Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Reunion CNDP 24 03 2023

Le Premier ministre et  Président du Conseil National du dialogue politique (CNDP), SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé hier vendredi 24 mars 2023 au Palais des Congrès de Niamey, une session extraordinaire du Conseil en présence des représentants des partis de la majorité, de l'opposition et des partis non-affiliés. A l’ordre du jour de la session, l'adoption du compte rendu de la session du 09 septembre 2022 ainsi que l'examen et l'adoption du rapport général des travaux du Comité ad hoc chargé de réfléchir sur le décret portant création du CNDP et son règlement intérieur.

Zeyna commission0

A l'ouverture des travaux, le Chef du gouvernement a rappelé aux participants que la présente session a été convoquée pour examiner principalement le Rapport Général des travaux du Comité Ad hoc chargé de la relecture des textes fondamentaux du CNDP à savoir le décret portant création du Conseil National de Dialogue Politique et son règlement intérieur. "Il vous souviendra qu'à l'occasion de notre dernière session tenue le 9 septembre 2022, nous avions pris une Résolution pour mettre en place un Comité Ad hoc inclusif, qui avait la charge de faire des propositions d'enrichissements de ces deux textes à soumettre à une session du CNDP, pour examen et adoption", a aussi rappelé M. Ouhoumoudou Mahamadou avant d'annoncer qu'il y'a quelques jours, le Comité officiellement remis les conclusions de ses travaux, en présence des Responsables des groupes politiques, des Grands Témoins et de plusieurs leaders des partis politiques.

Après avoir transmis ses félicitations au Comité pour avoir eu à cœur le sens du mandat à lui confié, et conduit ses travaux suivant les principes qui régissent le Conseil, le Premier ministre a ajouté qu'à présent, c'est au tour de la session du CNDP d'examiner les propositions d'amendements formulées par le Comité et d'apporter les observations et corrections nécessaires avant leur adoption. "Ainsi que je l'ai annoncé à l'installation du Comité Ad hoc, l'objectif visé à travers cet exercice est de doter le CNDP de textes clairs et actualises pour rendre son fonctionnement plus efficace. Il s'agit principalement de préciser le rôle des différents acteurs du CNDP, le mode de fonctionnement de l'organe, son champ de compétence et son mode de prise de décision", a indiqué le Président du CNDP pour qui, "il s'agit également de définir la notion de groupe politique, la notion de consensus et le mode de convocation des réunions".

Dans son discours d'ouverture, le Chef du gouvernement a rappelé que depuis sa création en 2004, "le CNDP a joué un rôle important pour un bon fonctionnement de la démocratie dans notre pays". Aussi, a-t-il reconnu, "comme toute organisation humaine, le CNDP a aussi connu, à une certaine époque, des difficultés qui ont mis à mal son fonctionnement'"  C'est pourquoi, le Président du CNDP s'est félicité de la reprise des activités du Conseil avec la participation effective de toutes ses composantes, qui sont disposées à apporter leur contribution en vue d'assurer un fonctionnement régulier et harmonieux du CNDP. "Il me parait important de rappeler, une fois encore, le ferme engagement du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence MOHAMED BAZOUM, à promouvoir le dialogue politique et renforcer ses mécanismes de fonctionnement. Comme vous le savez, cet engagement a été repris dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. En effet, pour le Président de la République et le gouvernement, le dialogue est le ferment de la démocratie. C'est pourquoi, le Gouvernement est engagé à faire jouer toute la plénitude de leurs attributions aux différents mécanismes de dialogue dont dispose notre pays et qui l'illustrent au-delà de nos frontières", a déclaré le PM Ouhoumoudou Mahamadou qui a rappelé par la même occasion qu’outre le CNDP, "nous disposons d'une Commission Nationale de Dialogue Social, d'un Conseil National du Travail et des Commissions interministérielles de négociations avec les partenaires sociaux".

Majorité et opposition sur la même longueur d'onde

La Session extraordinaire du Conseil s'est déroulée en présence du coordinateur de la majorité présidentielle, du chef de file de l'opposition ainsi que des représentants des partis politiques non affiliés. Dans sa déclaration, le coordinateur de la majorité, M. Foumakaye Gado s’est lui aussi réjoui d’assister à cette deuxième session du CNDP qui d'après lui, "illustre la volonté de la classe politique à renouer avec le dialogue politique, à renouer avec le CNDP qui, par le passé, avait joué un rôle très important dans la prise des décisions allant dans le sens apaisé du climat politique". Cette deuxième réunion, a fait remarquer Foumakoye Gado, laisse "augurer de lendemains meilleurs grâce à la politique du dialogue promise par le Président de la République et son gouvernement, grâce également à ce sursaut patriotique de l’opposition qui, depuis 2022, a décidé de mettre l’intérêt supérieur de la nation devant tout, ce qui a, d’ailleurs, permis la reprise des travaux du CNDP avec toutes ses composantes, majorité, opposition et partis non affiliés". Le Président du CEN/PNDS Tarraya au pouvoir a enfin émis le souhait que dans cette lancée, "nous allons à chaque fois trouver le consensus nécessaire qui nous permet d’apaiser le climat politique".

De son coté, le chef de file de l’opposition, M. Tahirou Seydou a également salué la tenue de la présente session, le travail remarquable du comité ad hoc tout en rappelant que "l’intérêt du pays passe avant tout". Il s'est par ailleurs réjoui de  l’engagement du chef du gouvernement, président du CNDP pour le pays avant d’appeler l’ensemble de la classe politique à "mettre uniquement l’intérêt du pays devant", car selon le Président du MODEN/FA Lumana, " nous ne sont que de simples adversaires politiques et  pas des ennemis et nous avons tous pour objectif, l’intérêt du pays".

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
949 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
482 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
263 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
416 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
301 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages