NITA Fond Site Web 675 x 240

Seyni Omar Congres MNSD 2023

Le Président Seyni Oumarou, actuel président de l'Assemblée nationale, a été reconduit à la tête du Mouvement national pour la société de développement (MNSD Nassara) à l'issue des Assises du 10e Congrès du parti qui vient de se tenir du 18 au 19 mars 2023 à Dosso sous le thème : "Cohésion et Unité dans la paix et le retour aux valeurs ".  L'occasion pour Seyni Oumarou, avec Moctar Sabo comme SG,  de reprendre véritablement la main à la direction du "grand Baobab" qui célèbre cette année son 32e anniversaire et ainsi de se donner les moyens de colmater la crise que le parti traverse depuis son dernier congrès de Tahoua. Le MNSD a aussi réitéré, au cours de ses assises, sa décision de rester dans la mouvance présidentielle qui soutient le Président de la République Bazoum Mohamed.

Zeyna commission0

 

C'est sans surprises que le ticket composé par Seyni Oumarou à la présidence du parti et le jeune Moctar Sabo au poste de SG a été plébiscité à la tête du MNSD Nassara. Il s'agit du seul tandem validé par la Commission de validation et de contrôle du parti et qui a reçu l'aval de la majorité des différentes sections du "grand Baobab". Et contrairement au dernier congrès de Tahoua, le processus de renouvellement des structures régionales s'est déroulé sans grands accrocs mis à part le cas de la section de Zinder qui sort grande perdante de ses assises. En plus de la décision prise par le bureau politique national, la veille du Congrès, de dissoudre la section, Zinder a aussi perdu le poste de Secrétaire national du parti, un poste qu'elle a pourtant ravi à Maradi lors des dernières consultations statuaires du MNSD Nassara.

Nouveau souffle

Avec ce congrès, Seyni Oumarou rempile donc et semble avoir définitivement repris la main à la direction du parti. Les contestations de certains cadres du n'ont pas fait long feu cette fois et à l'ouverture des assises, le samedi 18 mars à l'Arène de lutte traditionnelle Salma Dan Rani de Dosso, le MNSD Nassara a véritablement fait une véritable démonstration de force avec la marrée humaine qui a pris part à l'évènement.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, Seyni Oumarou a rappelé que le parti qui célèbre cette année sa 32e bougie a désormais atteint "l’âge de la maturité" et donc le  temps  est venu, a-t-il dit, pour "la pleine responsabilité". C'est pourquoi, il a largement axé son intervention à plaider auprès des militants sur "la nécessité d’un retour aux valeurs fondatrices chères au MNSD-Nassara", le thème qui a été d'ailleurs choisi pour le Congrès de Dosso. Après avoir évoqué le processus de renouvellement des principales structures du parti qui a été entamé depuis quelques mois et à tous les niveaux et échelons, il a estimé que cela doit servir de tremplin pour "donner un souffle nouveau" au parti.

Dans son intervention, le Président Seyni Oumarou a aussi abordé la situation au niveau national et international. Sur le plan national il a prôné la cohésion et l’unité avant de saisir l'occasion pour saluer la première alternance civile dans un contexte démocratique de notre pays avec les élections de fin 2020 et début début 2021.  "Le MNSD-NASSARA a reconnu son président a pris toutes ses responsabilités lors de ces scrutins de par son pari sur le renforcement de la cohésion, de la stabilité et de l’unité nationale en apportant son soutien à l’élection à la magistrature suprême du président Bazoum Mohamed lors du 2ème tour de l’élection présidentielle de 2021", a-t-il indiqué estimant qu'à l'épreuve des évènements et du temps, ce choix a été des plus judicieux.

Le Président du MNSD Nassara n'a pas manqué aussi d'aborder la situation sécuritaire dans le pays et dans la sous-région avec la persistance de la menace des forces djihadistes terroristes et autres forces du mal n’a jamais été aussi présente et pressante au Niger et chez ses voisins. Il a tenu, à ce niveau, à reconnaitre les efforts que consacrent les pouvoirs publics et les multiples sacrifices que consentent nos vaillantes forces de défense et de sécurité sur le terrain de la lutte contre l’insécurité. Dans son adresse, Seyni Oumarou a aussi tenu à interpeller le gouvernement sur certains sujets préoccupants de vie de la nation comme l’inquiétante dégradation de notre système éducatif qui nécessite comme le président de la république lui-même l’a relevé lors de son discours d’investiture, une réforme en profondeur.

Il faut noter qu'au cours de cette cérémonie, les représentants de l’APR, de la MRN, de l’Opposition et des non affiliés ont également pris la parole pour apporter leur soutien au MNSD-NASSARA. Au nom de la Majorité MRN, c'est le Président du CEN/PNDS Foumakoye Gado qui a intervenu alors que l'ancien ministre Abdourahamane Seydou du bureau politique nationale du MODEN/FA Lumana a parlé au nom de l'opposition politique.

Les travaux du 10 Congrès du MNSD Nassara ont pris fin ce dimanche avec l'adoption de plusieurs recommandations et motions de remerciements. La prochaine étape décisive sera assurément la cooptation pour la présidence ainsi installée des autres membres du bureau politique national ainsi que des commissions spécialisées du parti.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

7
??? suite
1 année ya
ce parti aurait du rester
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Baraka
1 année ya
Ce rat galeux incarne a lui seul tous les malheurs du pays et de ses hommes et femmes. Allons seulement, seul le pouvoir de Allah est eternel.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
lilwayne
1 année ya
SO, le fillss de chien utilise par feu TANJA pour affaiblir le MNSD et par ricochet l'ouest....filsss de bataaaard avec sa chieennnnne qui lui sert de puuutee...le monsieur m'excecre au plus haut point
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:-* 8) TOTO A DIT dit simplement si la honte pouvait tuer...... Quel semblant de dignit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2073 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
364 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages