Assemblée nationale : la session budgétaire démarre le lundi 27 septembre prochain
C’est le lundi 27 septembre prochain que s’ouvrira au Palais des Congrès de Niamey, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, au titre de l’année 2021. Durant deux (2) mois, les députés vont examiner le Projet de loi des finances 2022 que vient d’adopter, ce jeudi 23 septembre en Conseil des ministres, le gouvernement.
La tenue de cette session se tient conformément à l’alinéa 3 de l’article 91 de la Constitution qui stipule que « chaque année, l'Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires sur convocation de son Président. La première session s'ouvre la première semaine du mois de mars et ne peut excéder quatre-vingt dix jours. La seconde session, dite session budgétaire, s'ouvre la première semaine du mois d'octobre et ne peut excéder soixante jours ».
Plusieurs personnalités dont des Président d’institutions parlementaires des pays de la sous-région sont attendues à cette ouverture, la première de la 3e législature de la 7e République.
Cette seconde session ordinaire du Parlement qui sera étalée, en principe, sur deux (2) mois, sera essentiellement consacrée à l’examen de la Loi des Finances pour l’exercice 2022 dont le projet a été adopté ce jeudi 23 septembre en Conseil des ministres et sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption, conformément aux textes en vigueur.
Il convient de noter que le projet de budget général de l’Etat pour l’exercice 2022 adopté par le gouvernement est présenté en équilibre en recettes et en dépenses, à un montant de 2.888,80 milliards contre 2.830,99 milliards dans le premier collectif budgétaire 2021, soit une hausse de 2.04%.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Les femmes juives s