dimanche 2 octobre 2022

3551 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Visite du Président Bazoum en Turquie: de l'armement, des drones et des avions de combat pour l'armée de l'Air

Bazoum voyage Turquie

Le Président de la République SEM. Bazoum Mohamed effectue du 09 au 13 mars 2022, une visite de travail et d’amitié en République de Turquie. L’objet de ce premier déplacement du Chef de l’Etat dans ce pays a trait au renforcement de la coopération et des échanges économiques entre les deux pays : il assistera au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF) et effectuera une visite sur les sites du complexe militaro-industriel turc, ont annoncé les services de la Présidence. Il y a quelques jours, le Président Bazoum avait déjà annoncé cette visite qui lui servira d'occasion pour s'enquérir des commandes militaires passées par le Niger auprès de firmes turques notamment des drones armés de combat TB2, des avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina. Du matériel militaire destiné à renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées nigériennes et principalement de l'armée de l'air qui va bénéficier d'un investissement de près de 200 milliards francs CFA sur les trois prochaines années comme promis par le chef de l'Etat.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Selon la note de presse diffusée par les services de la Présidence, le Forum d’Antalya qui se tient du 11 au 13 mars 2022 sur le thème principal « Recoding Diplomacy - Recoder la diplomatie » constitue un rassemblement de haut niveau de professionnels qui traitent de la diplomatie tels que des dirigeants politiques, des diplomates, des leaders d'opinion ou des universitaires. Cette rencontre placée sous les auspices du président Recep Tayyip Erdoğan, verra la participation de 12 chefs d’État, 15 dirigeants, dont trois chefs de gouvernement, 67 ministres, six vice-ministres et les secrétaires de 44 organisations régionales et internationales, dont le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg dans la cité balnéaire d’Antalya, sur les bords de la Méditerranée.

Diverses thématiques allant de la gouvernance démocratique, la sécurité énergétique, le métaverse, le développement de l’Afrique, la lutte contre la désinformation, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique… seront abordés au cours des échanges des 2500 participants à ce conclave.

Auparavant, précise le document, le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne visiteront le 10 mars, les unités militaro-industriels turcs sises à Ankara. "Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées", a annoncé la Présidence. La tournée s’achèvera par une visite sur le site de Roketsan, "un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite".

La République de Türkiye est devenue en peu de temps un partenaire privilégié du Niger depuis l’établissement officiel des relations de coopération en 1996 et l’ouverture d’une mission diplomatique le 3 janvier 2012 à Niamey et en retour celle du Niger à Ankara le 8 janvier 2012. "Une coopération agissante où des entreprises turques conquièrent des parts de marchés ou en investisseurs de plusieurs centaines de milliards de FCFA dans des domaines aussi variés allant de l’aéroportuaire à l’hôtellerie, des infrastructures administratives à la santé", ajoute le document.

Il faut noter que le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée notamment de la Première Damed Hadjia Khadija BAZOUM, de M. Hassoumi MASSOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération; M. Rhissa Ag BOULA, Ministre d’Etat à la Présidence; M. Alkassoum INDATOU, Ministre de la Défense nationale; M. Mahaman Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables et Mme SALOU DJIBO Adama GAZIBO, Ambassadrice du Niger en Türkiye.

Source: Présidence de la République

actuniger

 

.

Commentaires  

+17 #1 Samira 09-03-2022 20:13
Enfin un président qui a compris qu'une armée sans armée de l'air... Ne vaut pas grand chose... Et c'est le véritable problème de la plupart des s armées Africaines... Allah Yah Kamah Mounah
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #2 Sadio 09-03-2022 21:07
A quoi serviront ces avions et ces drones si il faut d'abord demander et obtenir l'autorisation des francais pour les faire voler. Bazoum est en pleine confusion. Il n'est meme pas bon pour lui meme avant d'etre bon pour le Niger sinon il n'aurait jamais refuser d'assumer la haute fonction de PR du reste usurpee.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Kalamsoja 09-03-2022 22:39
Que cette commande soit la bienvenue. Elle fera une grande différence sur le terrain. La force de frappe et de dissuasion des armées sera très grande surtout l’armée de l’air. Ces drones en particulier sont entrain de faire des merveilles en Ukraine.
Continuez monsieur le président.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #4 Tidite 09-03-2022 22:44
Les redoutables drones turcs sont la meilleure option pour limiter l’engagement des hommes sur des terrains très difficiles et probablement minés.
Mon PR que Dieu vous protège et protège le Niger et son armée. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #5 TOTO A DIT 10-03-2022 00:05
:-* 8) Si véritablement, la visite BOUZOUM LE FAUSSAIRE, en Turquie , vise la commande potentielle d'armada et logistique militaire made in Turkey, cela s'avérait une pilule ou dragée amère à avaler pour la France , cette merdique dite amie .... qui certainement est entrain de grincer des dents.....oooooo... Mais de quoi se mêle TOTO A DIT....

Quand la merdique France se croyant dans son précarré, dans un département français ou Dom Tom , et se voir ravir la vedette au détriment d'un potentiel concurrent , de quoi se mêle TOTO A DIT ....

N'est ce pas que le TANDEM Africain , GOITA CHOGUEL ait raison de vouloir diversifier les partenaires et les nouvelles opportunités ?

Les drones drones Bayraktar TB2 sont prisés et pourquoi pas ceux Bayraktar Akinci sont les bienvenus .. à ne pas aussi exclure les drones TAI Anka et TAI Aksungur , afin de s'assurer d'avoir toute la gamme des drones turques...

Le Niger par son intérêt des trouvailles turques s'ajoute sur les autres pays africains tels le Maroc, l'Algérie, le Rwanda, le Nigeria , l'Éthiopie, potentiellement le Mali qui lorgnent la Turquie pour des armements offensifs et défensifs ...

Que la France le veuille , accepte ou pas , la Turquie en matière de défense est la place a regarder à un prix abordable et pas coûteux .
TOTO A DIT dit Ooooo la Turquie vient epauler la Chine en Afrique , dans Business de drone contrairement à... :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #6 Sarki 10-03-2022 00:17
Wallahi tayi.
Allah ya bada saa Mr le Président. Choix éclairé et stratégiquement bon.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Petit marteau 10-03-2022 01:10
Pour la première fois je soutiens le geste de Bazoum. C’est déplacer en Turquie est vraiment héroïque. Il ne faut surtout pas se laisser intimider par les menaces de Paris. Pour les traîtres qui sont autour de vous, ils sont maudits et Allah va veiller sur vous. Si vous posez encore un acte qui va à l’encontre des intérêts du Niger nous allons aussi vous combattre jusqu’au dernier souffle. Du courage pour le bon geste !
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #8 TOTO A DIT 10-03-2022 01:31
8) Sous une autre note :D :lol: wiwi un autre son d'algaita, qui est entrain de faire tourner l'autre en bourrique ??

En train de mentir à son auditoire et audience ne peut s'empêcher de se poser de TOTO A DIT ...

Quand le le Mouvement pour le Salut de l’Azawad lance cette bombe et dit déplorer..., :o :sigh: wiwi regretter...
que le « territoire nigérien serve de base arrière aux extrémistes et déplore que malgré plusieurs alertes faites aux autorités nigériennes sur la présence de terroristes dans cette zone frontalière nigérienne aucune disposition n’a été prise pour y déloger ces malfrats ».
:roll: :sigh: TOH!!!! :o
Alors que côté nigérien , la musique est que les Terroristes sont du côté mali ....ou attaquent du Malheur ..?
Qui croire donc quand ces deux positions diamétralement contradictoires ne peuvent être toutes deux paroles d'évangélise et que quelqu'un ment ....quelque part....
Mais qui????

Quand TOTO A DIT partage, aller à la ligne est un choix..

.le MSA a déclaré que « le mardi, 8 mars 2022, une position du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) a été la cible d’une attaque opérée par une horde d’hommes armés affiliés à Daech dans la localité de Tamalate (zone frontalière avec le Niger), région de Ménaka ».

Selon le document « après des heures de violents affrontements les assaillants ont été repoussés hors du village de Tamalate.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #9 TOTO A DIT 10-03-2022 01:36
Suite 1
(zone frontalière avec le Niger), région de Ménaka ».

Selon le document « après des heures de violents affrontements les assaillants ont été repoussés hors du village de Tamalate. Le bilan des combats fait état 3 corps de terroristes abandonnés sur les lieux, 4 combattants du MSA tués et deux (02) blessés et deux voitures calcinées ».

La cellule de communication du MSA a, en outre, affirmé que « les terroristes ont également exécuté une dizaine de civils », ajoutant que les renforts dépêchés par le MSA ont permis de repousser les assaillants hors du village et ainsi de sauver la vie d’une centaine de civils.

Le MSA a condamné « sans réserve ces attaques répétitives dont il fait l’objet depuis quelques années (…) », précisant que cette dernière attaque contre la position du MSA et les populations civiles a été préparée depuis le territoire nigérien.

En outre, le Mouvement pour le Salut de l’Azawad regrette que le « territoire nigérien serve de base arrière aux extrémistes et déplore que malgré plusieurs alertes faites aux autorités nigériennes sur la présence de terroristes dans cette zone frontalière nigérienne aucune disposition n’a été prise pour y déloger ces malfrats ».

Et d’ajouter que « le Mouvement pour le Salut de l’Azawad fidèle à ses idéaux de paix et de stabilité se refuse à toute intimidation et assure que rien n’entamera
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #10 TOTO A DIT 10-03-2022 01:41
Suite et fin
sa volonté de poursuivre sa lutte pour la sécurisation des personnes et de leurs biens », appelant le gouvernement du Mali à prendre ses responsabilités pour la protection des populations civiles et les mouvements membres du Comité Stratégique Permanent à apporter leur appui dans le cadre de la sécurisation des populations de cette zone.

Et pourquoi tu regardes et mitrailles TOTO A DIT de tes yeux rouges , est ce lui qui l'a dit ??????
Il ne fait que partager ooooo
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #11 Blackmarket 10-03-2022 09:14
:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #12 Blackmarket 10-03-2022 09:20
La meme chanson everyday
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 ibrahim 10-03-2022 09:51
merci bazoum.
la lutte contre le terrorisme se fait avec des moyens aeriens sinon c'est l echec.
meme les E.U ne les combattent qu avec les moyens aeriens.
maintenant vous aurez la PAIX chez vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #14 TOTO A DIT 10-03-2022 13:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
:D :D :D

:D :lol: :-) TOH!!!! :o :lol: :D Même rire semble interdit par ces possesseurs de peinture rouge, c'est qu'ils savent faire mieux en place et lieu d'un rebutall en bonne et due forme..m :P :P :P : feutre rouge ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #15 Bougama 10-03-2022 13:23
Ne vous réjouissez pas très tôt! Les avions français n’ont pas réglé le problème des terroristes. On fait venir des forces de plusieurs pays étrangers. On demande du matériel aux turcs. Et pourquoi pas la Chine ou la Russie pdt que nous y sommes? La question qu’il faut poser est: Pourquoi cette rébellion dure et qui a intérêt à ce qu’elle se perpétue? Trouvons la réponse et la solution idoine s’imposera d’elle-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #16 Bougama 10-03-2022 13:23
Ne vous réjouissez pas très tôt! Les avions français n’ont pas réglé le problème des terroristes. On fait venir des forces de plusieurs pays étrangers. On demande du matériel aux turcs. Et pourquoi pas la Chine ou la Russie pdt que nous y sommes? La question qu’il faut poser est: Pourquoi cette rébellion dure et qui a intérêt à ce qu’elle se perpétue? Trouvons la réponse et la solution idoine s’imposera d’elle-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #17 TOTO A DIT 10-03-2022 13:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Bougama :
Pourquoi cette rébellion dure et qui a intérêt à ce qu’elle se perpétue? Trouvons la réponse et la solution idoine s’imposera d’elle-même.

Qui a intérêt à ce que le bordel insecutaire perdure dans le SAHELISTAN : la France...... Pour l'exploitation et le vol des ressources voire la partition et encore micro coupures découpées de l'Afrique en des entités qui ne puissent même pas se défendre dans un village ou hameau....
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 Koulba 10-03-2022 18:32
A present, c'est le grand patron en personne qui se deplace pour encaisser ses commissions et faire du shopping avant de rentrer amuser la gallerie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Ibou 11-03-2022 00:50
De quelle armée parle t il ? Ils ont détruit notre armé, ils ont libéré leurs amis terroristes, ils ont amené leurs cousins (ils se croient des petits enfants des gaulois) et maîtres français pour leur permettre de continuer à déstabiliser le Sahel et soutenir leurs terroristes. A la fin c’est un moyen pour voler de l’argent
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 Ibou 11-03-2022 00:50
De quelle armée parle t il ? Ils ont détruit notre armé, ils ont libéré leurs amis terroristes, ils ont amené leurs cousins (ils se croient des petits enfants des gaulois) et maîtres français pour leur permettre de continuer à déstabiliser le Sahel et soutenir leurs terroristes. A la fin c’est un moyen pour voler de l’argent
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 Blackmarket 11-03-2022 09:49
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
:D :D :D

:D :lol: :-) TOH!!!! :o :lol: :D Même rire semble interdit par ces possesseurs de peinture rouge, c'est qu'ils savent faire mieux en place et lieu d'un rebutall en bonne et due forme..m :P :P :P : feutre rouge ;-)

Je te dis, le b@ltrigu@ge à outrance :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Hamissou Mansour 11-03-2022 12:06
Les autorités nigériennes ont compris que la coopération militaire avec les Européens n'est qu'un leurre.Elles se sont maintenant tournées vers la Turquie seule à même de leur fournir le matériel adéquat pour lutter contre le terrorisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Bani 11-03-2022 19:11
Bazoum commence à ouvrir les yeux. Il ne veut plus être Valet de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #24 Hayman 11-03-2022 20:05
Politique ambivalente empreinte d'hypocrisie. Accepter Barkhane et aller chercher des drones en Turquie. Un pays qui est à couteau tiré avec la France bien qu'appartenant OTANIEN. Bazoum n'est-il pas entrain de prêcher par défaut et mentir à la France. Attention au retour de la manivelle. Quand le Maître se fâche !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Fuck otan 12-03-2022 21:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Samira :
Enfin un président qui a compris qu'une armée sans armée de l'air... Ne vaut pas grand chose... Et c'est le véritable problème de la plupart des s armées Africaines... Allah Yah Kamah Mounah

Thusss
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com