Diplomatie : l’ancien Président de l’Assemblée Ousseini Tinni, « casé » ambassadeur du Niger au Koweit
L’ancien Président de l’Assemblée nationale (2016-2021), Ousseini Tinni, a été nommé ce jeudi en Conseil des ministres, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de l’Etat du Koweit.
Les anciens dignitaires du régime de Mahamadou Issoufou (2011-2021) qui n'ont pas pu se refaire une place au soleil dans celui de son successeur Bazoum Mohamed sont en train, un à un, de se dénicher des points de chute dorés même si c'est loin de Niamey, le centre du pouvoir. Après l'ex inamovible ministre de la Justice, Marou Amadou, qui a été envoyé à Addis Abeba comme ambassadeur en Ethiopie et Représentant du Niger à l'Union Africaine (UA) et à la CEA, c'est au tour de l'ancien Président du Parlement, Ousseini Tinni, de se voir converti en diplomate. Il a été en effet, nommé ce jeudi en Conseil des ministres, ambassadeur du Niger auprès de l'Etat de Koweït.
Economiste de formation et ancien cadre de l'administration nigérienne, Ousseini Tinni, militant du PNDS Tarrayya, a été propulsé en avril 2016 et à la surprise générale, au perchoir de l'Assemblée nationale pour sa première expérience parlementaire! Il occupa le poste pendant tout le second mandat du Président Issoufou Mahamadou (2016-2021) mais, nouvelle surprise, ne réussit pas à rééditer l'exploit bien que son parti soit parvenu à se maintenir au pouvoir. Il n'a même pas pu figurer sur la liste des candidats retenus par le parti rose pour se présenter aux dernières élections législatives au niveau de sa circonscription électorale.
Depuis Ousseini Tinni, fidèle à sa réputation d'homme politique effacé, a presque disparu de la scène politique. Avec cette nouvelle nomination qui sonne comme sa propre "renaissance politique", c'est à Koweït City qu'il va désormais aller se découvrir des talents de diplomate. En politique personne ne peut certes prédire de l'avenir, mais pour une retraite politique et même si on a été la deuxième personnalité de l'Etat, un poste d'ambassadeur du Niger dans un pays du Golfe n'est quand même pas rien! D'autant, et c'est le cas de le dire au regard de son parcours politique, on ne peut pas dire que Son excellence Ousseini Tinni a des ambitions pour le pouvoir...
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
PAN hier, ambassadeur aujourd'hui, PM demain, et PR apr
Puisqu'ils n'ont pas h
PAN hier, ambassadeur aujourd'hui, PM demain, et PR apr