NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemblee Nationale Niger img 2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, mercredi 21 juin 2023, à la proclamation officielle des résultats globaux provisoires des élections législatives partielles de la diaspora du 18 juin dernier. Sur les dix (10) partis en compétition pour les cinq (05) sièges en jeu, trois (03) formations ont su tirer leur épingle du jeu. Il s'agit du PNDS Tarrayya au pouvoir (2 sièges), de son allié le MNSD Nassara (01 sièges) ainsi que du principal parti de l'opposition, le Moden/FA Lumana (2 sièges). Comparés au résultats des dernières élections de la 9e région du pays, le parti au pouvoir perd ainsi un siège alors Lumana conserve ses deux sièges et le MNSD est parvenu à faire élire un député à l'Assemblée nationale au titre de la diaspora. Des résultats qui ont donné à diverses interprétations au niveau des différents états-majors des partis politiques.

Zeyna commission0

Selon les résultats globaux provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le taux de participation  a été de 50,25% et pour Me Issaka Sounna, président de la Commission, le scrutin s'est déroulé "dans le calme et la sérénité" au niveau des 15 pays où le vote a eu lieu (le  Benin, la  Cote d’Ivoire, le  Mali,  le Burkina,  la France,  la Belgique,  le Sénégal, le Maroc,  Les Etats-Unis, le Tchad,  l’Algérie,  le Togo, le Nigeria, le Cameroun et le  Ghana).

Ainsi, les suffrages exprimés valables s’élèvent à 96.242 voix, et 3 partis politiques sur les 10 en compétition se sont partagés les 5 sièges. En tête de liste, le Parti Nigérien pour la démocratie et le socialisme PNDS TARAYYA, parti au pouvoir, qui a récolté 30. 754 voix obtenant ainsi 2 sièges de députés ; puis vient le MODEN FA LUMANA AFRICA, principal parti de l’opposition, avec un total de 21.117 voix et qui obtient 2 sièges et, enfin, le MNSD NASSARA, parti de la majorité, qui est arrivé en troisième position avec 13.493 voix, ce qui donne au parti, 1 siège.

Il faut noter que la Cour constitutionnelle va proclamer les résultats définitifs dans un délai de 21 jours. Lors de la proclamation des résultats, le Président de la CENI a tenu à remercier "tous les pays amis qui nous ont facilité l’organisation de ces élections dans leurs pays respectifs et nous permettre de relever le défi en organisant la présente élection qui n‘a pas pu se tenir il y a deux ans de cela à cause de la pandémie de la COVID-19".

Resultats globaux provisoires eletions legislatives diaspora

Qui perd et qui gagne ?

Les résultats provisoires des élections législatives partielles de la diaspora, qui coïncident avec la mi-mandat de la législature en cours, ont comme il fallait s'y attendre donnés lieu à diverses interprétations. Au niveau du PNDS Tarrayya, le parti au pouvoir, on s'est félicité des résultats et le chargé à la communication du parti, Sani Iro, a même mis en avant "une déculotté historique de l'opposition politique, plus que jamais impopulaire". Les camarades roses qui ont mis les gros moyens durant la campagne ont pourtant perdu un siège comparé à la dernière élection du genre. Cette sortie médiatique du PNDS a d'ailleurs suscité une vive réaction du Moden Lumana à travers également son chargé à la Com, M. Tondi Gawèye, qui a tenu à répondre du tic au tac à son homologue du PNDS Tarraya, en s'appuyant sur les résultats du scrutin. "Malgré 12 ans d’instrumentalisation de l’Etat et de ses moyens au profit de l’accaparement du pouvoir public, malgré l’achat de conscience flagrant qui utilise des ressources publiques détournées, malgré les tentatives de traficotage relevés ça et là, malgré toutes les manœuvres sournoises de déstabilisation du Moden Fa Lumana Africa, vous n’avez pas pu empêcher au parti de Hama Amadou de retrouver ses deux sièges de l’ancienne législature. Au contraire, votre parti perd un siège sur les 3 que vous aviez", a-t-il plutôt déclaré.

Le principal parti de l'opposition a lui su conserver ses deux sièges et le MNSD Nassara est parvenu à obtenir un siège au Parlement au titre de la diaspora.

Il faut noter aussi les bonnes performances d'autres partis politiques qui bien que n'ayant pas obtenu de sièges, ont eu de bons résultats à l'issue de ce scrutin. C'est le cas de AMEN Amine de Omar Hamidou Ladan Tchiana (Opposition), du MPN Kishin Kassa de Ibrahim Yacouba (Majorité), du PJP Dubara de l'ancien général Salou Djibo (Opposition) ou du PSD Bassira du défunt ministre Mohamed Ben Omar et qui est actuellement dans les mains du député Sanoussi Moussa Mareni.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

3
Lampiste
11 mois ya
Honte a toi Hama Amadou qui a un parti qui est dans la realite des faits le plus puissant du pays et qui court se terrer a l'etranger au lieu de rester au pays se battre pour et avec son parti afin d'apporter un changement a ce pays meurtri par 12 annees d'immobilisme et de de saccages. Honte a toi Hama un lache restera toujours un lache.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Lilwayne
11 mois ya
@lampiste ...Hama est fini. C'est au peuple nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lampiste
11 mois ya
[quote name="Lilwayne"]@lampiste ...Hama est fini. C'est au peuple nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Omerta
11 mois ya
Le PNDS ne peut pas gagner un seul depute dans une election normale sans sa CENI maison de issaka sounna
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Realiste
11 mois ya
m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gangara
11 mois ya
S'il ya des gens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gangara
11 mois ya
Ne vous trompez pas de cibles!
De tous les "Gate" d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gangara
11 mois ya
Cherchons plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gangara
11 mois ya
Combien de criminels de crime
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Realiste
11 mois ya
Incroyable, Effet Streisand, cheynan.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
359 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages