CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis
Les Etats-Unis sont passés des menaces aux actes en imposant des sanctions à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne est désormais inscrite sur la liste noire et donc interdite de fouler le sol américain, l’administration Trump lui reprochant de continuer à enquêter sur des présumés crimes commis par des soldats américains en Afghanistan.
C’est le secrétaire d’Etat américain Mike Pompéo qui a annoncé mercredi 2 septembre 2020, au cours d’une conférence de presse, l'inscription sur la liste noire des Etats-Unis de Fatou Bensouda, procureure de la CPI, et de Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas. En plus des sanctions économiques visant les deux cadres de la CPI, « tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement ces individus s'expose également à des sanctions », a aussi prévenu le chef de la diplomatie américaine selon qui, « la CPI continue malheureusement de viser des Américains ».
Sur le départ, la gambienne est depuis quelques mois dans le collimateur de l’administration de Donald Trump pour avoir tenté d’ouvrir une enquête sur des présumés crimes qu’auraient commis les soldats américains en Afghanistan.
Selon la radio américaine VOA, cette sanction se réfère au décret publié en juin 2020 par le président Trump autorisant des sanctions contre « les fonctionnaires, employés et agents, ainsi que les membres de leur famille immédiate » travaillant à la CPI. Comme l’a rappelé d’ailleurs Mike Pompéo qui a décrit la CPI comme une « institution corrompue », les États-Unis n’ont jamais ratifié le Statut de Rome qui a créé la Cour et « ne toléreront pas ses tentatives illégitimes de soumettre les Américains à sa juridiction ».
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
De tout temps la CPI n'a de comp
Les europ