Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle
Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont officialisé, le samedi 21 novembre 2020 au Palais des congrès de Niamey, leur soutien à Bazoum Mohamed, candidat du PNDS Tarayya au pouvoir, dès le premier tour de l’élection présidentielle. Pour ce faire, une coalition dénommée « Coalition Bazoum2021 » a été lancée pour soutenir le candidat choisi par le président sortant Issoufou Mahamadou pour sa succession.
Le choix de la continuité : c’est l’option faite par les présidents de quarante-cinq (45) partis politiques qui ont décidé samedi dernier au cours d’une cérémonie solennelle au Palais de Congrès, de signer l’acte par lequel ils engagent leurs formations respectives à soutenir le candidat Bazoum Mohamed du PNDS Tarraya, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre prochain. Il s’agit pour l’essentiel des partis qui ont déjà accompagné le parti au pouvoir durant les deux mandats du président Issoufou Mahamadou à travers la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN).
Plusieurs partis signataires de la déclaration d’engagement avaient déjà annoncé leur soutien au candidat choisi par le président sortant pour lui succéder. A l’occasion de l’officialisation du renouvellement du pacte, une coalition a été lancée : la « Coalition Bazoum 20-21 », pour porter Mohamed Bazoum à la Présidence de la République. Parmi les 45 partis, moins d’une dizaine peut certes se targuer d’avoir une représentation à l’Assemblée nationale ou au sein de quelques conseils communaux du pays. Cependant, comme l’a relevé le directeur national de campagne du PNDS Tarraya pour les prochaines élections, Abba Sani Issoufou, « cette coalition qui est composée de la plupart des partis de la MRN ayant accompagné le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou durant ses 2 mandats, est la plus large coalition en termes de nombre de partis politiques et aussi en nombre de partis représentés à l’Assemblée Nationale. C’est un symbole fort du rassemblement du peuple nigérien autour du candidat du PNDS, Bazoum Mohamed ».
Loyauté
La nouvelle coalition derrière Bazoum Mohamed regorge également de plusieurs personnalités politiques qui comptent encore sur l’échiquier politique national, ce qui est un atout de plus pour le candidat et son parti dans cette nouvelle conquête du pouvoir pour le PNDS Tarraya dont le principal défi sera cette fois, et particulièrement pour Bazoum, de conserver le fauteuil conquis en 2011 par Issoufou Mahamadou, après plus d’une trentaine d’année de lutte.
Il convient de noter que la cérémonie du Palais des Congrès s’est déroulée en présence du candidat Bazoum Mohamed et de plusieurs membres du Présidium et du Comité exécutif du PNDS ainsi que des leaders, militants et sympathisants des partis alliés. Après les allocutions prononcées par quelques présidents de partis choisis pour la circonstance pour témoigner du chemin parcouru ensemble, c’est à celui du PNA Al’Oumma, Sanousssi Tambari Djackou, qu’est revenu l’honneur de remettre officiellement l’acte de soutien signé par les 45 partis au candidat Bazoum Mohamed.
Le président et candidat du PNDS Tarraya a prononcé quelques mots de remerciements pour ce soutien important avant d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude pour la loyauté dont ces alliés ont fait preuve à l’égard du président Issoufou Mahamadou durant ses dix années de pouvoir. Mohamed Bazoum a promis d’en faire autant une fois élu, afin de conforter et consolider la Renaissance du Niger à travers les nouvelles ambitions qu’il porte pour le pays et qui seront prochainement déclinées à l’ouverture de la campagne électorale officielle.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
L'opposition a menti sur le certificat de nationalit