Attaque de Kouré : « tous les moyens sont et seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat », annoncent les présidents Issoufou et Macron
Le Président nigérien Issoufou Mahamadou et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone, dimanche soir, au sujet de l'attaque de Kouré qui a fait 8 morts dont deux nigériens et six travailleurs humanitaires français, le dimanche 9 août en fin de matinée. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le terroriste au Sahel et ont annoncé que tous les moyens seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat.
Selon le communiqué de l’Elysée publié à l’issue de l’entretien, les deux chefs d’Etat ont échangé sur « l'attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires [le dimanche matin, NDLR] dans la région de Kouré à une cinquantaine de kilomètres de Niamey ». Emmanuel Macron a exprimé, à cette occasion, ses condoléances et le soutien de la nation française aux familles et proches des victimes. Le président Issoufou a aussi transmis ses condoléances au chef de l’Etat français et aux familles des victimes de l’attaque qu’il a qualifiée de « lâche et barbare ».
« Le Président de la République et le Président nigérien tiennent à rappeler que tous les moyens sont et seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat meurtrier dans les prochaines heures. Leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel demeure intacte », ajoute le communiqué de l’Elysée.
Selon la présidence française, un conseil de défense se tiendra mardi matin à l’Elysée « sous l'autorité du Président de la République et sur la base des informations qui seront transmises ce lundi par les autorités nigériennes et françaises ».
Selon des sources sécuritaires nigériennes, des soldats ainsi que des moyens de la force française Barkhane sont mis à contribution pour appuyer les forces nigériennes dans l’opération de ratissage qu’elles ont engagées pour retrouver les assaillants ainsi que l’enquête qui a été ouverte, selon le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité Alkaché Alhada, pour élucider les circonstances de l’attaque terroriste. En plus des militaires déployés sur le terrain notamment vers la zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina), Barkhane dispose d’une Base aérienne projetée (BAP), installée sur la base aérienne 101 des Forces armées nigériennes (FAN), qui jouxte l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Macron: Salut issoufou. J'ai appris avec rage la mort de mes compatriote sur ton territoire. C'est pour ca que tu m'appelles?
Issoufou: Oui Oui Excellence. J'en suis horrifie. Rien ne m'a cause autant de peine que la mort de ces six jeunes francais qui ont ete fauches dans la fleur de l'age. Je pense a leurs familles qui souffrent terriblement. Jamais un crime aussi grave ne s'est produit au Niger mon election. Tous les nig
Nous devons tous regretter ce qui s'est pass
Il faut compatir ces familles la qui ont perdu des personnes les plus chers dans leurs quotidiens.
Il faut prier pour nos forces de defenses aient la chance sur les forces du mal ( en prevention et dans la traque).
Ces gens peuvent frapper partout. Qui l'aurait cru que la France, la Belgique et les USA pourrait etre attaquees avec un lourd bilan?
Mettez l'eau dans vos coeurs. Restons avec les familles des victimes.
Que Dieu benisse le Niger et donne la chance a nos FDS.
Le peuple francais et nigeriens ont le meme combat. Avoir des dirigeants qui incarne l'humanisme et s'engage sans demagogie a notre plein et entier epanouissement.
"Tous les moyens vont etre mis en oeuvre pour retrouver les criminels" est-ce parce qu'il ya des Francais? Qu'en est-il des dizaines de Nigeriens tues aux quatre coins du pays. Est-ce que tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver les criminels? D'habitude les communiques officiels font etat des poursuites menees, et puis plus rien. Alors maintenant il faut mobiliser les FDS dans tout l'ouest parce que 6 Francais ont perdu la vie? ou parceque 2 nigeriens ont perdu la vie et Koure est un passage obligatoire sur la RN1? Que Dieu nous protege. Amen.