samedi 28 janvier 2023

3232 lecteurs en ligne -

fraren

Visite du diplomate français Sylvain Itté chez Ousmane : le président du RDR Tchanji se réjoui de la nouvelle démarche du Président Macron dans la lutte contre le terrorisme 

Ousmane Sylvain Itte

Dans le cadre de la visite de courtoisie qu’il est en train de rendre aux responsables des institutions et des personnalités politiques du Niger, le nouvel Ambassadeur de la France au Niger SEM Sylvain ITTE s’est rendu au domicile de l’ancien président de la République du Niger et président du parti RDR Tchanji, SEM Mahamane Ousmane. A l’occasion de cette visite, le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle de l’année 2020-2021 a sorti un communiqué de presse au nom de sa formation politique pour porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale de l’honneur qui lui a été fait par l’Ambassadeur ITTE.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans le communiqué en date du 7 décembre, signé par le Secrétaire Général du parti Renouveau Démocratique et Républicain (RDR Tchanji), M. Zakari Alio, M. Mahamane Ousmane a fait part des échanges qu’il a eus avec le diplomate français.

En lisant le communiqué, il ressort clairement que les deux personnalités ont passé en revue les sujets d’actualité concernant le Niger et la sous-région notamment sur le plan de la gouvernance et de la lutte contre l’insécurité dans la sous-région et plus précisément dans les pays du Sahel, affectés par l’hydre terroriste depuis plusieurs années.

Le Président Mahamane Ousmane a reconnu face à son interlocuteur de la nouvelle démarche adoptée par le Président de la République Française SEM Emmanuel Macron sur la nouvelle ligne de conduite dans le cadre de la coopération militaire entre  la France et les pays du Sahel.

« Le Président Mahamane Ousmane s’est félicité de constater que les Autorités Françaises elles-mêmes en sont arrivées à la conclusion que l’assistance dont nos pays ont besoin pour assurer leur propre sécurité n’est pas celle des troupes au sol mais celle des renseignements, de la logistique, de la formation et d’appui opérationnel au sol », a notifié le communiqué du RDR Tchanji.

Le Président Ousmane a indiqué être convaincu qu’une telle évolution dans la démarche de nos partenaires témoigne de leur sensibilité aux préoccupations des peuples de la sous-région sahélienne et est de nature à redorer leur image si gravement ternie par leur trop grande accointance avec des dirigeants illégitimes que les peuples rejettent, a poursuivi le communiqué.

Cette vision du Président Mahamane Ousmane cadre parfaitement avec celle du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, qui à l’occasion d’un de ses séjours en France a adressé la même demande au Président Emmanuel Macron. 

L’ancien Président de la République a aussi fustigé ce qu’il a qualifié de mauvaise gouvernance des autorités en place qui selon lui se traduit par l’instrumentalisation des institutions républicaine dont la justice et l’Assemblée nationale entre autres, la corruption endémique, la politisation de l’administration, et le blocage de dialogue politique et social, le muselage des droits et libertés publiques dont la liberté d’expression et de manifestation et l’emprisonnement indu des opposants politiques.      

.

Commentaires  

+2 #1 TOTO A DIT 08-12-2022 22:49
Quand la Présidente de Tanzanie, la soeur Samia Suluhu Hassan, utilise le budget de la fête d'indépendance de son pays pour construire des dortoirs pour enfant , ne devrait elle être félicitée et à émuler par ces autres cons de tas plus intéressés par les photo OPT et mouiller led micro de media étrangers et que TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?

La fête nationale de ce pays devrait avoir lieu le vendredi 9 décembre. Mais la présidente a choisi d’utiliser le budget déjà dégagé pour une œuvre sociale.

Le 61e anniversaire de ce pays devait coûter 445 000 dollars soit environ 200 250 000 FCFA. Mais ce montant ne sera finalement pas alloué à l’organisation de la fête. Sur ordre du chef de l’État, il sera investi ailleurs. Au lieu de la fête, l’autorité suprême de cette nation a opté pour la construction de huit dortoirs dans des écoles primaires du pays avec ce fonds.

Finalement, il a été décidé que le jour de la fête, ce sont des colloques, des conférences et des dialogues publics sur des sujets de développement, qui vont meubler la journée.

En Tanzanie où cette décision d’annulation d’une fête faste a été prise, ce n’est pas nouveau.

Un fait similaire a eu lieu en 2015. John Magufuli, le président de l’époque avait aussi annulé la fête nationale et utilisé le budget pour la construction d’une route à Dar es-Salaam, la capitale commerciale du pays.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 TOTO A DIT 08-12-2022 23:01
Suite et fin

Il a récidivé en 2020 en ordonnant que le budget soit utilisé pour équiper des hôpitaux.

Samia Suluhu Hassan, la nouvelle présidente du pays qui marche aussi dans les pas de son prédécesseur est réformatrice. Il n’y a pas longtemps, elle a ordonné aux policiers au gros ventre de perdre du poids pour être plus efficaces au travail.

Et à TOTO A DIT de dire .... une attitude comportementale et de Leadership différenciant un Chef d'État et un chef ou bete de tas ...

Thanks , Sister Samia ,on behalf of all those kids ... You deserve no less than a standing ovation.. :-*
Et pour les autres :P :P :P encore :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Soundourkou 08-12-2022 23:08
Dans le cadre de la visite de courtoisie qu’il est en train de rendre aux responsables des institutions et des personnalités politiques du Niger, le nouvel Ambassadeur de la France au Niger SEM Sylvain ITTE s’est rendu au domicile de l’ancien président de la République du Niger et président du parti RDR Tchanji, SEM Mahamane Ousmane.

Pourquoi ces visites et pourquoi c'est sylvain itte qui les effectue. Se croit il plus concerne par la situation du Niger que les autres ambassadeurs dans le pays? Est il en mission pour Bazoum pour coopter ousmane, le president elu par les nigeriens mais non investi par la france? Ousmane devait bouder cette visite hypocrite du representant d'une france hypocrite qui a ete complice active de la confiscation du pouvoir du peuple confie a ousmane pour le remettre a son larbin, Bazoum. Ce Itte est decidement dangereux pour la paix et la quietude sociale au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #4 LIZA 09-12-2022 02:38
[quote name="TOTO A DIT
TOI T ES PAS EN PRISON DEJA
QUAND AS TU ÉTÉ LIBERÉ
OMG
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Babaye 09-12-2022 09:40
Citation en provenance du commentaire précédent de LIZA :
[quote name="TOTO A DIT
TOI T ES PAS EN PRISON DEJA
QUAND AS TU ÉTÉ LIBERÉ
OMG


Quand ton maternel a paye en nature sa liberation. Pauvre con
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Habou 09-12-2022 14:10
Le MO, celui dont le Niger a Vote comme president, mais la France, les trafiquant de drogues, les terroristes et les autres ennemies de l'afrique ont vole les elections et donner ca a Bazoum, leur larbin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Loozap 10-12-2022 02:37
C'est une chose dont on soit tous s'unir pour combattre contre ça
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 LIZA 11-12-2022 01:49
[quote name="Babaye"][quote name="LIZA"][quote name="TOTO A DIT
va te faire f---o--u--t--r--e
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 BOUBENA 12-12-2022 10:56
PATIENCE SEULEMENT
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com