NITA Fond Site Web 675 x 240

Mme Molly Phee

Les Etats Unis d’Amérique reconnaissent désormais que « le Président Bazoum a été déposé » et c’est « le CNSP qui dirige le Niger », a déclaré, ce jeudi 26 Octobre 2023, la Secrétaire d’Etat américaine adjointe, chargée des affaires africaines, Mme Molly Phee, dans une conférence de presse qu’elle a animée avec des journalistes nigériens, par vidéoconférence. Tout en reconnaissant que le pouvoir du Président Mohamed Bazoum est déchu, la responsable diplomatique américaine insiste pour que les nigériens travaillent avec les Etats Unis et la CEDEAO pour un retour à l’ordre démocratique.

Zeyna commission0

« Le temps est venu de parler avec vos partenaires dans la Région. Vous devez travailler avec nous », a lancé Mme Molly Phee à l’endroit des nigériens. 

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, au Niger, qui a vu la déchéance du Président Mohamed Bazoum, les Etats Unis n’avaient pas qualifié cette situation de putsch jusqu’au mardi 10 octobre, où ils ont formellement qualifié la prise de pouvoir par des militaires de " coup d’Etat " et annoncé en conséquence la suppression de 442 millions de dollars d’aide économique, en évoquant l’article 70-08. En vertu de cet article de la loi sur l’assistance financière internationale du département d’Etat et de l’USAID, le gouvernement américain a décidé de suspendre son assistance budgétaire et sa coopération militaire avec le Niger. Cependant, relativise le gouvernement américain, l’aide humanitaire, alimentaire et sanitaire en faveur du Niger continue, car selon Mme Molly Phee « le peuple nigérien n’est pas responsable » des événements du 26 juillet 2023.

La diplomate américaine a également répondu à des questions sur la nomination de la nouvelle ambassadrice américaine au Niger, une nomination qui intervient au lendemain du coup d’Etat.

Dans sa réponse, Mme Phee a indiqué que la nouvelle représentante de Washington à Niamey n’a pas encore présenté sa lettre de créance aux autorités militaires du Niger, car « le document » à présenter « n’est lui a pas encore été donné par le Président Biden ».

« Il le fera quand le Président Biden le lui aura transmis », a jouté Mme Phee.Molly Phee, membre de carrière du Service extérieur supérieur avec rang de Ministre Conseiller, a prêté serment en tant que Secrétaire d'État adjointe des États-Unis aux Affaires africaines le 30 septembre 2021, selon l’ambassade américaine à Niamey. 

ANP



Commentaires

4
Dankadouro
7 mois ya
Fin de parcours. Massaoudou est-il à Abuja ou à Paris? Nous avons déja commencé à vous oublier au Niger toi et les autres fuyards. Maintenant que la messe est dite, vous pouvez revenir demander pardon au peuple vaillant du Niger. A moins que vous ne choisissez d'intégrer le Front de Ag Boula.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Magagi
7 mois ya
Finir votre campagne, votre tour arrivera on peut pas chasser l'un et laisser l'autre qui est le parrain.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nouhou Oumarou Arzik
7 mois ya
L'Amérique fait pur que la France en Afrique.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Magagi
7 mois ya
Tant que issoufou sera en liberte, jouissant de la meme impunite qu'il a offert a tous les criminels qu ont detruit le pays, alors rien n'est encore fini.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kone
7 mois ya
Issoufou Mahamadou, votre cauchemar, demeure intouchable ! Si le cnsp veut précipiter sa fin, malgré l'erreur de l'histoire, il n'a qu'à y songer seulement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djaffa
7 mois ya
Rituel de richesse
Whatsapp :+229 67689066

Le succès est quelque chose qui n'est pas facile.
Tout le monde veux réussir; beaucoup essaient mais ils ne réussissent pas, ils ont des frustrations;leur travail ne mâche plus leur entreprise fais sombres dans la faîte ; il non plus de clientèle. oui vous avez encore le choix de de fais relancer vos affaires et assurer votre protection et celui de votre famille grâce a notre
BAGUE MAGIE DE SUCCÈS succès et de protection. votre vie changera car toute les étoiles serons a votre faveur et le succès a votre porter, tout vos rêves deviendrons réalité.


POUR CEUX QUI SONT INTÉRESSER VEUILLEZ
Me contacter sur whatsapp
+229 67689066

https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
olivia schaffir
7 mois ya
chicken chez meilleur habib 190 bd haussman
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Baba Maradi
7 mois ya
Oui madame l’expérience du Niger avec les coup d’état le Niger sera le laboratoire des universitaires dans ce monde.
Nous avons besoin de 5 ans pour mettre les bases de l’industrialisation de notre peuple.
En plus c’est le peuple nigériens qui décide même le président du Cnsp fera les 5 ans si le peuple lui demande.
Au USA c l’armée qui garant de la constitution.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages