NITA Fond Site Web 675 x 240

Tahirou Saidou

Restée longtemps muette sur les sujets d’actualité et d’intérêt national, l’opposition politique est finalement sortie de son mutisme pour se prononcer sur les récentes attaques qui ont endeuillées le pays. Dans un communiqué de presse en date du vendredi 28 octobre 2022, signé par le chef de file de l’opposition, le président du parti MODEN FA LUMANA AFRICA, M. Tahirou Saidou dénonce la recrudescence des attaques terroristes et demande au ministre de la défense de " tirer les conséquences politiques en rendant immédiatement sa démission".

 

Zeyna commission0

Depuis bientôt une semaine, l’actualité est dominée par la récurrence des attaques terroristes dans la région de Tillabéri. Banibangou, Gothèye et ensuite Tamou dans le département de Say sont les dernières localités frappées par les terroristes ces derniers jours. Mais de toutes ces attaques, c’est celle de Tamou, où deux policiers ont perdu la vie dans un premier temps et sept (7) autres pertes en vies humaines par la société qui défraient la chronique.

Si la mort des deux policiers n’a pas suscité des vives réactions et de polémiques, par contre, la mort de sept (7) personnes annoncées par le communiqué du ministère de la défense nationale en date du mardi 25 octobre dernier, fait l’objet de plusieurs commentaires et interprétations. En plus du communiqué officiel, c’est surtout les rumeurs sur une représailles des Forces Armées Nigériennes menées par voie aérienne sur un site clandestin d’exploitation artisanale qui fait l’objet d’une polémique sans merci entre les partisans de la théorie d’une bavure militaire et ceux qui croient fermement à la version du communiqué officiel du Ministère de la Défense nationale.

« Depuis quelques temps l’Opposition politique constate la recrudescence des attaques terroristes occasionnant la mort de plusieurs de nos concitoyens, civils et militaires et un accroissement significatif du nombre de déplacés », a souligné l’opposition.

S’agissant de la l’attaque de Tamou, l’opposition politique estime que toute la vérité n’a pas été dite par le gouvernement. « La Communication officielle, au lieu d’éclairer la situation, a plutôt, jusqu’ici contribué à entretenir le flou et la confusion sur ce qui s’est réellement passé à Tamou », accuse l’opposition politique. Cette dernière d’interpeller les autorités en charge de la question sécuritaire de fournir au peuple nigérien les vraies informations sur les faits de ce qui s’est réellement passé à Tamou à savoir : les circonstances de pertes en vies humaines, les blessés par balles, les brulés les dégâts matériels.

L’opposition de s’interroger sur l’utilité de la présence des forces militaires étrangères sur le territoire national, « Aujourd’hui l’Opposition politique nigérienne est en droit de rappeler, une fois encore, ses prises de position quant à l’efficacité et même l’utilité de la présence sur notre territoire de toutes ces forces étrangères », s’est interrogée l’opposition.

Pour voire clair, l’opposition politique annonce instruire ses représentants à l’Assemblée nationale pour user de tous les moyens de droit afin que toute  la lumière soit faite sur ces évènements tragiques et que les responsabilités politiques soient clairement situées et sévèrement punies. L’opposition politique d’aller plus loin en demandant la démission du Ministre de la Défense nationale.

(actuniger.com)



Commentaires

1
Medey
1 année ya
Ce serait une premi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bamoun
1 année ya
le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
NIGERIEN
1 année ya
Bande de chagnorards! Incapables de faire des propositions concr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
alib
1 année ya
Bonjour Opposition,
Depuis quand lumana a appris la culture de la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mody
1 année ya
[quote name="NIGERIEN"]Bande de chagnorards! Incapables de faire des propositions concr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Meydey
1 année ya
[quote name="NIGERIEN"]Bande de chagnorards! Incapables de faire des propositions concr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
1 année ya
[quote name="Mody"][quote name="NIGERIEN"]Bande de chagnorards! Incapables de faire des propositions concr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: TOTO A DIT se demande ...
Est ce que le vocable d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1625 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages