NITA Fond Site Web 675 x 240

Lamine Zeine et Chogel Maiga

Le Premier ministre de la transition Ali Mahamane Lamine Zeine, accompagné d’une importante délégation composé des membres du CNSP et du gouvernement, a effectué ce jeudi 5 octobre, une visite d’amitié et de travail à Bamako. L’occasion pour les deux pays d’examiner les voies et moyens pour renforcer leur coopération dans les domaines stratégiques face aux défis  du moment, et en droite ligne des engagements contenus dans la Charte du Liptako-Gourma qui a acté la création, avec le Burkina Faso, de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES).

Zeyna commission0

C’est aux environs de 12h 30, ce jeudi, que le Mont Greboun, transportant le Premier ministre et sa délégation, s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo KEÏTA de Sénou. Le PM Ali Lamine Zeine a été accueillit à la passerelle par son homologue malien Choguel Kokalla Maiga et plusieurs membres du gouvernement de transition du Mali. Après les honneurs militaires, les deux chefs de gouvernement ont eu un premier tête-à-tête qui a été élargi aux délégations des deux pays.

Le Premier ministre a été par la suite reçu en audience au Palais de Koulouba, par le Président de la transition nigérienne, le colonel Assimi Goita.  La délégation conduite par Ali Mahaman  Lamine Zeine était composé, entre autres, du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général Salifou Mody; le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et le ministre délégué au Budget, Moumouni Boubacar Seydou ainsi que de plusieurs autres personnalités. L’audience s’est déroulée en présence, du côté malien, du premier ministre, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maiga; le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants; le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Étaient également présent à cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et le ministre de la Refondation de l’État et des Relations avec les Institutions de la République, Ibrahim Ikassa Maiga.

À sa sortie d’audience, le Premier ministre nigérien s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, à qui il a remis un message du Chef d’État nigérien, le Général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Lors de cette rencontre avec le Président de la Transition, les échanges ont également porté sur les questions d’ordre économique, notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), constituée du Mali, du Niger et du Burkina. Un cadre de coopération pour la sécurité collective qui a vu le jour, le 16 septembre dernier, à Bamako, à travers la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

Selon les précisions du Premier ministre nigérien, à leur arrivée dans la capitale malienne, ils ont été accueillis par le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maiga, avec lequel ils ont eu une séance de travail. Cette rencontre avec le Président de la Transition était donc un compte-rendu de leur séance de travail avec son homologue malien.

Cette visite au Mali, selon les explications du Premier ministre nigérien, vise surtout le renforcement des liens de coopération entre le Mali et le Niger. Pour ce faire, les deux pays entendent mettre tout en œuvre pour rapidement mettre en place la grande Commission mixte de Coopération Niger-Mali. « Le Premier ministre a donné des instructions claires afin que nos ministres se préparent et que nous puissions revenir dans quelques jours poursuivre les discussions », a-t-il indiqué tout en soulignant que les deux parties ont aussi partagé leurs préoccupations communes en ce qui concerne le terrorisme, qui affecte les deux États. « Nous avons partagé nos expériences, nos engagements et surtout notre détermination commune à faire face à ce fléau », a-t-il poursuivi.

« Le Niger n'oubliera jamais l'engagement du Mali et du Burkina FASO à ses côtés suite aux sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et aux velléités d'agression par procuration, de l'organisation sous régionale ». Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger

 Lamine Zeine et Chogel Maiga

Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire, économique et les pistes de partenariat dans des domaines sectorielles. Les échanges se sont poursuivis avec les ministres en charge de la Sécurité, de la Défense, et des Finances. Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a fait un point sur la situation de son pays notamment les acquis, les défis et les contraintes ainsi que les opportunités dans cette période difficile. Il s’est réjoui de l’Accord trouvé en matière d’approvisionnement en produits de premières nécessités. Il a également relevé l’importance du bon fonctionnement du circuit économique lourdement handicapé par les sanctions inhumaines de la CEDEAO. D’où la pertinence de l’opérationnalisation de la commission mixte. Il était également question d’explorer les pistes de partenariat sur les hydrocarbures.

Dans son intervention face aux médias, le PM Lamine Zeine Ali Mahaman a aussi rassuré « qu’en dépit des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO, le Niger se porte bien ».

Il faut noter qu’au terme de cette visite, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a tenu à offrir un déjeuner à la délégation Nigérienne. Un déjeuner qui a été l'occasion pour les membres des deux délégations de poursuivre les échanges entamés pour une meilleure coordination des opérations entre le Mali et le Niger, deux pays voisins liés par l’histoire et qui font face aujourd’hui aux mêmes défis  notamment la lutte contre le terrorisme et le départ des troupes étrangères de leurs territoires pour une réelle indépendance ainsi qu’une pleine et entière souveraineté au bénéfice de leurs populations aux destins communs.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2196 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages