NITA Fond Site Web 675 x 240

 LamineZeineMoscou

A la tête d’une importante délégation composée des membres du CNSP et du gouvernement de Transition, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a entamé depuis lundi une visite de travail en Russie avant de mettre le cap en Turquie et en Iran. Avec cette nouvelle offensive diplomatique, Niamey entend ainsi ouvrir un nouveau chapitre en matière de coopération à travers la diversification de ses partenaires,  après avoir pris ses distances avec l’ancienne puissance coloniale, la France. A Moscou, Ankara et Téhéran, les échanges vont porter sur les moyens de renforcer et d’intensifier les relations dans divers domaines prioritaires notamment la défense, le commerce, les mines, l’énergie et les infrastructures.

 

Zeyna commission0

 

La capitale russe a constitué la première étape du périple entamé lundi 15 janvier par Premier le Premier ministre et sa délégation composée entre autre des ministres de la Défense, le général de corps d’Armée Salifou Mody, du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako, de la Jeunesse et des Sports, le colonel-major Abdourahmane Adamou Djibo ainsi que celui du Commerce, Seydou Asman, de l’Agriculture, Mahaman Elhadj Ousmane, et celui de la Santé, le colonel-major Garba Hakimi.

Arrivée la veille à Moscou, la délégation a eu des échanges ce mardi 16 janvier avec le vice-Premier ministre, Alexeï Ouvertchouk. Au menu, les voies et moyens pour renforcer la coopération bilatérale nigéro-russe notamment dans les domaines économique et commercial. « La Russie considère le Niger comme un pays ami et entend resserrer les liens économiques et les échanges commerciaux avec ce pays » a indiqué à la presse le vice-premier ministre russe à la fin de l’entretien avec son homologue nigérien. Selon M. Ouvertchouk, la Fédération de la Russie souhaite développer « des liens commerciaux, économiques et d'investissements avec le Niger » avant de souligner que son pays considère le Niger « comme un État ami avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques ont été construites depuis longtemps ». Il a en ce sens estimé que les deux pays doivent œuvrer ensemble pour développer des partenariats dans le secteur de l’énergie, l'agriculture et bien d'autres secteurs.

Offensive diplomatique

Il convient de rappeler qu’avant cette visite, Niamey et Moscou se sont déjà engager à intensifier leur coopération dans le domaine de la Défense à l’occasion de la visite, début décembre, d’une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense, le colonel-général Yunus-Bek Yevkurov. Lors de cette rencontre, les deux pays ont procédé à la signature d'un document d'entente dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie.

Selon des sources officielles, après l’étape russe, la délégation nigérienne se rendra  ensuite en Serbie, en Turquie et en Iran. A Ankara et Téhéran, Niamey compte poursuive son offensive diplomatique conformément à la nouvelle dynamique de coopération et de diversification des partenaires stratégiques que les autorités de transition ont impulsé à la diplomatie nigérienne depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et au fur et à mesure que Niamey prenne ses distances avec Paris. Avec les sanctions imposées par la Cédéao et l’Uemoa ainsi que l’Union européenne, la nécessité de se tourner vers de nouveaux alliés s’est imposée d’elle-même d’autant que le Niger regorge d’énormes potentialités notamment dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles comme le Pétrole, l’or, l’uranium et d’autres minerais précieux comme le lithium. Le Niger a également des opportunités d’investissements à offrir à ses partenaires dans les domaines de l’agriculture, l’énergie ou l’élevage en plus d’avoir besoin de leur soutien dans le domaine de la Défense et de Sécurité ainsi que d’autres secteurs prioritaires comme la santé, le commerce et surtout les infrastructures.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

6
Ousmane Labo
5 mois ya
Longue vie aux nouvelles autorités nigérienne.
Like J'aime like love haha 8 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
5 mois ya
C'est par la qu'il fallait commencer depuis 2011 voire avant. Mais il n'est jamais tard pour bien faire.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
5 mois ya
:D :D POOOO POOOPOOOO!!!

Cette merdique France va avoir la diarrhée et la céphalée en se demandant qu'est ce qui lui en Afrique du SAHELISTAN .

Bon vent aux autorités militaires, civiles et population de l'AES ....

TOTO A DIT l'effet contagion c'est juste une question de temps avant que les patins valets locaux ne soient mis au banc de touche ...
Vive la coopération gagnant gagnant .
Vive la diversité ,la diversification des partenaires ...
Vive le respect de la réciprocité dans les relations mu par la souveraineté retrouvée ..
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
5 mois ya
Lire plutôt

Qu'est ce qui lui ARRIVE ...en Afrique



TOTO A DIT dit l'effet contagion
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ali Yacouba SEYNI
5 mois ya
Courage et persévérance à nos autorités compétentes nigériennes.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
5 mois ya
J'aime bien les mots egal à egal ou gagnant gagnant. Cependant on sait bien que ce ne sont que des slogans creux quand il s'agira de les appliquer sur le terrain. Les russes viendront au Niger pour faire des profits. Ils s'asseyeront avec des nigeriens pour discuter de ce qu'il faut faire comment et sous quelle condition. C'est a ce niveau que le Niger sera perdant. Les memes causes produisant les memes effets, les memes crapules nigeriennes vont comploter avec ces russes pour gruger leur pays au profit du leur. C'est ce que issoufou nous a appris par l'example. Des ministres qui violent les textes pour attribuer des marches surfactures a des etrangers contre fortes commissions pour eux memes et que rien ne se passe. Monsieur le PM, votre voyage en russie ne changera rien pour le pays et ses ressources tant que vous n'aurez pas mis a profit votre transition pour amorcer la transformation du nigerien, restaurer une gouvernance pieuse et rendre a la justice ses lettres de noblesse.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lilwayne
5 mois ya
@ Justice au Peuple, tu as parfaitement raison. La seule option c'est d'enfermer Mahamadou Issoufou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
5 mois ya
Frapper issoufou mahamadou tres fort et sans pitie est la condition sine qua none pour refonder le pays et faire du Nigerien l'architecte de ce Niger auquel nous aspirons.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lecteur Actuniger
5 mois ya
Monsieur, tu es haineux seulement, tu n'es pas un nigérien modèle. La page de Issoufou est tournée, propose quelque chose c'est mien aux nigériens
Like J'aime like angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
5 mois ya
Issoufou mahamadou ne merite pas ma haine ni celle d'aucun nigerien monsieur le lecteur de actuniger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mallam
5 mois ya
Bien parlé mon frère ! Vivement la prison pour Issoufou et sa bande de délinquants!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Hassane
5 mois ya
Oui la prison à Issoufou et toute sa bande de délinquants. Tous ceux qui ont dirigé, bouffé, pillé avec lui pendant 10 ans. Les Seyni Oumar ou, Hama+, Albade Abouba, Ibrahim Yakoubou, kassoum Moctar...toute la classe politique soit être arrêtée et disqualifiée pour rendre gorge de leurs méfaits. Place à une nouvelle génération de politicards!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mohammed
5 mois ya
après satan? satan II... tel leur bombe tsar bomba. nous avons vendu notre âme au pire des diables. Alors la France n'est plus là mais les Russes c'est pire.. les idiots pro-putsch, vous êtes des vendus. Crevures. nous n'avons pas d'indépendance... les putchistes pillent le peuple.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Labize
5 mois ya
Le Niger gagnera à rappeler Issoufou Mahamadou. C'est ma conviction.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Labize baba
5 mois ya
Mon fils je t'ai toujours conseille de t'eloigner de l'ordinateur quand tu n'as pas pris tes medocs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lilwayne
5 mois ya
Aysabou Labize baba. Tu es super bon.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchimi
5 mois ya
Belle initiative !!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mohamed
5 mois ya
Excellente nouvelle. Nos dirigeants ne vont plus en vacances en France mais chez nos nouveaux partenaires que sont la Russie. Après 6 mois de dure labeure le gouvernement avait vraiment besoin de prendre des vacances.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
5 mois ya
@Mohamed, je t'encourage beaucoup a approfondir ta connaissance sur la souverainete
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Noura
5 mois ya
Ramener nous des Stinger russe et Stinger iranien Misagh2 pour nos fantassins il faut du lourd pour ses vautours qui rodent autour du Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien
5 mois ya
L'esclave change de maître !
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2544 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
391 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages