NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum Tahoua 17 01 2022

La Région de Tahoua accueille ce lundi 17 Janvier 2022, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum, en visite de travail de 3 jours dans la région. Au menu du séjour du Chef de l'Etat, la sécurité, les infrastructures et le développement socioéconomique.

 

Zeyna commission0

La Région de Tahoua accueillera ce lundi 17 Janvier 2022, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, en visite de travail de 3 jours dans la région.
Dans une note des services de la Présidence publié à la veille de cette visite, il est rappelé que Tahoua,  région cosmopolite et éclectique de notre pays, couvre une superficie de 113 317 km2. Elle est limitée au nord par la région d'Agadez, au nord-ouest par la République du Mali, à l'ouest par les régions de Tillaberi et Dosso, à l'est par la région de Maradi, et au sud par la République fédérale du Nigeria.

Forte D'une population de plus de 4 millions d'habitants, la région de Tahoua n'est pas épargnée par l'insécurité malheureusement, au nord ouest dans le département de Tilia (frontière Mali) mais également à l'ouest dans la commune de Tebaram et relativement la commune Bangui (sud de la région) dans le département de Madaoua qui a été confronté par le passé à des affrontements inter communautaires et de kidnapping de part sa proximité avec la frontière du Nigéria, lit-on également.


Le document de la Présidence souligne que, "l'Etat du Niger s'est beaucoup investi dans l'aspect sécuritaire de la région, avec l'aide de ses partenaires stratégiques dont l'Allemagne, ce qui a permis la mise en place d'un bataillon des forces spéciales à Tillia qui permet de sécuriser encore plus les populations de cette zone frontalière avec le Mali d'où l'importance de la coopération militaire avec nos alliés dans cette lutte contre le terrorisme".

Sur le plan économique, poursuit la note, l’agriculture et l'élevage occupent une place très importante, et fournissent du travail à 80 % de la population active, la région est reconnue particulièrement pour "son oignon", le fameux "violet de Galmi" désormais inscrit à l'OAPI depuis Octobre dernier.

Lors de cette visite de travail, précise la même source,  plusieurs thèmes seront abordés par le Chef de l'Etat avec les populations: la sécurité (aller à la rencontre des troupes de nos FDS sur le front), et la cohésion Sociale, pour s'entretenir avec les différentes communautés afin de prévenir certaines situations créées par l'insécurité entre autres.

Source: Présidence de la République

 



Commentaires

0
Illa
2 années ya
On a besoin d'un GOITA au Niger pour sortir le pays du gouffre que le PNDS nous a mis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 années ya
8) :-* :sad: :sad: Si ce n'est l'av
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 années ya
8) En effet ...quoi d'autre esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zeytoune
2 années ya
Il
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1643 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
304 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages