Le Président Bazoum: « J'ai fait libérer des chefs terroristes et je les ai reçus à la Présidence parce que je cherche la paix »
Dans le long exposé sur la situation sécuritaire du pays qu'il a présenté ce vendredi 25 février 2022 à l'occasion de la Conférence des Cadres qu'il a présidé au Centre internationale Mahatma Ghandi de Niamey, le Chef de l'Etat Mohamed Bazoum s'est vraiment "laissé aller" à des explications voire à des révélations du genre "ce qu'un Président ne devrait pas dire". Justifiant les nombreuses actions initiées par son régime depuis sa prise de fonctions, le Président de la République a laissé entendre qu'il a fait libérer des chefs terroristes incarcérés dan la Prison de Haute sécurité de Koutakalé ou à Kollo, "au nom de la paix".
L'initiative est certes louable, pourrait-on dire car la paix n'a pas de prix, mais ce genre de déclarations donne libre cours à plusieurs interprétations, somme toute assez légitime, il faudrait le reconnaitre.
Non seulement, le Président avoue avoirs mis entre parenthèse le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, au nom de la paix comme il l'a dit certes, et sans tenir compte de l'impact de cette révélation sur le moral des troupes à qui il est imposé la nécessité de tenir compte des droits humains dans cette guerre asymétrique où l'ennemi n'a pas souscrit à la Charte des Nations Unies ou à la Convention de Genève sur les crimes de guerre, le Président Bazoum vient d'ouvrir la boite de Pandore. De l'avis d'une large partie de l'opinion, si le Chef de l'Etat peut faire libérer des chefs terroristes sans autre forme de procès au nom du retour de la paix dans le pays, comme il n'a cessé de le réitéré durant son long monologue, alors que font des dizaines de prisonniers politiques dans les différentes prisons du pays alors que l'heure est à l'union sacrée contre justement cette insécurité et tous les chocs et menaces auxquels fait face actuellement le pays? Au nom de la paix, jusqu'où alors peut aller le Président Bazoum qui a dit qu'il est prêt à tout pour ça, faire de son mieux et plus encore? That’s the question…
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
TOTO A DI vous demande....
Est ce
TOTO A DI vous demande....
Est ce
TOTO A DIT d
justement VIEIL
putainnnnnnnnnnnnnnnnnnn
tu es le seul ..t as pas honte Mr....toto
TOTO A DI vous demande....
Est ce
Il faut
Bazoum: prenez le pays. Je ferais tout pour la paix
Quelle tra
Du n'importe quoi
Quelle b
TOTO A DIT a t il vol
Qui disait l
Merci pour ta contribution que j
Tout ces bourricots qui hurlent ici sont confortablement
C'est horrible . Donc leurs actes ignobles ont
Qui disait l
Noius ferons tout notre possible pour te renvoyer chez toi