Visite du Président Bazoum en Turquie: de l'armement, des drones et des avions de combat pour l'armée de l'Air
Le Président de la République SEM. Bazoum Mohamed effectue du 09 au 13 mars 2022, une visite de travail et d’amitié en République de Turquie. L’objet de ce premier déplacement du Chef de l’Etat dans ce pays a trait au renforcement de la coopération et des échanges économiques entre les deux pays : il assistera au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF) et effectuera une visite sur les sites du complexe militaro-industriel turc, ont annoncé les services de la Présidence. Il y a quelques jours, le Président Bazoum avait déjà annoncé cette visite qui lui servira d'occasion pour s'enquérir des commandes militaires passées par le Niger auprès de firmes turques notamment des drones armés de combat TB2, des avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina. Du matériel militaire destiné à renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées nigériennes et principalement de l'armée de l'air qui va bénéficier d'un investissement de près de 200 milliards francs CFA sur les trois prochaines années comme promis par le chef de l'Etat.
Selon la note de presse diffusée par les services de la Présidence, le Forum d’Antalya qui se tient du 11 au 13 mars 2022 sur le thème principal « Recoding Diplomacy - Recoder la diplomatie » constitue un rassemblement de haut niveau de professionnels qui traitent de la diplomatie tels que des dirigeants politiques, des diplomates, des leaders d'opinion ou des universitaires. Cette rencontre placée sous les auspices du président Recep Tayyip Erdo?an, verra la participation de 12 chefs d’État, 15 dirigeants, dont trois chefs de gouvernement, 67 ministres, six vice-ministres et les secrétaires de 44 organisations régionales et internationales, dont le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg dans la cité balnéaire d’Antalya, sur les bords de la Méditerranée.
Diverses thématiques allant de la gouvernance démocratique, la sécurité énergétique, le métaverse, le développement de l’Afrique, la lutte contre la désinformation, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique… seront abordés au cours des échanges des 2500 participants à ce conclave.
Auparavant, précise le document, le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne visiteront le 10 mars, les unités militaro-industriels turcs sises à Ankara. "Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées", a annoncé la Présidence. La tournée s’achèvera par une visite sur le site de Roketsan, "un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite".
La République de Türkiye est devenue en peu de temps un partenaire privilégié du Niger depuis l’établissement officiel des relations de coopération en 1996 et l’ouverture d’une mission diplomatique le 3 janvier 2012 à Niamey et en retour celle du Niger à Ankara le 8 janvier 2012. "Une coopération agissante où des entreprises turques conquièrent des parts de marchés ou en investisseurs de plusieurs centaines de milliards de FCFA dans des domaines aussi variés allant de l’aéroportuaire à l’hôtellerie, des infrastructures administratives à la santé", ajoute le document.
Il faut noter que le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée notamment de la Première Damed Hadjia Khadija BAZOUM, de M. Hassoumi MASSOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération; M. Rhissa Ag BOULA, Ministre d’Etat à la Présidence; M. Alkassoum INDATOU, Ministre de la Défense nationale; M. Mahaman Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables et Mme SALOU DJIBO Adama GAZIBO, Ambassadrice du Niger en Türkiye.
Source: Présidence de la République
actuniger
Commentaires
Allah ya bada saa Mr le Pr
En train de mentir
(zone frontali
sa volont
la lutte contre le terrorisme se fait avec des moyens aeriens sinon c'est l echec.
meme les E.U ne les combattent qu avec les moyens aeriens.
maintenant vous aurez la PAIX chez vous.
TOH!!!! M
TOH!!!! M