état-major général des armées maliennes a publié, le 29 juillet dernier, un communiqué concernant les récentes opérations militaires dans la région de Kidal. Selon ce communiqué, les Forces armées maliennes (FAMA) ont lancé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’Inafarak et de Tinzaouatène depuis le 19 juillet 2024.

Le communiqué précise : « Les FAMA ont pris le contrôle de la localité d’Inafarak, située à 122 kilomètres au nord-est de Tessalit.

Le 22 juillet 2024, après Inafarak, le cap est mis sur Tinzaouatène, située à 233 kilomètres au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne, où les GATT sévissaient contre la population civile avec des roquettes, des vols et le blocage des convois logistiques. »
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
zara
3 mois ya
du courage Mr le président de la république .vive l AES vive le NIGER. On répond aux imbéciles par le silence.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 4 et fin

Le 25 juillet, les FAMA ont repoussé une première attaque terroriste, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi. Le 26 juillet, les combats se sont intensifiés avec des renforts pour les groupes armés terroristes, incluant l’EIGS et le GSIM, qui ont encerclé l’unité FAMA.

Malgré leur bravoure, les FAMA ont subi des pertes importantes en vies humaines et en matériel. Toutefois, l’état-major n’a pas mentionné la présence du groupe Wagner, malgré les déclarations de divers observateurs internationaux et les commentaires fréquents de Wagner sur ses activités au Mali via son compte Telegram.

:-? :o TOTO A DIT lui dit et déduit de ces déclarations suscitées ,voit aussi la main de cette merdique Francechie dans le partage des renseignements de concert avec la Russie ...

Que l'AES prenne en considération ces aveuc de renseignement Ukrainien aidant n'est ce pas de bonne heure selon Kiev
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
3 mois ya
@Toto A dit
Soutien du criminel Tiani
Pour ton mentor ne parle de fds 237 tués à Tankademi????
Pourquoi il présente jamais des condoléances aux peuples nigériens???
Que pense tu des nigériens bombardés par les maladroits militaires de l’aes???
@Toto a dit suppo de la junte criminelle
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
guero
3 mois ya
l AES doit se méfier de l Algérie elle est derrière touts ces bandits dans le sahel
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Razak
3 mois ya
Ah bon? Donc ce n’est plus la France, ou les États Unis, ou le Benin? Qui d’autre trouverez vous après?
Like J'aime like love haha angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
3 mois ya
la moldavie
Like J'aime like love haha angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lilwayne
3 mois ya
Il y'a un manque de sérieux au sein de cette association putchiste, surtout du côté Niger. C'est du grand n'importe quoi
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mimika
3 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla. :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla. :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Fou du Roi
3 mois ya
Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla. :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Erratum
3 mois ya
Juste pour dire à Lilwayne
Moi je te comprends très bien mon frère.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Juste de passage
3 mois ya
Comment voulez vous que le domestique d'un voleur mechant et ennemi du Niger depourvu de toute notion d'etat puisse etre le sauveur d'un Niger pillé, detruit et divise par son maitre?
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? Une campagne aérienne dans le secteur de Tinzaouatène, en cour : la CONFÉDÉRATION DES ETATS DU SAHEL met en application le mécanisme de Défense Collective et quand TOTO A DIT partage..

« Cette campagne vise à sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tinzaouatène et ses environs, contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafics illicites contre les populations maliennes », précise le communiqué. Le document de l’Armée souligne que des objectifs précis de haute valeur, y compris des caches, des plots logistiques et des véhicules ont été ciblés. Durant cette opération, l’Etat-Major Général des Armées invite la population civile dans le secteur à se tenir à distance des positions occupées par les Groupes armés terroristes pour prévenir tous dommages collatéraux.
Les Forces Armées de la Confédération de l’AES,

A suivre..
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite et fin

à travers le communiqué de l’armée malienne, se disent déterminées et engagées à poursuivre leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats confédérés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? De l'attaque planifiée avec soupçon d'implications de l'Ukraine... Quand TOTO A DIT partage...
Les Autorités Maliennes vont-elles porter plainte contre l’Ukraine, suite aux récentes déclarations de la Direction Principale du Renseignement de l’Ukraine (GUR).

Ce dernier a admis avoir coordonné des groupes terroristes menant des opérations militaires et perpétrant régulièrement des actes terroristes contre la population civile Malienne.

Selon Alain Koné, Expert au Centre International d’Études Politiques, la récente attaque des séparatistes Touaregs du Nord du Mali contre les Forces armées maliennes (FAMa), à la frontière algérienne près de Tinzaouatène, a été planifiée de manière minutieuse et les soldats maliens ont été attirés dans un piège bien préparé.

« C’est une attaque qui ne laisse rien au hasard. Ceux qui l’ont organisée savaient exactement ce qu’ils faisaient et

A suivre
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 1

et ont utilisé une piste ukrainienne pour dissimuler la participation potentielle d’instructeurs occidentaux », explique Koné.

Les Autorités Maliennes ont déclaré détenir des informations essentielles concernant l’implication des soutiens étrangers dans ces attaques.

« Les informations dont elles disposent sont cruciales et seront soumises à une vérification rigoureuse dans le cadre d’une enquête approfondie », affirme Alain Koné.
Cette enquête vise à apporter des preuves tangibles qui confirmeraient ou infirmeraient ces accusations.

La Déclaration du GUR, impliquant indirectement les Ukrainiens dans l’attaque, constitue une reconnaissance partielle mais significative de leur rôle.
Et pourtant, l’Expert est convaincu que l’implication des Ukrainiens ne représente qu’une petite partie de la vérité.
Des acteurs plus puissants sont en réalité à l’origine de l’attaque contre l’Armée Malienne.
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 2 et fin

Selon lui, la situation est bien plus grave et les véritables organisateurs sont des Agents Occidentaux qui tentent soigneusement de brouiller les traces, se cachant derrière la piste ukrainienne.
Alain Koné rappelle également la récente enquête qui a révélé les liens de l’AGENCE DE CONSEIL AMÉRICAINE INDEPENDENT DIPLOMAT avec les Indépendantistes Maliens.

Le fait que l’attaque ait été bien planifiée indique également l’implication d’acteurs externes.

Cette affaire complexe nécessite une analyse approfondie pour identifier les responsables et les traduire en justice.
Une possible plainte par le Mali devrait permettre de protéger ses Citoyens et à envoyer un message clair contre toute forme de terrorisme soutenu par des États étrangers.
Les prochains développements seront cruciaux pour déterminer les actions à entreprendre sur la scène internationale.
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 mois ya
@toto a dit
Le menteur
C’est faux … les famas et Wagner ont perdu la guerre
Plus de 300 morts
Il faut accepter cela
Ko les famas montent en puiAssange
Et ben voilà c’est ça la montée en puissance
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sanda
3 mois ya
Le mensonge, du début à la fin ! Voilà ce que l'histoire retiendra de l'alliance fantôme, oups ! confédération fantôme !
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages