Nomination des Gouverneurs des Régions : le PNDS Tarayya s’est taillé la part du lion
Les nouveaux Gouverneurs des régions du Niger sont connus depuis le Conseil des ministres du jeudi 23 septembre 2021. Sur les huit (8) régions que comptent le pays, le PNDS Tarayya au pouvoir et de loin la principale force politique de la majorité, s’est adjugé cinq (5) gouverneurs.
La très attendue liste des nouveaux gouverneurs des régions a été dévoilée à l’issue du dernier Conseil des ministres. Sans surprises, c’est le PNDS au pouvoir qui s’est vu attribuer plus que la moitié des huit (8) gouverneurs nommés. Avec cinq (5) gouverneurs de régions, la première force politique de la majorité a certainement mis en avant son poids parlementaire (avec 79 députés sur 166) pour grappiller gros comme ce fut le cas lors de la formation du gouvernement. Les trois (3) autres postes de gouverneurs ont été attribués aux 3 principaux alliés du parti présidentiel à savoir le MPR Jamhuriya d’Albadé Abouba, le MNSD Nassara de Seyni Oumarou et le CPR Inganci de Kassoum Moctar.
Pour le compte du PNDS Tarayya, l’ancien député Magagi Maman Dada, de la fédération de Zinder qui a été nommé à la tête de la région d’Agadez tout comme à Maradi où l’ingénieur Chaibou Aboubacar a été promu. Un autre nouvel entrant au titre des « Renaissants », c’est l’ingénieur Diori Dourahamane, de la Fédération de Dosso, qui a été nommé gouverneur de la région de Tillabéri. Le gouverneur sortant de Zinder, Issa Moussa, a lui été transféré à la tête de la région de Tahoua alors qu’à Diffa, Issa Lémine a été maintenu à son poste.
Magagi Maman Dada (PNDS, Zinder), gouverneur de la Région d’Agadez.
A la tête de la région de Niamey qui couvre la capitale, l’enseignant Oudou Ambouka, du MPR Jamhuria, a été maintenu à son poste où il est arrivé il y a quelques mois, juste un peu avant la fin du dernier cycle électoral suite au décès de son prédécesseur des suites de la COVID-19.
Le gouvernorat de la Région de Dosso est quant à elle revenue à un militant du MNSD Nassara de la section d’Agadez, Albachir Aboubacar, gestionnaire des projets et qui fut par le passé préfet d’Ingall et d’Aguié.
Albachir Aboubacar « Ika », (MNSD, Agadez), Gouverneur de la Région de Dosso
Enfin, l’avocat Laouali Amadou Madougou du CPR Ingantchi, a été lui nommé gouverneur de la région de Zinder.
Laouali Amadou Madougou (CPR Ingantchi), Gouverneur de la Région de Zinder.
La valse des nominations des nouveaux cadres de commandements se poursuivra certainement les prochaines semaines avec les nominations des Secrétaires généraux des Régions et leurs adjoints ainsi que les Préfets des départements.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires