NITA Fond Site Web 675 x 240

 courrier Sylvain Itte personnel ambassade Niger

Dans une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel, l’ambassadeur Sylvain Itté a annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procédé à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ». Selon le diplomate expulsé par les nouvelles autorités militaires du pays, cette décision fait suite à l’impossibilité pour la représentation diplomatique de la France au Niger d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues depuis les évènements de juillet dernier. Par conséquent, le personnel a été collectivement licencié et sera mis dans ses droits.

 

Dans sa correspondance, l’Ambassadeur Sylvain Itté rappelle que « depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes ».  Et d’ajouter que malgré les demandes répétées, « les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales ». C’est pourquoi, ajoute la même source que « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé ».  Par conséquent, a annoncé l’Ambassadeur au Personnel, l’Ambassade se voit « malheureusement dans l’obligation de mettre fin » à leur contrat de travail en conformité avec les dispositions des textes légaux.

Dans la lettre, l’ambassadeur rappelle que l’Inspecteur du travail n’a pas répondu favorablement à l’invitation qui lui a été faite pour une réunion préparatoire le 16 septembre dernier. « L’Ambassade de France au Niger se voit à son grand regret contraint de prendre de prendre cette mesure collective de licenciement » pour des raisons sus-indiquées indique la lettre dans laquelle l’Ambassadeur a tenu à remercier le personnel pour la « qualité et la loyauté » dont il a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions.

courrier Sylvain Itte personnel ambassade Niger

Cette décision n’est pas surprenante au regard des tensions diplomatiques qui n’ont cessé de s’exacerber entre Niamey et Paris depuis les évènements du 26 juillet dernier avec la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime de Bazoum Mohamed. Après la dénonciation des accords en matière de défense par les nouvelles autorités militaires, l’Ambassadeur en poste Sylvain Itté a été déclaré persona non grata puis expulsé après plusieurs semaines de blocus au niveau de la chancellerie. Les nouvelles autorités ont également exigé et obtenu le départ de tous les soldats français stationnés dans le pays, une opération qui devrait en principe prendre fin dans quelques jours. Dernièrement, le Niger a aussi dénoncé la convention fiscale qui le lie avec la France en matière de non double-imposition et malgré la relative accalmie constatée ces derniers temps, les tensions diplomatiques ne sont pas prêtes de s’apaiser dans l’immédiat. Depuis plusieurs mois d’ailleurs, l’ambassade ne délivre aucune prestation et  pour l’essentiel, les diplomates français ont depuis quitté le pays.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Alpha
6 mois ya
Bon debaras! Nous n'avons pas besoin de votre cooperation toxique qui n'a qu'apporter misere pour notre chere patrie.

A Dieu!
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alain Brunet
6 mois ya
On en reparle dans 5 ans
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
6 mois ya
Itzultzen ari gara.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Rastignac
6 mois ya
La France, nous l'aimons. Plus d'un siècle d'histoire ne peut être effacé par les errements de quelques militaires accompagnés de leurs marionnettes civiles niaméennes. La France leur a donné à chacun un destin pourtant. Le Nigérien n'a aucun problème avec le Français. Que cela soit entendu. La France est bien ma patrie aussi.
Like J'aime like love haha wow 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hugues
6 mois ya
C'est pas de la coopération c'est du biseness de l'ego de l'ignorance. Mais avec les russes cela va être pareil. On a les dirigeants qu'on méritent : au Niger comme en France....des crapules
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
zakaria
6 mois ya
Un non evenement.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Harmattan
6 mois ya
C’est ça…. Continuez á vous gratter les pieds accroupis, en palabrant sous un arbre (un des rares que vous n’avez pas encore coupé autour Niamey).
L’avenir qui se profile devant vous sans la coopération française vous laisse déjà un goût amer, et à part des mots et une fierté de posture, il ne vous reste rien; je pense que vous le sentez chaque jour que Dieu fait.
Corruption, analphabétisme, islamisation, démographie explosive et incontrôlée, pauvreté. Plus rien ne tourne dans ce pays à part la magouille et le bricolage. C’est votre oeuvre, pas celle de la France. Quel gâchis.
Vous avez choisi des militaires novices en politique et en diplomatie, dont le seul objectif est de s’en mettre un max dans les poches pendant au moins 3 ans. Et en plus vous applaudissez…. Ça fait vraiment pitié…😂
Like J'aime like haha angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rossignol
6 mois ya
Pauvre rat d'egout. Ce sont nos militaires qui s'en mettent plein les poches et non un etranger qui prend pour nous pour mettre plein les poches des parasites francais et assimiles.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
6 mois ya
Que toutes les tares et turpitude sévissent au Niger , avec la certitude que la France est chassée comme une malpropre hors de l'Alliance des États du Sahel , c'est déjà un acquis , une fierté et un réconfort .

Si c'est la vue de ces Militaires que tu qualifies, de novices , prends ton mal en patience, tu les verras pousser sur ton nez , le Peuple de l'AES est fier , très fier et solidaire avec ses frères et sœurs militaires ..

Tu oses parler de coopération française, si après 60 ans de malheur de rencontre avec cette merdique France nonobstant l'uranium exploité et volé au Niger, , le Niger est toujours qualifié de pauvre , avec cet uranium du Niger la France est parvenue à faire 56 Centrales Nucléaires Civiles et que le Niger est dépourvu d'une seule , si c'est cela la coopération AUTANT COUPER LE CORDON OMBILICAL ET REGARDER AILLEURS : CAR la France se révèle la Peste, la Poisse , l'Ebola à fuir
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Boukar
6 mois ya
Au regard de ton narratif ,la situation vecue par les nigeriens ces 13 dernieres est plus pure que ce que nous vivons actuellement....Pour terminer nous prefererons des millitaires voleurs qu'un dirigeant qui fait le business du terrorisme ...qui declare à la face du monde lincapacitè de son armèe face au terrorisme....
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Harmattan
6 mois ya
Les militaires même s'ils arrivent à faire ce que vous leur collez, ne feront pas plus que ces politiciens affamés de pouvoir et nourrits de corruption,de détournement des biens publics. Pour finir, le Niger peut vivre et vivra sans cette main mise de la France.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Toure Mamadou
6 mois ya
Réaction de déboussolé ou de marmailleur découvert ! Comme si la coopération avec la France était exemplaire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Emile
6 mois ya
Lainoa da gure aliatua.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Corrompus
6 mois ya
Laissons les militaires fantoches corrompus planter le pays encore plus. Avant 6 mois, les islamistes seront à Niamey
Like J'aime like angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
6 mois ya
Ce disque est déjà rayé..
N'avait on pas dit dans la même sphère de l'Alliance des États du Sahel , précisment au Mali que quand l'on chasse Barkhane du Mali , que ces Terroristes financés, entraînés , formés et informés par cette fourbe de merdique , occuperont Bamako en 2 SEMAINES, et pourtant BARKHANE FUT CHASSÉ, TAKOUBA FUT CHASSÉ, MINUSMA FUT MISE À LA PORTE , LES MACHINS MACHINS ZINZINS DITS MILITAIRES DE COOPÉRATION OCCIDENTALE , FURENT CHASSÉS ,
Dis et informes quelque Capitale de Bamako , Ouagadougou ou Niamey , ces bandits ont occupés ?

Au contraire , ce sont des pluies de feu qui les font détaler comme USAIN BOLT...

pendant que tu y es , dis la seule guerre conventionnelle ou asymétrique que la France air gagné depuis que leurs aïeux les gaulois portaient des calebasses rivées de corne à maintenant : NADA! AUCUNE ,,, ZERO
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Assadik philosophe d
6 mois ya
D'ailleurs même nous n'avons pas besoin des farfelus dans notre digne et Cher pays le Niger, quitte d'ici avec votre pseudo collaboration servant à freiner et à marginaliser les peuples jusqu'à la dernière heure de notre vécu pour ainsi dire jusqu'à un temps illimité!
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
@Corrompus: "Avant 6 mois, les islamistes seront à Niamey".

Ha hah ha....Vous disiez la même aux Maliens avant de dégager de leur pays, la queue entre les pattes. "Avant 6 mois, les islamistes seront à Bamako". Voilà ce que vous disiez aux Maliens. Et pour le moment, ce sont les FAMAS qui sont à Kidal dont vous interdisiez l'entrée à un État souverain sur son propre sol. Cela fait 200 ans que vous n'avez gagné aucune guerre et vous avez été chassés de partout dans le monde. Vous ne pouvez vous en prendre qu'aux puvres Africains parce qu'ils sont désarmés, mais cela aussi est en train de changer.

Je suis sûr que votre retrait du Niger n'est qu'un prétexte et que vous êtes encore en train de préparer une autre déstabilisation du Niger...Mais bon, nous vous attendons de pied ferme, vous et vos terroristes. En tout cas, vous ne remettrez plus les pieds dans ce pays avant très, très longtemps. Bandes de voleurs!
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
6 mois ya
merci hamza. effectivement ils n'ont jamais gagne de guerre depuis 400 ans. Meme le fameux grand NAPOLEON a ete defait comme in malpropre a la bataille de WATERLOO. LE FAMEUX GENERAL DE GAULLE A FUIT LA FRANCE LA QUEUE ENTRE LES PATTES. ENSUITE IL ETAIT OBLIGE DE RECOURRIR AUX COLONIES POUR DEFENDRE LES FRANCAIS. SANS HITLER, L'AFRIQUE N'AURAIT JAMAIS CONNU L'INDEPENDANCE, TOUT LES AFRICAINS DOIVENT ETRE CONSCIENTS DE CELA.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN.

ELLE NE CONÇOIT LA RELATION A NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE.

ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.

ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE À LA MISÈRE.

Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
6 mois ya
LA FRANCE N'A jamais gagne de guerre depuis 400 ans. Meme le fameux grand NAPOLEON a ete defait comme in malpropre a la bataille de WATERLOO. LE FAMEUX GENERAL DE GAULLE A FUIT LA FRANCE LA QUEUE ENTRE LES PATTES. ENSUITE IL ETAIT OBLIGE DE RECOURRIR AUX COLONIES POUR DEFENDRE LES FRANCAIS. SANS HITLER, L'AFRIQUE N'AURAIT JAMAIS CONNU L'INDEPENDANCE, TOUT LES AFRICAINS DOIVENT ETRE CONSCIENTS DE CELA.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
6 mois ya
La France a toujours eu cette tendance à présenter des poltrons, des lâches comme des héros . Je pense qu'on doit même saisir l'opportunité de transformer leur ambassade en une grande école coranique
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
6 mois ya
La France a toujours eu cette tendance à présenter des poltrons, des lâches comme des héros . Je pense qu'on doit même saisir l'opportunité de transformer leur ambassade en une grande école coranique comme ça même si dmla relation est renoue avec eux on leur trouvera juste un 200 M2. Il faut qu'on casse ce sentiment de superpuissance
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
6 mois ya
:lol: la preuve leur dit héros le COLONEL DE GAULLES etait un Fuyard, il avait détalé comme une fusée pour aller se cacher à Londres , quand les troupes allemandes marchaient sur Paris ...

Et c'est ce lâche fuyard que les Français se targuent d'appeler Héros :
Zéros de Gaules oui
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
aes
6 mois ya
Hama Amadou, Massaoudou Hassoumi tiennent du Général de Gaulle !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
6 mois ya
C'est pas grave mon frère . Au moins Hama Amadou n'a pas du sang sur ses mains comme Mahamadou Issoufou. C'est déjà un acquis. Mahamadou Issoufou a vole l'argent du peuple, insultea dignité des nigeriens donc on ne peut vraiment pas le comparer a des grands noms comme Hama Amadou. Désolé j'espère que tu n'es pas frustré dans ta diatribe ethnocentrisme. Parce que tu sais que Mahamadou Issoufou ne viendrai plus au pouvoir donc les 60 ans ou 100 ans de règne sans partage ne se passera jamais au niger
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
6 mois ya
Whatsapp : +22957772427
La calebasse de richesse du ROI TOKPE est très puissante et s'utilise les jeudi soir à minuit avec les trois paroles mystiques. Une fois vous prononcez les trois paroles vous aurez des millions qui vont remplir la calebasse le matin, la semaine qui suit vous aurez le double de ce que vous avez eu précédemment et ainsi de suite vous devenez l'un des plus riche de la planète. Pour faire la commande veuillez contacter directement le grand maître

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
6 mois ya
Whatsapp : +22957772427
La calebasse de richesse du ROI TOKPE est très puissante et s'utilise les jeudi soir à minuit avec les trois paroles mystiques. Une fois vous prononcez les trois paroles vous aurez des millions qui vont remplir la calebasse le matin, la semaine qui suit vous aurez le double de ce que vous avez eu précédemment et ainsi de suite vous devenez l'un des plus riche de la planète. Pour faire la commande veuillez contacter directement le grand maître

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
6 mois ya
@ le calebasse magique, please don't waste our time
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
6 mois ya
C'est pas grave mon frère . Au moins Hama Amadou n'a pas du sang sur ses mains comme Mahamadou Issoufou. C'est déjà un acquis. Mahamadou Issoufou a vole l'argent du peuple, insultea dignité des nigeriens donc on ne peut vraiment pas le comparer a des grands noms comme Hama Amadou. Désolé j'espère que tu n'es pas frustré dans ta diatribe ethnocentrisme. Parce que tu sais que Mahamadou Issoufou ne viendrai plus au pouvoir donc les 60 ans ou 100 ans de règne sans partage ne se passera jamais au niger
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
aes
6 mois ya
Cessez de lire la manifestation de l'ethnicisme en tout propos. Ni racisme ni ethnicisme ni sexisme ni africanisme ni socialisme ni...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
6 mois ya
@aes, NE T'EN FAIS PAS ABOKI, ON A BIEN COMPRIS TON MESSAGE SINON TU POUVAIS AUSSI PARLE DE OUHOUMOUDOU MAHAMANE ET TON CHEF ISSOUFOU MAHAMADOU. ON EST PAS DUPE ON SAIT LIRE ENTRE LES LIGNES
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
aes
6 mois ya
Tu es bien frappé de cécité !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
6 mois ya
Oui oui mais moins que toi apparemment l'ethnocentre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
réaliste
6 mois ya
Mon frère en mode cabale
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
aes
6 mois ya
Ton poulain est de toute évidence détestable à tous égards. Vive MON ETHNIE !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
réaliste
6 mois ya
Haba pourquoi parler d'ethnie, je vous souhaite de réussir tout ce qu'il y a de biens dans la vie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jeanne d_Arc
6 mois ya
Voila ce qui arrive quand un grand pays comme la france de Jacques Chirac vient a elire a sa tete un petit LGBT qui a vecu toute sa vie dans le faux et le peche.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
réaliste
6 mois ya
C'est injuste de diffamer gratuitement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Réaliste: "C'est injuste de diffamer gratuitement".

Mais non, on ne diffame personne. Le monde entier sait que Macron dort avec Brigitte et couche avec Benalla. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Chers compatriotes nigériens,

Il ne faut pas que la France pense qu'elle peut venir spolier nos richesses pendant des dizaines et des dizaines d'années, nous réduire à une misère atroce, jamais vue dans l'histoire, à l'état de sous-animalité, et maintenant s'en aller comme ça, tranquillement "manger" son butin.

NON! NOUS DEVONS MAINTENANT EXIGER DE LA FRANCE REMBOURSEMENT ET RÉPARATIONS POUR NOS RICHESSES SPOLIÉES. NOUS DEVONS MONTER UN DOSSIER SOLIDE ET PORTER L'AFFAIRE DEVANT l'ONU.

C'EST GRACE A NOTRE URANIUM QUE LA FRANCE S'EST HISSÉE AU RANG DE PREMIÈRE PUISSANCE ÉNERGÉTIQUE EUROPÉENNE AVEC 56 CENTRALES NUCLÉAIRES. ELLE S'EST CONSTITUÉ 400 ANS DE RÉSERVE ÉNERGÉTIQUE ET SE PERMET MÊME DE VENDRE L'URANIUM QU'ELLE NOUS A VOLÉ PARTOUT DANS LE MONDE, COMME SI C'ÉTAIT LE SIEN, ALORS QUE NOS POPULATIONS CROUPISSENT DANS UNE MISÈRE INNOMMABLE.

EXIGEONS RÉPARATIONS POUR NOS RICHESSES SPOLIÉES! PORTONS L'AFFAIRE DEVANT L'ONU.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages