dimanche 14 août 2022

3203 lecteurs en ligne -

fraren

France-Niger: un nouvel élan à la coopération entre Paris et Niamey

Visite ministres Francais Presidence Niger

Le Président de la République Mohamed Bazoum, a reçu en audience, vendredi matin 15 juillet 2022, les ministres français de l'Europe et des Affaires étrangères Cathérine Colonna et des Armées Sébastien Lecornu, en visite de travail au Niger. Au cours de cette visite, les deux ministres ont eu une séance de travail avec leurs homologues du Niger au cours de laquelle plusieurs conventions ont été signées et des annonces d'appui budgétaire afin de consolider la coopération entre Paris et Niamey qui fait désormais officie d'allié privilégié de la France au Sahel.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

A l'issue de cette audience, les ministres français et leurs homologues nigériens M. Hassoumi Massoudou, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération et M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale, ont animé une conférence de presse axée sur la coopération militaire et les questions de développement concernant le Niger et la France.

La situation sécuritaire dans la sous-région africaine et l’évolution de l’engagement de la France au Sahel ont également été évoqués lors de cette conférence de presse. La présence de cette délégation française de haut niveau au Niger témoigne de « la qualité de la relation entre les deux pays et d’une grande amitié, d’une grande complicité dans tous les domaines » entre ces deux pays, relève-t-on.

« Je suis heureuse mais aussi honorée comme mon collègue des Armées Sébastien Lecornu, d’être votre hôte aujourd’hui à ce moment charnière dans les relations entre nos deux pays, nos relations d’amitié, traditionnelles, nos relations qu’il faut renforcer, poursuivre, à un moment qui est particulièrement important dans l’évolution de la sous-région mais d’une façon générale, du monde », s’est réjouie la ministre des Affaires Etrangères, lors de cette conférence de presse. « Nous avons été reçus ce matin par le Président Bazoum, un grand honneur pour le ministre Lecornu et pour moi-même », a-t-elle souligné.  « Je remercie les autorités nigériennes de leur accueil, un accueil qui a été chaleureux comme il se doit, comme c’est toujours le cas entre deux délégations française et nigérienne, mais aussi un accueil qui a été à la fois productif et positif », affirmé Mme Cathérine Colonna.

 « Nous sommes là pour marquer l’engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes et de façon à réponde du mieux possible, aux besoins que vous nous exprimiez, que ce soit en matière d’aide au développement, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, mais aussi pour aider le Niger à faire face à l’insécurité alimentaire qui progresse dans le monde »Mme Cathérine Colonna

Visite ministres Francais Presidence Niger BIS2

Sous le signe d’un nouveau souffle de dynamisme à la coopération entre la France et le Niger

Au cours de la visite de travail de deux jours, la ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères, Cathérine Colonna, et son homologue en charge des Armées, Sébastien Lecornu, ont eu une séance de travail avec leurs homologues du Niger, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou et le ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indatou, en présence du ministre des finances Ahmad Jidoud et de plusieurs personnalités et cadres du ministères des Affaires Etrangères.

A cette occasion, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a adressé ses vives salutations à ses illustres hôtes dont la visite cadre parfaitement avec l’excellence des relations entre nos deux pays, en ce sens qu’elle vise à insuffler un nouveau dynamisme à la coopération entre le Niger et la France. “A ce titre, je me réjouis de l’excellence et du dynamisme des relations qui existent entre nos deux pays comme en atteste les visites officielles au Sommet de l’Etat entre le Niger et la France, dont la dernière est celle effectuée par Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, au lendemain de son accession à la magistrature suprême de notre pays”, a souligné M. Hassoumi Massoudou. Il a ensuite abordé les principales actions réalisées dans les différents domaines de la coopération bilatérale franco-nigérienne, à savoir le développement économique ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, l’éducation de la jeune fille et la démographie, etc.

Rappelant que l’Accord cadre général de coopération entre les deux pays pour la période 2017-2021 est arrivé à terme, le ministre d’Etat a estimé que le ‘’ nouvel accord devrait offrir à notre pays l’opportunité de renforcer davantage la coopération dans le domaine de la sécurité, de l’éducation, de l’hydraulique, agricole et sécurité alimentaire, de l’énergie, de la création de l’emploi pour les jeunes, etc. ’’.

Cette séance de travail entre les deux délégations a été couronnée par la signature de deux conventions entre les deux parties, signées par le ministre des finances Ahmad Jidoud et Cathérine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères. La première convention porte sur une aide budgétaire de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros), et la seconde sur un montant de 33 milliards de francs CFA (50 millions d’euros), toutes les deux étant financées par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il y a lieu de souligner, que pour la première convention, ‘’environ 3,3 milliards de FCFA seront destinés au renforcement des finances publiques, 5,2 milliards de FCFA pour la reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire destinés aux distributions gratuites de vivres et 1,3 milliard de FCFA pour le rétablissement des services essentiels dans les zones de conflit, au travers d’une dotation à la Haute autorité pour la consolidation de la paix (HACP)’’.

Pour ce qui est de la seconde convention, elle permettra le lancement du Projet de Renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration d’accès à l'électricité (PREDAC), l’objectif dudit projet étant ‘’d’améliorer l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes dans tout le pays en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés, des entreprises ou des mosquées, etc.’’. Ce financement, est-il rappelé, ‘’s’inscrit dans la continuité d’un projet précédent de renforcement et d’extension des réseaux de la Nigelec qui aura permis de réaliser 180 000 nouvelles connexions au réseau national’’.

A noter que toujours au cours de leur visite au Niger, les ministres français des affaires étrangères et celui des armées et leur homologue du Niger ont visité, en compagnie des hauts responsables militaires des deux pays, le poste de commandement des opérations menées depuis Ouallam, dans la région de Tillabéri qui est situé dans la zone dite des trois frontières. En effet, dans le cadre du partenariat de combat entre les unités françaises du Groupement tactique Désert et les unités nigériennes, les soldats planifient et conduisent les opérations de manière conjointe.

Aussi, la ministre de l'Europe et des affaires étrangères s’est rendue à Simiri, toujours dans la région de Tillabéri où elle a visité les projets soutenus par la France et mis en œuvre par le PAM, l'UNICEF et la FAO en faveur de la sécurité alimentaire. Dans cette région touchée par la crise alimentaire, la ministre a rencontré les équipes d’un centre nutritionnel soignant les enfants souffrant de malnutrition puis visité un jardin maraicher irrigué grâce à l’énergie solaire et géré par un groupement féminin. La France se tient aux côtés du Niger pour combattre les crises alimentaires avec cette année, le soutien aux acteurs de la réponse à la crise a été multiplié par 4 avec 8 milliards de FCFA d’aide budgétaire ciblée et 5 milliards de FCFA consacrés à l’aide alimentaire.

Visite ministres Francais Presidence Niger BIS1

Visite ministres Francais Presidence Niger BIS

actuniger.com



Commentaires  

+2 #1 Hamma Issaka 15-07-2022 22:10
Un complot contre la nation se dessine
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Harouna Issoufou Goumandey 15-07-2022 22:39
Dans la tête des dirigeants français le Niger est une propriété de la France. Coopération gagnant perdant. Le peuple ne veux plus de ça !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Allaw Mohamed 15-07-2022 22:52
Coopération militaire française au sahel trop de bruit médiatique...
Sans résultat positif dans la lutte contre le terrorisme....
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Elh Taher Tidjani Bachir 15-07-2022 23:14
Toute l'estime que j'ai pour le président Bazoum est tombé a l'eau. Le président doit savoir que le peuple Nigériens nous ne voulons pas de la France dans notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Mamoudou Maiga 16-07-2022 02:13
La France peut reste avec Bazoum mais au Mali et au Burkina on veut pas d'elle car elle constitue tout un tas de problème en Afrique. Et tant que l'Afrique ne chasse pas la France le continent ne connaitra jamais la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Hermano 16-07-2022 10:47
La France a beau tire les lecons de ses fautes et change totalement ses rapports avec l'afrique, si nos dirigeants illegitimes n'ont pas compris qu'ils sont au pouvoir pour servir leur peuple et non la france, alors ce changement de la france ne servira a rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Tpn 16-07-2022 11:10
L'élan n'a jamais été nouveau entre colons et endocolons. C'est le Maître qui donne les orientations de la servitude.
Après 60 ans d'indépendance soit plus d'un demi siècle de quel nouvel élan va-t-on nous annoncer si ce n'est de quoi nous appauvrir davantage.
La renaissance avec la France pour les vassaux. C'est de cela qu'il s'agit.
Avec du pétrole, de l'or, de l'uranium... nous continuons à concevoir des politiques de la main tendue. Aide humanitaire par-ci, aide budgétaire par-là. Tout cela a été coupé au Mali depuis plusieurs mois et pourtant les maliens ne sont pas à terre ni à ras de terre encore moins dans le gouffre. C'est cela faire preuve de leadership, avoir une vision et la matérialiser par appropriation de son destin sous-tendue par des orientations en toute souveraineté.
Quelle honneur d'être sous perfusion d'aide budgétaire et humanitaire quand un pays regorge de ressources!
Les negros de la honte bue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Tpn 16-07-2022 11:10
L'élan n'a jamais été nouveau entre colons et endocolons. C'est le Maître qui donne les orientations de la servitude.
Après 60 ans d'indépendance soit plus d'un demi siècle de quel nouvel élan va-t-on nous annoncer si ce n'est de quoi nous appauvrir davantage.
La renaissance avec la France pour les vassaux. C'est de cela qu'il s'agit.
Avec du pétrole, de l'or, de l'uranium... nous continuons à concevoir des politiques de la main tendue. Aide humanitaire par-ci, aide budgétaire par-là. Tout cela a été coupé au Mali depuis plusieurs mois et pourtant les maliens ne sont pas à terre ni à ras de terre encore moins dans le gouffre. C'est cela faire preuve de leadership, avoir une vision et la matérialiser par appropriation de son destin sous-tendue par des orientations en toute souveraineté.
Quelle honneur d'être sous perfusion d'aide budgétaire et humanitaire quand un pays regorge de ressources!
Les negros de la honte bue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Hermano 16-07-2022 14:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Elh Taher Tidjani Bachir :
Toute l'estime que j'ai pour le président Bazoum est tombé a l'eau. Le président doit savoir que le peuple Nigériens nous ne voulons pas de la France dans notre pays


Le pouvoir illegitime de bazoum est une creation du trio macron-ledrian-issoufou. N'attendez pas qu'il s'affranchisse de ses maitres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Hermano 16-07-2022 20:27
Les ministres francais sont partis sans voir le co president et leur fidel serviteur gourou de la secte rose. Comme pour les autres, il est deja vomi par les francais qu'il a tant servi au detriment du niger et de son peuple. Apparremment la retraite de charlie a l'ego demesure sera longue voir tres longue et amer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 TOTO A DIT 16-07-2022 21:21
Quand TOTO A DIT voit la tête de ces hyènes vampiriques et hypocrites dans l'enclos Nigerien au prétexte de juguler un quelconque terrorisme, de combattre des bandits , qu'elles financent , arment ,informent et entraînent , TOTO A DIT ne peut s'empêcher de secouer la tête....

Comment réfléchissent ces inconséquents cons de tas francocons à qui ces Frenchies viennent faire leur comédie de sécurisation ou d'harmonisation.....

Encore une fois dites à TOTO A DIT depuis que la France est France où existe , quelle guerre conventionnelle ou asymétrique, a t elle menée et gagnée ?

De ces 10 ans de présence au Mali , a t elle pu mettre fin au terrorisme si non que le répandre d'une localité à l'ensemble du SAHELISTAN..

Combien de terroristes ces Français ont neutralisés au regard de logistique et armada engagé comparé à la montée en puissance des FAMa avec destruction et neutralisation de bandits et leurs sites et refuges en peu de temps ?

De la présence française en Centrafrique en dehors de créer le bordel et la zizanie , est elle parvenue à ramener la paix en Centrafrique, cette France ?

Avant que le Président Faustin-Archange Touadéra ne change de fusil d'épaule et faire appel à d'autres partenaires avec balance de territoire certain de proportion 80 à 90 de territoires contrôlés par les bandits armés épaulés par la France sous justement cette dite coopération avec la France ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 16-07-2022 21:21
Quand TOTO A DIT voit la tête de ces hyènes vampiriques et hypocrites dans l'enclos Nigerien au prétexte de juguler un quelconque terrorisme, de combattre des bandits , qu'elles financent , arment ,informent et entraînent , TOTO A DIT ne peut s'empêcher de secouer la tête....

Comment réfléchissent ces inconséquents cons de tas francocons à qui ces Frenchies viennent faire leur comédie de sécurisation ou d'harmonisation.....

Encore une fois dites à TOTO A DIT depuis que la France est France où existe , quelle guerre conventionnelle ou asymétrique, a t elle menée et gagnée ?

De ces 10 ans de présence au Mali , a t elle pu mettre fin au terrorisme si non que le répandre d'une localité à l'ensemble du SAHELISTAN..

Combien de terroristes ces Français ont neutralisés au regard de logistique et armada engagé comparé à la montée en puissance des FAMa avec destruction et neutralisation de bandits et leurs sites et refuges en peu de temps ?

De la présence française en Centrafrique en dehors de créer le bordel et la zizanie , est elle parvenue à ramener la paix en Centrafrique, cette France ?

Avant que le Président Faustin-Archange Touadéra ne change de fusil d'épaule et faire appel à d'autres partenaires avec balance de territoire certain de proportion 80 à 90 de territoires contrôlés par les bandits armés épaulés par la France sous justement cette dite coopération avec la France ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 TOTO A DIT 16-07-2022 21:21
Quand TOTO A DIT voit la tête de ces hyènes vampiriques et hypocrites dans l'enclos Nigerien au prétexte de juguler un quelconque terrorisme, de combattre des bandits , qu'elles financent , arment ,informent et entraînent , TOTO A DIT ne peut s'empêcher de secouer la tête....

Comment réfléchissent ces inconséquents cons de tas francocons à qui ces Frenchies viennent faire leur comédie de sécurisation ou d'harmonisation.....

Encore une fois dites à TOTO A DIT depuis que la France est France où existe , quelle guerre conventionnelle ou asymétrique, a t elle menée et gagnée ?

De ces 10 ans de présence au Mali , a t elle pu mettre fin au terrorisme si non que le répandre d'une localité à l'ensemble du SAHELISTAN..

Combien de terroristes ces Français ont neutralisés au regard de logistique et armada engagé comparé à la montée en puissance des FAMa avec destruction et neutralisation de bandits et leurs sites et refuges en peu de temps ?

De la présence française en Centrafrique en dehors de créer le bordel et la zizanie , est elle parvenue à ramener la paix en Centrafrique, cette France ?

Avant que le Président Faustin-Archange Touadéra ne change de fusil d'épaule et faire appel à d'autres partenaires avec balance de territoire certain de proportion 80 à 90 de territoires contrôlés par les bandits armés épaulés par la France sous justement cette dite coopération avec la France ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 TOTO A DIT 16-07-2022 21:21
Quand TOTO A DIT voit la tête de ces hyènes vampiriques et hypocrites dans l'enclos Nigerien au prétexte de juguler un quelconque terrorisme, de combattre des bandits , qu'elles financent , arment ,informent et entraînent , TOTO A DIT ne peut s'empêcher de secouer la tête....

Comment réfléchissent ces inconséquents cons de tas francocons à qui ces Frenchies viennent faire leur comédie de sécurisation ou d'harmonisation.....

Encore une fois dites à TOTO A DIT depuis que la France est France où existe , quelle guerre conventionnelle ou asymétrique, a t elle menée et gagnée ?

De ces 10 ans de présence au Mali , a t elle pu mettre fin au terrorisme si non que le répandre d'une localité à l'ensemble du SAHELISTAN..

Combien de terroristes ces Français ont neutralisés au regard de logistique et armada engagé comparé à la montée en puissance des FAMa avec destruction et neutralisation de bandits et leurs sites et refuges en peu de temps ?

De la présence française en Centrafrique en dehors de créer le bordel et la zizanie , est elle parvenue à ramener la paix en Centrafrique, cette France ?

Avant que le Président Faustin-Archange Touadéra ne change de fusil d'épaule et faire appel à d'autres partenaires avec balance de territoire certain de proportion 80 à 90 de territoires contrôlés par les bandits armés épaulés par la France sous justement cette dite coopération avec la France ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 TOTO A DIT 16-07-2022 21:29
à 95 + % de territoire contrôlé par les autorités centrafricaines quand elles ont changé de partenaires...

Comment donc expliquer aussi bien au Mali qu'en Centrafrique , nonobstant la présence des Français avec leur BARKHANE, TAKOUBA ou autre trouvaille et blablablalogies durant des années , les bandits armés régnent en maîtres absolus mais dès qu'ils changent de partenaires , la peur change de camp, et ces bandits adoptent un profil bas ?

Avez vous dit confidence ?

Quelle coïncidence !!!!

Et quand TOTO A DIT partage , es tu obligé d'aller à ligne ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Vpn 17-07-2022 12:22
Issoufou est un psychopathe assoiffé d'honneur et éternel insatisfait. Dans son délire de persécution, il s'est recroquevillé entre quatre murs par crainte que des nigeriens en veulent sa peau. Obsédé par cette phobie, ses déplacements sont auréolés d'escorte sans précédent de militaires armés jusqu'aux dents.
A quoi bon être président d'un pays pendant 10 ans et ne pas être libre de ses déplacements sans escorte. Kayi mun gani mais c'est pathétique.
Ce ne sont pas les français seuls qui ont vomi le gourou de la secte rose des voleurs. Nombreux de ses adepte l'ont déjà lâché par manque d'intérêt.
Auparavant quand tu touchais au gourou, c'est un amas de pile de gens qui se mettent en transe pour des réactions épidermiques.
Les voleurs sont sortis de leur obnubilation après avoir été bien servis et encaissé impunément le magot. Le gourou n'ayant plus le vent en poupe, ils ont de facto tourné sa page.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Hermano 18-07-2022 08:47
Toute chose a une fin. Seul le pouvoir de Allah est eternel. Le pouvoir est une prison sans fin pour ceux qui en sont indignes. Quand tu l'exerces, pense au jour ou tu retomberas de ton piedestal.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com