Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Massaoudou Hassoumi voeux diplomatie 2023

Le Niger est désormais au cœur de l'action diplomatique au niveau régional et internationale grâce à son choix politique de défendre les valeurs démocratiques et le respect des principes qui régissent la vie internationale, a estimé hier mercredi, le ministre d'Etat Hassoumi Massaoudou, à l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel An 2023 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Selon le chef de la diplomatie nigérienne, en dépit du contexte peu favorable, le Niger gagne en crédibilité et bénéficie de la confiance de nombreux partenaires.

Zeyna commission0

En réponse aux vœux du personnel du ministère,  le ministre d’Etat Massaoudou Hassoumi est revenu sur le bilan des activités au cours de l'année qui s'est écoulée, une année durant laquelle notre pays a été très actif sur le plan diplomatique. "En effet, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, le Niger a su jouer pleinement son rôle dans le renforcement de la coopération et de la solidarité entre les peuples ainsi que la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité dans un monde en proie à des défis multiples, parmi lesquels on peut citer le terrorisme international, les questions d’environnement et de changements climatiques, les inégalités et l’injustice inhérente à la gouvernance mondiale, puis, depuis quelques temps, l’instabilité et les risques de conflits majeurs, notamment en Ukraine, avec ses conséquences déjà ressenties sur l’évolution des prix qui affecte le bien-être des populations les plus vulnérables notamment", a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération n'a pas manqué de se réjouir du fait qu'en dépit du contexte peu favorable, "notre pays gagne en crédibilité et bénéficie de la confiance de nombreux partenaires". Selon le ministre Hassoumi Massaoudou, "notre pays est désormais au cœur de l’action diplomatique au niveau régional et international et nous devons cela à notre choix politique de défendre les valeurs démocratiques et le respect des principes qui régissent la vie internationale".

Le ministre d'Etat qui a tenu à rendre un vibrant hommage à tous les agents de l’Administration Centrale et à ceux qui ont la lourde responsabilité de représenter notre pays à l’extérieur pour leur dévouement en faveur de notre diplomatie, il les a enfin exhortés à se comporter en bons diplomates, partout et en toute circonstance. "Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble, et je souhaite que l’année 2023 soit une année de paix, de bonheur et de prospérité pour notre pays", a conclu le ministre d’Etat Massoudou Hassoumi.

Leadership

Auparavant, le Secrétaire général, M. Ado Elhadji Abou, a au nom de l’ensemble du personnel de l’administration diplomatique et consulaire du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, adressé ses vœux au ministre d’Etat pour la nouvelle année 2023. S’exprimant au nom de l’ensemble du personnel de l’administration centrale et des Représentations à l’extérieur, il a jeté un regard rétrospectif sur l’Année 2022 qui, a-t-il noté, a été féconde pour la diplomatie nigérienne. A titre illustratif, il a rappelé quelques réalisations majeures à mettre à l’actif du ministre d’Etat Massoudou Hassoumi qui a su "conduire la diplomatie nigérienne avec abnégation et un réel leadership".

Sur le plan de la coopération multilatérale, il a noté que notre pays a poursuivi les actions de consolidation de sa participation à la vie de la communauté internationale en prenant part aux grandes rencontres internationales ainsi qu’aux activités des Organisations Internationales, régionales et sous régionales. A ce titre, il a cité la participation du Niger à plusieurs grandes rencontres internationales, dont la 77eme Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York ; les réunions de l’Union Africaine et de la CEDEAO ; la 27eme Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27) ; le TICAD8 à Tunis ; le Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie) ; la 48ème Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l’OCI, etc. "La position diplomatique honorable dont jouit notre pays est incontestablement à l’origine de la participation croissante de nos partenaires au financement des différents projets de développement de notre pays. Je pense ici à la forte mobilisation des partenaires techniques et financiers enregistrée en faveur du financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026, lors de la table ronde réunie à cet effet, les 05 et 06 décembre 2022, à Paris", a-t-il souligné.

Même son de cloche sur le plan de la Coopération régionale et sous régionale, où selon le SG du ministère, la diplomatie nigérienne a poursuivi et renforcé les efforts entamé dans le cadre de l’intégration politique et économique africaine, avec en toile de fond le Sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique, couplé au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) en novembre 2022, après le Sommet UA/2019. Il en est de même sur le plan bilatéral, où la diplomatie nigérienne a continué les actions de renforcement des relations d’amitié et de coopération avec les pays voisins et les autres partenaires bilatéraux du Niger, dont la participation à six (06) commissions mixtes de coopération avec les partenaires. A cela s’ajoute ajoutent également les visites de haut niveau, de Chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Président de la Confédération Suisse, le Premier Ministre du Luxembourg, le Chancelier Allemand, les délégations des Ministres des Affaires Etrangères ou en charge d’autres départements de plusieurs pays amis, mais aussi, des Commissaires et Hauts fonctionnaires de l’Union Européenne.

Le SG du ministère des Affaires étrangères M. Ado Elhadji Abou, a enfin saisi l'occasion pour évoquer certains défis et préoccupations portant essentiellement sur l’insuffisance de cadres, ainsi que sur la préservation des acquis du corps accordés par le statut particulier des agents du cadre diplomatique et consulaire. A propos de toutes les préoccupations soulevées, le ministre d'Etat a assuré le personnel de sa disponibilité et de son engagement à tout mettre en œuvre pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, gage d’une diplomatie efficace et efficiente.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

2
Hermano
1 année ya
Ce rat n'a m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Magagi
1 année ya
Le mali les chasse, ils se replient au niger
Le burkina les chasse, ils se replient au niger.
A ce rythme autant proclamer le niger officiellement colonie francaise-territoire d'outre mer. Au moins vouz aurez droit a 1 siege ou 2 a l'AN a Paris pour aller defendre les interets de la colonie avec:
Itte sylvain, gouverneur general
Bazoum mohamed, depute
Hassoumi, secretaire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Magagi
1 année ya
Lire mohamed bazoum depuute
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bebeto
1 année ya
[quote name="Magagi"]Le mali les chasse, ils se replient au niger
Le burkina les chasse, ils se replient au niger.
A ce rythme autant proclamer le niger officiellement colonie francaise-territoire d'outre mer. Au moins vouz aurez droit a 1 siege ou 2 a l'AN a Paris pour aller defendre les interets de la colonie avec:
Itte sylvain, gouverneur general
Bazoum mohamed, de[mot censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Parlant justement de tact, quand le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin
"Le Mali est aujourd'hui en rupture totale avec la France. Le Burkina Faso a donn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
salamou
1 année ya
LAID
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
974 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages