COUP D'ETAT AU BURKINA FASO : Paul-Henri Damiba évincé et remplacé par le capitaine Ibrahim Traoré
Après une journée d’incertitude au Burkina Faso, le coup d’Etat est désormais confirmé. Un officier a annoncé dans la soirée de ce vendredi 30 Septembre 2022 à la télévision d’Etat, la destitution du chef de la junte, Paul-Henri Damiba et son remplacement par le capitaine Ibrahim Traoré. Le nouveau président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPRS) est le capitaine Ibrahim TRAORE.
Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a egalement été décreté.
A la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, Paul-Henri Sandaogo Damiba, avait conduit un coup d'État contre le président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022. Il avait alors promis de faire de la sécurité sa priorité, dans ce pays miné depuis des années par de sanglantes attaques jihadistes. Mais celles-ci se sont multipliées ces derniers mois, notamment dans le Nord. L'une des dernieres, a été celle de l’attaque d’un convoi de ravitaillement des populations, escorté par une unité du 14e RIA (régiment interarmes) à destination de Djibo, lundi 26 septembre 2022 près de la localité de Gaskindé, qui a fait au moins 11 militaires tués. Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, s’était rendu à Djibodans la journée du 29 septembre pour réconforter les soldats.
Hier, jeudi 29 septembre 2022, à la suite d'un mouvement initié par des commerçants de la capitale économique Bobo-Dioulasso pour rendre hommage aux personnes tuées dans l'attaque de Gaskindé, des centaines de manifestants avaient défilé dans les rues pour réclamer la démission du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président de la transition au Burkina Faso, pour "son incompétence dans la gestion de la crise sécuritaire".
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires
et de l
que ses ambitions s
notamment les droits humains. Nous invitons les vaillantes populations du Burkina Faso
LE COMEDIEN TU ES VIVANT
QUEL NUL QUI SOUTIENT LES NULS
ON ASSISTE A NE TRAGEDIE, UNE COMEDIE DU POUVOIR MAN
CHACUN PREND LE PUOVOIR
L'iVRESSE DU POUVOIR
TOTO A DIT dit .....
Pour ceux ou celles qui se demandent qui est le Capitaine Traor
Il a aussi servi au sein du d
La d
Si tu n'
tu cries..tu rafolle...pour un coup d etat oper