NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani et Ibrahim Traore Ouagadougou

Le gouvernement de transition burkinabé a adopté, en Conseil des ministres ce vendredi 05 janvier 2025, un décret portant érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente. Selon les autorités burkinabés, il s’agit à travers cette décision  de consolider et de renforcer les relations entre les deux pays, en droite ligne avec la dynamique portée par la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES) lancée en septembre dernier par les deux pays voisins ainsi que le Mali.

 

Zeyna commission0

 

Selon le communiqué du gouvernement publié à l’issue du Conseil des ministres, l’érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente vise à consolider les liens séculaires entre les deux pays, la coopération et à défendre davantage les intérêts des Burkinabè qui y résident et sont estimés à 800 000 personnes.

Aussi, l’érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente vise à renforcer davantage les relations entre les deux pays et de la concrétisation de la vision politique commune de leurs plus hautes autorités.

En septembre dernier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé la création d’une Alliance des Etats du Sahel (AES) avec comme principal objectif de mutualiser leurs efforts afin de faire face aux menaces sécuritaires mais également de promouvoir ensemble le développement socioéconomique au bénéfice de leurs populations. Les trois pays actuellement dirigés par des transitions militaires font face aux mêmes défis politiques et sécuritaires mais également en matière de développement.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Iliassou Arné
5 mois ya
L’insulte est souvent l’argument final de celui qui n’a plus rien à dire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 mois ya
8) :lol: TOTO A DIT lui dit l'insulte est l'arme utilisée pour aiguiser le foetus d'intelligence endormi chez les cons .

TOTO A DIT descend au prochain stop OOOO...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 mois ya
Une question ❓ et une seule ..
Pourquoi malgré l'initiative de Tchiani de libérer Salim et Hadiza BOUZOUM auquel ce dernier s'est opposé au motif qu'il doit aussi être libéré ou ils restent ensemble , les media internatiaux présentent le lundi que Salim qui est libéré et présentement à LOMÉ, est suite à la
Salem Bazoum, le fils de l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum, a été remis en liberté ce lundi à « titre humanitaire », grâce à la médiation des présidents togolais et sierra-léonais.?
Proposition de mise en liberté n'avait elle faire par Tchiani même avant une quelconque négociation comme évoquée par Tchiani lui même lors d'une adresse aux NIGERROI , mot proposé par un internaute sur une autre plateforme des années de cela .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2196 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages