vendredi 7 octobre 2022

2984 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Transhumance politique: l'ancien député de Lumana Maman Issa a officialisé son adhésion au PNDS Tareyya

Maman Issa Maifada et Kalla Hankourao

Annoncée depuis plusieurs semaines, l'adhésion officielle de l'ancien député Elh Maman Issa Maifada  au PNDS Tareyya a été actée ce lundi 04 juillet 2022 au cours d'un meeting populaire à Guidan Roumdji, son fief de la région de Maradi. Ancien député du MNSD Nassara puis du MODEN/FA Lumana, c'est un des fidèles de Hama Amadou, l'autorité morale du principal parti de l'opposition dont il est coordinateur régional et membre du bureau politique national.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C'est une grosse prise que vient de faire le PNDS Tarrayya à Maradi où le parti au pouvoir vient de débaucher un grand militant de son principal ennemi politique juré, le MODEN/FA Lumana. L'ancien député et coordinateur régional, Elh Maman Issa Maifada, est désormais un "camarade".

La cérémonie officielle de son adhésion ainsi que plusieurs autres militants, s'est déroulée en grande pompe ce lundi 04 juillet 2022 à Guidan Roumdji, son fief électoral de la région de Maradi. Pour l'occasion, plusieurs personnalités du parti rose ont fait spécialement le déplacement "pour souhaiter la bienvenue au PNDS-TARAYYA aux camarades conduits par Elh Maman Issa Maifada", a posté le coordinateur national du parti au titre de la région, membre du Présidium et du Comité exécutif national (CEN), Kalla Ankourao. Le vice-président de l'Assemblée nationale était pour la circonstance accompagné par une importante délégation composée de membres du CEN et de la Fédération régionale ainsi que de nombreux députés à l'image de Issoufou Issaka, lui-meme transfuge du parti au cheval ailé.

La cérémonie était prévue pour se tenir il y a quelques jours, mais a été reportée en raison de la disparition de Gado Sabo, chef de canton de Mayahi et père du Président de la Fédération régionale, le ministre Moctar Sabo, ainsi que celle, quelques jours plus tard, de son frère, l'ancien ministre Boukary Sabo.

C'est désormais chose faite et comme on le dit en pareille circonstance, Elh Maman Issa a rejoint le parti rose avec armes et bagages!

"Retour sur engagement" payant

Opérateur économique de son état, l'ancien député du MNSD puis de Lumana est un grand mobilisateur et est très populaire dans son fief de Guidan-Rpumdji. Il fut un fidèle lieutenant de Hama Amadou, l'autorité morale du MODEN/FA Lumana qu'il a suivi du MNSD Nassara. Aux dernières élections, toutefois, il n'a pas pu obtenir de siège à l'Assemblée nationale. Le principal parti de l'opposition avait, en effet, obtenu deux (02) sièges dans la région et il fallait tenir compte de la loi sur le quota. La seule place disponible a été donc  attribuée par le bureau politique national à Moutari Boiteux, le coordinateur de la ville de Maradi. C'est depuis cet épisode que Maman Issa a commencé à prendre ses distances avec le parti dirigé aujourd'hui par Seydou Tahirou dit "Parc 20".

Au sein du MODEN/FA Lumana, on tente de minimiser ce débauchage qui se profilait depuis quelques temps. Tout le contraire au PNDS Tarrayya où on jubile de cette belle prise qui annonce, selon les membres du parti au pouvoir, d'autres arrivées.

Désormais donc, le camarade Maman Issa Maifada est de retour dans les cercles du pouvoir. Avec déjà un "retour sur engagement" payant, car rien qu'au dernier conseil des ministres, en date du 29 juin dernier, son entreprise EMI s'est vu attribuée, dans le cadre d'un groupement,  un marché  de plus de 600 millions pour des travaux d'entretien routier du tronçon Tessaoua-Takeita. Et c'est sans tenir compte de ce qu'il a pu négocier et obtenir ou ce qui lui a été miroité pour lâcher  les lumanistes et son ami Hama Amadou. la politique au Niger, on sait comment  ça marche et la transhumance aussi a son mode opératoire  dont les détails ne sont qu'un secret de polichinelle...

A.Y.B (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-2 #1 TOTO A DIT 04-07-2022 20:09
Il faut bien participer à l'œuvre de construction de la nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 webdubois 04-07-2022 21:38
[quote name="TOTO A DIT"]

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :oops: :oops: :oops: :oops: C EST PAS TOI....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 webdubois 04-07-2022 21:38
[quote name="TOTO A DIT"]

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :oops: :oops: :oops: :oops: C EST PAS TOI....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Abdoul RahamanTiti Algoumaret 04-07-2022 22:19
Le politicien Nigerien a toujours été un touriste qui n'a pas de destination bref un SDF voilà
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 ibrahim 05-07-2022 08:41
il faut a un moment savoiretre ceux qui participent a la construction du pays et quitter ceux qui passent leur temps a le detruire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Dotidjo 05-07-2022 09:30
Pas etonnant qu'un chiien change de gamelle quand la sienne est vide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Hum 05-07-2022 09:41
On veut aussi savoir le montant du marché de l adhésion.
Le Niger me fait vraiment pitié.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Paf 05-07-2022 11:37
Il est libre,non?j'imagine si c'est Lalla Hankouraou qui décide d'adhérer à lumana.ça allait jubiler,non?Gbagbo disait qu'il n'y avait pas de mauvaise alliance en politique.Toute alliance politique est bonne au moment où elle est scellée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 ADAMOU GARBA 05-07-2022 18:22
Jamais Deux sans Trois dit l'adage. Le compte à rebours a commencé pour le PNDS.
Qui a trahi, trahira.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 ??? 06-07-2022 12:47
Les hommes politiques au Niger ont de la chance de jouer avec l'ignorance et la pauvreté de leurs compatriotes, ces hommes politiques ont fini par certifier qu'aujourd'hui, faire de la politique est uniquement dans un intérêt personnel et rien d'autre sinon comment expliquer des revirements de la sorte, si ce n'est que pour l'intérêt personnel, on peut décider de travailler pour le pays quelque soit le parti politique auquel on appartient, c'est ça le vrai métier d'un politicien. Le pire est que la jeunesse est aussi embarquée dans ce jeu, faire la politique uniquement pour un intérêt personnel, presque tout le monde est tenté à ça au Niger de nos jours...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 09-07-2022 09:35
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Il faut bien participer à l'œuvre de construction de la nation.

Le fils de prostituée, se faisant passé pour TOTO A DIT , dans ses œuvres d'usurpation et de vol d'identité, même dans l'anonymat ce bâtard n'a pas le courage de s''assumer....

Est ce la faute de TOTO A DIT si ta genetrice s'est révélée incapable de te trouver un nom de filiation ?

C'est dire , FAMIWOOO , que ce CAFARD DE TOILETTE , du post # 1, n'est affirmativement PAS , TOTO A DIT...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 TOTO A DIT 09-07-2022 11:21
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"]

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :oops: :oops: :oops: :oops: C EST PAS TOI....


Ce cochon du post #1 n'est positivement pas TOTO A DIT comme se prostituer se révèle aussi une éducation ..... Comme l'on ne peut se départir d'une habitude.... Tout est une question de conviction ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 webdubois 11-07-2022 23:44
[quote name="TOTO A DIT"] c est bien toi
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com