NITA Fond Site Web 675 x 240

PM Lamine Zeine Point Presse 13 07 2024

Le Premier Ministre du gouvernement de la Transition du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a, au cours d'un point de presse qu'il a animé dans l’après-midi de ce samedi 13 juillet 2024 à son cabinet, rappelé aux nigériens la vision du Président du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani. Cette vision, qui s’exerce depuis le 26 juillet 2023, repose sur quatre (4) axes stratégiques autour desquels s’articuleront les actions à mener au cours de cette transition pour la refondation de l’Etat, la redéfinition de notre acte social et politique et le bonheur de tous les Nigériens. 

 

Zeyna commission0

  

Il s’agit notamment, du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; de la promotion de la bonne gouvernance ; du développement des bases de production pour la souveraineté économique et enfin de l’accélération des réformes sociales.

C’est cette vision, note-t-on, détaillée dans un document intitulé ‘’ Pour le Niger’’, que le Premier Ministre a mis à la disposition des vaillants peuples nigériens en attendant le bilan de l’an1 du chef de l’Etat.

S’agissant du premier, à savoir le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, le premier ministre d’indiquer que cet axe s’appuie essentiellement sur la mobilisation des efforts pour faire face à la menace du terrorisme et aussi sur la cohésion sociale à travers le discours de rassembler les nigériens autour d’un idéal commun celui de l'appartenance à un même pays et le réveil du bâtisseur de nation qui dort en chacun des nigériens. 

Pour l’axe 2, celui relatif à la promotion de la bonne gouvernance, le Premier Ministre a annoncé que l’ensemble des autorités travaillent dans le respect de l’éthique qui est essentielle lorsqu’on gère les affaires publiques, « la bonne gouvernance voudrait que nous insistions sur l’emploi des ressources publiques, en bon père de famille et en rassurant la population sur laquelle les contributions en impôts s’opèrent. Concernant l’axe 3, à savoir le développement des bases de production pour la souveraineté économique, M. Lamine Zeine de faire savoir que depuis le début le chef de l’Etat veille à ce que des travaux se fassent pour permettre à la population d’avoir des espaces de productions « ce qui a commencé à être fait par l’ONAHA par exemple et des discussions avec l’ensemble des partenaires pour rediriger les investissements dans les domaines de production », a-t-il souligné.

Quant au 4ème axe « les instructions sont données depuis des mois pour qu’on travaille à revoir d’abord le fonctionnement de notre administration, de mettre un accent particulier sur des questions de formation et aussi de travailler à regarder les programmes, y compris les programmes scolaires », a précisé le Premier Ministre nigérien.

« La satisfaction des besoins fondamentaux des populations est le pivot de cette vision du général Tiani », a noté M. Lamine Zeine. Dans son intervention le Premier Ministre a fait savoir qu’ils ont deux objectifs sur lesquels ils travaillent avec conviction, il s’agit notamment de la justice sociale et de la bonne gestion de l’argent public « Il est important qu’on améliore le comportement de la justice à l’égard des citoyens et nous y tenons et nous ferons tout pour que cela produise des résultats » a-t-il promis.

L’intervention du Premier Ministre a également fait cas de la reprise intégrale de la coopération économique et financière bilatérale et multilatérale « avec tous ces partenaires, nous revisitons les différents accords pour tenir compte de ce que nous devons faire pour que cela atteigne les populations », a-t-il laissé entendre.

Lamine Zeine Ali Mahaman a par ailleurs témoigné de la clarté de cette vision du chef de l’Etat que son gouvernement participe à mettre en œuvre depuis bientôt mois.

Il a enfin invité l’ensemble des compatriotes à s’imprégner du contenu de la vision du chef de l’Etat pour un Niger nouveau afin qu’ensemble nous léguions aux générations futures un pays prospère, en paix et entretenant avec ses voisins et le reste du monde des relations de fraternité et de solidarité.

ANP



Commentaires

2
Garba
3 mois ya
Heureusement qu'il est la pour le rappeler !!! Le chef de la junte ne doit pas être assez futé pour le faire lui-même !!! :D Vive le cnsp ! :D
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
GAR
3 mois ya
Ceci n'est pas une vision mais un ensemble de priorite. Ce fourre tout ne fait pas une vision. Ressaisissez vous monsieur le PM. Vous n'irez nulle part entouré des memes mediocres pilleurs de tombe qui ne font meme pas la difference entre un axe strategegique et une vision qui est un etat observable au terme d'un horizon temporel bien defini. Apprenons a etre serieux dans ce pays.
Like J'aime like care angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Sanda
3 mois ya
Des discours. Encore des discours. Toujours des discours. Le Nigérien doit y croire ! La terreur s'intensifie dans le pays. L'économie s'effondre quotidiennement. L'enrichissement illicite de certains putschistes prend forme. L'incompétence, voilà ...
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigeroi 227
3 mois ya
Merci monsieur le président, l’industrie agricole l’aes a 70 millions le Nigeria a plus 200 millions d’habitants. Mon problème c’est les influenceurs comme un certain Mo Wangaro qui sèment le doute dans la jeunesse nigérienne.
Il faut des sanctions les plus terribles pour les ennemis de nation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Assika
3 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Citoyen
3 mois ya
Aucun plan pour la jeunesse qui a tant souffert et souffre encore du manque d'emploi mon cher premier ministre.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Citoyen
3 mois ya
Aucun plan pour la jeunesse qui a tant souffert et souffre encore du manque d'emploi mon cher premier ministre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
3 mois ya
Des pathétiques menteurs
MR zeine t’as pas honte et t’as pas peur de Dieu
Like J'aime love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
DÉCEVANT! Ceci n'est pas un programme politique cohérent. Il s'agit tout juste d'une liste de pseudo-''axes'' disparates et non une vision stratégique articulée autour d'un système d'idées (une idéologie ou une ''philosophie politique'' pour l'émancipation des peuples africains, qui comporte des aspects économiques, sociaux, culturels, etc., interdépendants, tel que par exemple le panafricanisme) qui lui sert de fondement et guide les actions entreprises.

En fait de ''vision'', il n'y a absolument aucune ''vision'' dans ce fatras qui ne se distingue en rien de ce que tous les gouvernements qui se sont succédé nous ont servi depuis toujours. N'importe quel technocrate sans ''vision'' justement, aurait pu écrire cet opuscule.

Le problème c'est que les gens choisis pour occuper les postes de décision et ''penser'' la politique nationale n'ont ni le background militant, ni la culture politique, ''panafricaniste'' ou ''révolutionnaire'' nécessaires.
Like J'aime haha angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Issaka
3 mois ya
:D :D :D Tu n’as toujours rien compris. Tu passes ton temps à déverse tes discours panafricanistes pensant que tu es sur la même longueur d’onde avec eux. Malheureusement, tu te trompes et refuses de réaliser cette tromperie qui est évident pour ceux qui ne sont pas aveuglés par leur idéologie fanatiques.

S’ils n’ont pas pris les gens avec « la culture » panafricaniste ou révolutionnaire, c’est qu’ils n’ont point besoin. Ils peuvent toujours jouer sur le sentiment anti-France qui défini le neopanafricanisme au Sahel aujourd’hui. Ils n’ont point besoin de toi, Hamza.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Issaka, Qui t'a dit que j'ai besoin d'eux, moi?

Est-ce qu'on se connait? Qu'est-ce que ces gens peuvent me donner que je n'ai pas déjà ou que je ne peux pas obtenir sans eux? Tu me prends pour un de ces minables ''chercheurs de postes'' qui font le siège des bureaux politiques? Qui t'a dit d'ailleurs que moi je vis au Niger?

Il faut savoir que:

1. Il n'y a personne au Gouvernement, y compris le Premier ministre, dont le salaire officiel fait le quart du mien. Personne. JE N'AI PAS BESOIN DE POSTE ET JE N'ACCEPTERAI AUCUN POSTE DE QUI QUE CE SOIT.

2. Le discours que je tiens, je ne le tiens pas que sur ce site. Je le tiens sur tous les sites panafricanistes dits francophones où je suis connu sous divers pseudos.

3. Ce discours, je le tiens aussi depuis plus de 30 ans sur tous ces sites. Il n'est pas lié à l’avènement du CNSP ou de l'AES.

4. Je suis un révolutionnaire professionnel. Je ne fais que mon travail quotidien.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Le choix de ces décideurs n'a pas été guidé par des impératifs politiques, ''militants'', idéologiques ou panafricanistes. C'est du tout-venant et non un groupe d'individus qui ont des convictions idéologiques communes, ont été formatés au même moule politique, partagent un idéal commun et une même vision de la société future. En fait, on ne sait toujours pas où on va en termes de rupture avec le passé alors même qu'on nous parle de refondation sans pouvoir lui donner un contenu.

Bref! La copie est à revoir. Prions pour que l’orgueil ne ferme pas la voie aux corrections nécessaires. On peut aussi espérer que la dynamique de l'AES amènera les changements escomptés sous la houlette des Maliens et des Burkinabè qui semblent mieux maîtriser leur affaire.

Continuons donc à apporter notre soutien sans faille au CNSP et au Gouvernement afin de peser pour que les choses aillent dans la bonne direction.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Doudou
3 mois ya
Tu sembles fatigué et désillusionné mon cher Hamza. Tu te rends compte que tu t’es fait et a contribué à faire duper le peuple nigérien. Prends ton mal au cœur. Ça ne fait que commencer. Ton désarroi sera encore plus grand chaque année qui passe.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Tu as tout à fait raison, Doudou.

Mais bon, je suis habitué, depuis plus de 40 ans que je fais ce ''métier'', le ''métier'' de révolutionnaire professionnel. Je ne suis pas dupe: la lutte des peuples africains pour leur émancipation est une lutte mille fois trahie, mais toujours recommencée. Cette fois-ci quand même, nous avons certaines avancées, de petits pas dans la bonne direction. Tiani, Goita et IB sont au moins de vrais patriotes africains. Nul ne peut le nier. Il s'agit pour nous de les aider à travailler pour que les choses ne dévient pas dans la mauvaise direction. Bien entendu, nous sommes sans illusion car nous savons aussi que toutes sortes d'opportunistes travaillent à tirer la couverture à eux.

Quant à nous, nous ne faisons pas cela pour en tirer profit de notre vivant ou pour voir se réaliser notre rêve panafricain de notre vivant. Nous apportons notre expérience et notre contribution à la cause commune, c'est tout.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
bel
3 mois ya
mr le menteur....zeine
RAFFINERIE IMAGINAIRE A DOSSO :D :D :D :D :D :D
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
3 mois ya
Ils sont en train de payer pour leur traîtrise ! On croirait qu'ils se shootent à la marijuana, les putschistes et leur gouvernement !
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bary
3 mois ya
MR zeine
Recruté par issouf pour mentir au peuple
Quelle honte pour toi
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
3 mois ya
Le problème du Niger c'est l'impunité et le système parents amis qui prend de plus en plus d'ampleur même dans le recrutement de l'armée
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Iliassou Arné
3 mois ya
Qui a la vue courte, doit regarder de près. Proverbe chinois
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
manara
3 mois ya
നിങ്ങളുടെ രാജ്യം പാഴായിരിക്കുന്നു
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
നിങ്ങൾ കാണും. താമസിയാതെ നമ്മൾ മലേഷ്യയേക്കാൾ ശക്തരാകും.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nationaliste
3 mois ya
Un panafricaniste de pacotille qui utilise Google traduction !!! On aura tout vu !!! 🤣🤑
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Comme toi, je n'ai pas étudié le malais. Pour comprendre ce qu'il a dit, j'ai fait ce qu'aurait fait n'importe qui de nos jours, sauf les idiots comme toi qui sont en retard d'un siècle. J'ai utilisé Google traduction comme l'aurait n'importe quel internaute de nos jours et je lui ai répondu comme il se devait et tu n'aurais pas su que c'est Google traduction si tu ne l'avais pas utilisé toi-même comme le font des millions de gens chaque matin. Google Traduction est faite pour cela: aider ceux qui ne comprennent pas une certaine langue à savoir ce qui a été dit ou écrit. D'ailleurs, le plus souvent, c'est le logiciel lui-même qui te demande s'il faut traduire ce qui est écrit. Tu n'as jamais vu cela? Sauf des idiots incultes comme toi pensent que c'est un problème alors que le logiciel a été fait précisément pour cela en destination de gens comme moi et qu'il est ainsi utilisé par tout le monde. Pour le reste, vas te faire f...
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages