NITA Fond Site Web 675 x 240

Delegation Maria Barron et Bakary Yaou Sangare

Les Etats-Unis vont prochainement signer un nouvel accord triennal de coopération d’un montant de 487 millions de dollars US soit un peu moins de 300 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite, hier mercredi 08 mai 2024 par la Chef de la mission de l’USAID au Niger, Maria Barron, lors de l’entretien que lui a accordé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération SE. Bakary Yaou Sangaré. Pour rappel, en dépit des évènements du 26 juillet dernier et de la suspension de l’aide au gouvernement, Washington n’a pas suspendu son aide humanitaire et au développement en faveur du Niger.

 

Zeyna commission0

 

Selon la Directrice de la Mission de l’USAID au Niger, qui était accompagnée pour la circonstance, du Chef du Bureau des programmes, l’objet de son entretien avec le chef de la diplomatie nigérienne a porté sur le passage en revue des actions de l’USAID qui faut-il le noter, n’a pas interrompu ses activités de coopération au Niger, en dépit des événements du 26 juillet 2023. En effet, est-il indiqué, les interventions se poursuivent activement dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de l’assistance humanitaire et de la résilience des populations.

Ainsi, dans ce cadre et au terme de l’audience, SE. Bakary Yaou Sangaré et Mme Maria Barron ont convenu de poursuivre ce partenariat exemplaire à travers le renouvellement de l’Accord bilatéral qui expire en septembre 2024.

La signature du nouvel Accord de coopération, d’un montant d’environ 487 millions $ US sur 3 ans, interviendra dans les prochains jours.

En dépit des divergences entre Niamey et Washington, la coopération au développement maintenue

Il convient de rappeler qu’au lendemain des évènements du 26 juillet 2023 et l’avènement du CNSP au pouvoir, le pays de l’Oncle Sam avait suspendu son aide direct au Niger tout en maintenant l’aide humanitaire et au développement à travers, notamment, les programmes et projets de l’USAID dans le pays. Après quelques mois de « lune de miel », les relations sont devenues tendues entre Niamey et Washington, ce qui conduit à la dénonciation en mars dernier par les autorités de transition, des accords de défense entre les deux pays en vertu duquel, plus d’un millier de soldats américains sont stationnés au Niger, à Agadez, dans le nord du pays. Des soldats que l’administration de Joe Biden a finalement accepté de rapatrier et des négociations dans ce sens ont déjà été engagées entre les diplomates et responsables militaires des deux pays. Parallèlement, Washington et Niamey se sont engagées à définir un nouveau cadre de coopération bilatérale qui tiennent compte des intérêts des deux pays.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Wata sabwa
2 semaines ya
Donc comme ça, ils nous arrosent de dollars au même moment où nous les mettons dehors?! Faut qu'on m'explique un peu.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djim
2 semaines ya
Il ny'a aucune explication à fournir, c'est le Niger .
Un pays qui est incapable d'être ferme sur ses décisions.
Pauvre pays de merde, toujours dirigé par des ...
Même la France fera son retour, ce n'est qu'une question de temps ; le temps de se rendre compte de la réalité et faire partir la Russie pour reaccueillir le plus offrant.
Le manzément, c'est la voie qui fait avancer ou reculer ce pays!
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Taway
2 semaines ya
C’est une façon de dire au CNSP “nous pouvons vous offrir des centaines de milliards, chose que les russes ne sont en mesure de faire.” En clair, ils veulent montrer que leur coopération est concrète et plus bénéfique au Niger que celle avec la Russie
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Restons digne
2 semaines ya
Franchement le Niger n’a pas besoin d’aide au développement, une usine de raffinage de l’or sera bénéfique pour le Niger à long termes des emplois directs.
Oncle sam n’a qu’à verser directement au Niger, pas besoin des voyous de la CIA rodé dans le Niger.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
2 semaines ya
Le Niger ne sera jamais pret a se passer de l'aide. Ainsi en a decide 13 ans de gestion demoniaque de l'etat-mendiant par le maudit alias satan. Les yankee ne laissent pas leurs emotions dicter leur conduite. Ils poursuivent des objectifs precis. Ce qu'ils veulent c'est de rester dans le coin en attendant leur heure. Le Niger reste un allie strategique pour une superpuissance comme les usa. Ils dirigent ce monde et quoique nous cherchons, nous les trouverons sur notre chemin. Ils contrôlent les argentiers que sont la BM, le FMI, UE et les bilatéraux. Le Niger doit juste savoir marcher intelligemment a leurs cotes sans jamais perdre de vue que ce sont eux qui dictent la marche avec leur dollar et leur puissante armada. La chine étant un partenaire égoïste et la russie malgre sa bonne volonte n'a helas pas grand chose a nous offrir, quant aux riches monarchies arabes, elles sont indifferentes a nos souffrances auxquelles elles contribuent en y exportant le terrorisme. Allons seulement
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 semaines ya
:D :D TOTO A DIT dit , ce n'est pas avec cette offre de ces 487 millions de dollars que vous autres Amerloques vont essayé d'amadouer ou balancer à votre faveur d'oublier votre retrait du Niger ... Même si ce sont des milliards vous allez partir ... Trouvez un autre point de chute pour votre AFRICOM , endroit où selon votre humeur et discrétion vous déciderez de l'éventualité et opportunité d'intervenir contre des attaques terroristes.
Le Niger se passe de cette coopération d'occupation sous note verbale sous l'ère de la souveraineté retrouvée...

SI ce n'est se foutre de l'Afrique et des Africains, de ces aides empoissonnées et retardantes , en Afrique l'on parle en millions alors que pour l'Ukraine rien que pour les Américains ce sont 161 MILLIARDS DE DOLLARS qui sont débloqués ...'

De l'appel de financer le défunt G5 pour sa lutte contre le Terrorisme , ne disait on Y A PA AZAN ?

Tel n'est le cas avec Ukraine
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 semaines ya
@Toto
Panafricain
Il a pris l’argent
Il a accepté des usa
Alors honte à vous
Les usa ne vont pas quitter sans nous débarrasser de ce satan tiany
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:D :D Et toi charognard de panaMOUTON , continues à bêler et brouter ta paille sèche ..
Les Militaires et L'AES ignorent même de ta minable existence.... :-?
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
SBM
2 semaines ya
Bonsoir à tous, il faut reconnaitre que nous sommes en face des dirigeants qui ne sont pas cohérents dans leur démarche de conquête de souveraineté interne et externe. Le CNSP et le Gouvernement sont dans une situation de tâtonnement sur tous les plans.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
2 semaines ya
Pas faux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 semaines ya
@toto
Le honteux
La Russie et Wagner ne donneront 400 millions us au Niger
Jamais de la
Vie
Les panafricons le savent très bien
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
2 semaines ya
Waly, c'est justement parceque notre meilleur ami russe ne peut nous donner 400 balles et que nos freres en islam sont indifferents a nos miseres que nous ne devons pas refuser les 400 balles des ricains qui eux au moins se soucient de nous. N'oublie pas qu'ils sont des millions de nigeriens qui ont besoin de cette aide. Fais un tour dans nos maternites durant ces periodes de chaleur ardente pour voir de tes propres yeux la desolation dans laquelle le maudit alias satan a plonge le pays et son peuple. L'aide qu'elle soit americaine, russe, indienne, etc est la bienvenue. Notre pays n'est pas pauvre mais il est mal géré disait un champion de quelque chose. Allons seulement
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ohoh
2 semaines ya
Wait and see , le niger mange à tous les râteliers !!! Les américains ne partiront pas ! Les minables 70 petits soldats russes chargés de la sécurité de la junte sont même hébergés dans un hangar de la base US de Niamey... :D
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Et où veux tu qu'ils soient logés ?

A l'Hotel GAWEYE???

S'ils sont abrités à la base 101 , place de la résistance où se trouve le hic ?
N'ya t ils pas aussi des Militaires Nigeroi là bas ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 semaines ya
@toto le nul
L’état s’effondre pendant que les guignols chantent la victoire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2062 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages