Election présidentielle 2ème tour : le MPR JAMHURIYA et ses 37 alliés rallient Bazoum Mohamed
La journée du mercredi 3 février 2021 a été riche en évènement politique. Elle sera écrite avec une encre indélébile dans les annales de l’histoire politique de notre pays. Elle restera pendant longtemps dans les mémoires du candidat du PNDS-Tarraya et aussi des militants de cette formation politique qui est sur le point de réussir un exploit, celui de faire au-delà de deux mandats au pouvoir sans discontinuité.
En effet, c’est ce jour que les deux formations politiques arrivées respectivement 3ème et 4ème à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 ont décidé de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, le candidat qu’ils vont soutenir pour le 2ème tour.
C’est désormais officiel et irréfutable, Bazoum Mohamed a pu rallier autour de sa candidature les poids lourds de l’élection présidentielle 1er tour.
Deux heures de temps seulement après le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara), le MPR Jamhuriya de Albadé Abouba et les partis qui l’accompagnent ont à leur tour décidé de rompre le silence et de mettre fin à toutes les rumeurs en soutenant la candidature de Bazoum Mohamed.
C’est de manière concertée et d’un commun accord que la trentaine de partis ayant soutenu Albadé Abouba dès le premier tour ont ont donné leur quitus pour le choix de Bazoum Mohamed.
La déclaration du soutien tant attendu par le principal parti au pouvoir et ses alliés a été lue par le Secrétaire Général du MPR Jamahuriya M. Mahamadou Zada qui a rappelé les raisons qui ont conduit le parti et ses alliés à un tel choix. Parmi ces raisons figurent : la stabilité politique et institutionnelle, gage d’une paix durable et du maintien des conditions d’un développement économique et social du pays. Cette déclaration est apparue comme un ouf de soulagement et une assurance pour une victoire éclatante pour le PNDS-Tarraya et son candidat, le 21 février 2021.
Avec 7,07% au premier tour, Albadé Abouba a choisi le camp de la consolidation des acquis et avancer qu’à celui d’un éventuel changement dans la manière de gouverner le Niger.
Les jeux sont désormais faits et le candidat Bazoum Mohamed est en bonne posture pour la victoire le Jour-J.
Rien qu’avec ces deux derniers soutiens, le candidat Bazoum totalise mathématiquement plus de 50% des voix et plus de 100 députés, ce qui du cout lui assurera une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Cette prise de position du MPR JAMAHURIYA et ses alliés était aussi prévisible du moment où le parti n’a jamais prononcé sa rupture du ban avec le PNDS, qu’il a d’ailleurs sauvé d’un tsunami politique en 2013 avec le retrait du MODEN LUMANA AFRICA de la Mouvance pour la Renaissance du Niger.
La sortie de ces deux grandes formations politiques a bouclé la boucle concernant les jeux d’alliance. L’attention des Nigériens est désormais rivée sur le déroulement de la campagne électorale qui va véritablement commencer dans les heures et jours qui suivront.
Avec le MNSD Nassara et ses partis amis de l’APR, le MPR JAMAHURIYA et ses 37 partis alliés, l’ANDP Zaman Lahiya, auxquels s’ajoutent la soixantaine des partis ayant soutenus Bazoum Mohamed au 1er tour, le Candidat de la continuité vient de remporter la bataille des alliances, il lui reste maintenant la bataille dans les urnes.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
C'est autour de chaque nigerien aussi de faire son choix loin de ses partis politiques qui sont devenus des garde manger de quelques politiciens escrocs et sans ambition pour le pays. Chaque nigerien inscrit dans le fichier electoral doit se prononcer pour ou contre l'alternance qui va determiner l'avenir du pays. Le 21 fevrier, chaque nigerien devra choisir entre un nouveau depart dans lapaix, l'unite et la justice sociale pour tous ou bien la continuite d'un systeme malfaisant qui a detruit tout sur son passage.
L'heure n'est pas au decouragement ou a l'exhultation mais a la mobilisation pour le 21 fevrier.
Le choix est personnel quelqu'un soit Alpha.
Que Seyni et Albade signent pour Bazoum c'est leur probl
President de la Republique: Bazoum Mohamed
President Assemblee Nationale:
Premier Ministre:
Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangeres:Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangeres:
Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangeres:
PRN: Bazoum Mohamed (100%)
PAN: Seyni Oumarou/Abouba Albade
PM: Abouba Albad
Elles sont en mort programm
PRN: Bazoum Mohamed (100%)
PAN: Seyni Oumarou/Abouba Albade
PM: Abouba Albad
Elles sont en mort programm
PRN: Bazoum Mohamed (100%)
PAN: Seyni Oumarou/Abouba Albade
PM: Abouba Albad