Diplomatie : les raisons de la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger
L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision qui fait suite à la promesse du président Patrice Talon de réaménager la carte diplomatique du pays à travers une réduction drastique de ses missions diplomatiques à l’étranger dont le coût de fonctionnement est jugé trop onéreux.
Dans une lettre qu’il a adressée le 26 mai dernier au président du Rassemblement des ressortissants béninois au Niger, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Noël Koumba Koussey, a confirmé la fermeture de l’ambassade à Niamey le 31 juillet prochain. Selon le diplomate béninois, cette décision s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin et qui va se traduire par une réduction de ses représentations diplomatiques dans le monde.
Le processus qui a été entamé depuis 2016 au lendemain de l’avènement du régime de la «Rupture » du président Talon a déjà concerné plusieurs pays. Sur la quarantaine de missions diplomatiques que compte le Bénin dans le monde, seule une dizaine sera maintenue en activité d’ici le 1er Août 2020. C’est dans ce cadre que s’inscrit la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger, comme 16 autres ambassades et représentations diplomatiques sur le continent.
Selon le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbenonci, il ne s’agit que d’un réaménagement pour plus d’efficacité et de réduction de coûts. «Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces», a ainsi expliqué le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération.
D’ici le 1er août 2020, il ne restera que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, par exemple, le Bénin a décidé de ne maintenir que ses ambassades à Abuja au Nigeria et à Rabat au Maroc.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
les béninois,soyez fiers de votre président, il vous fait économiser des milliards qui pourront servir à investir dans l'éducation, santé, agriculture...lui au moins se soucie de son peuple et non de ces camarades....
La fermeture ne veut pas dire que les relations diplomatiques s'arrêtent, elles restent les mêmes mais vont être faites dorénavant avec une nouvelle approche qui ne nécessite plus une présence physique permanente de l'ambassade qui leur coûte chère...si elles estiment qu'ils peuvent gérer nos relations diplomatiques à distance afin d'économiser de l'argent, c'est leur plein droit...tâchons de faire le même type d'économie en commençant par réduire la taille du gouvernement...si ce n'est pas du gaspillage du fonds public, une centaine de ministres et conseillers avec rang de ministres pour quel résultat, dernier de la planèt....
Chez nous au Niger, c'est tout a fait le contraire, où une grande part est consacrée au fonctionnement sans résultats véritables, et d'un côté, des impôts et taxes très dure à supporter par le peuple.
n'oubliez pas que ce sont les beninois qui ont formés les rares cadres nigériens.
Preuve que les finances publiques du Niger sont mal gerees. Le message de Talon au Niger est celui-ci: Fermez votre ambassade et vos consulats au Benin car ils ne servent a rien et investissez les economies ainsi realisees dans vos secteurs sociaux.
Les etats n'ont pas d'amis mais uniquement des interets. Talon l'a compris et l'applique a la lettre. Ce n'est pas de sa faute si issoufou met en avant les interets de ses amis avant ceux de son pays.
Le Niger doit d'abord se respecter pour attendre le respect des autres en retour. Quand un de[mot censuré] national nigerien est pris en flagrant delit de trafic de cocaine dans un etat de la sous region et que rien ne se passe meme a l'AN contre ce trafiquant qui a couvert de honte le pays et son peuple, alors qui pour dire que le niger est respectable. Respectez vous et les autres vous respecterons. C'est aussi simple que ca.
Certes, mais je pense que Talon a juge que le Niger n'etait pas strategique pour le Benin contrairement au Nigeria et au Maroc qui seront les seuls pays dits strategiques pour le Benin. Meme Addis Abeba ou se trouvent l'UA et la CEA ne l'est pas. Alors respectons le choix du Benin et apprenons sur son example pour mieux rationaliser nos ambassades et consulats qui passent d'ailleurs plus de temps a racqueter les nigeriens plutot que de les accompagner dans leur lieu d'immigration.
Ya beaucoup des douaniers , dans les fonctions publiques du niger, des beninois
Jamais un nigerien n'occupera une telle fonction.au benin
Vous êtes des [mot censuré]s
C’est une mesure radicale. Selon des informations publiées , le chef de l’Etat Patrice Talon a décidé de réduire considérablement le nombre d’ambassades du Bénin dans le monde.
De 27, ces représentations diplomatiques passeront à 10.
La même source informe que le nombre d’ambassades du Bénin en Afrique passera à 2 avec la fermeture de la représentation du Bénin à Pretoria ( Afrique du Sud) et auprès de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie , avant la fin du mois de juillet .
Les deux seules ambassades qui resteront ouvertes en Afrique sont celles d’Abuja au Nigéria et de Rabat au Maroc.
Hors du Continent, le Bénin comptera seulement deux ambassades ouvertes en Amérique. Il s’agit de celle du Brésil et des Etats-Unis. La représentation béninoise près des Nations-Unies sera fermée.
En Europe, le Bénin gardera ses ambassades de Moscou et de Paris. Le Saint siège sera également épargné. La représentation béninoise auprès ce territoire religieux s’occupera désormais des liens diplomatiques entre le Bénin et l’Italie. Les représentations diplomatiques du Bénin près l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Unesco vont par contre baisser le rideau.
Il n’y aura plus de représentation diplomatique du Bénin à Bruxelles
Le Bénin n’aura également plus de représentations diplomatiques à Bruxelles (siège de l’Union Européenne), à Berlin (Allemagne), à Copenhague (Danemark), Genève (Suisse) et Ankara (Turquie).
En Asie, seules les ambassades du Bénin près les Emirats Arabes Unies et l’Arabie Saoudite seront sauvées en plus de celle de la Chine, qui s’est depuis érigée au rang de troisième partenaire commercial de Porto-Novo.
Que dire et comprendre ... quand dans la gestion à la Talonienne , TALON a en esprit la préservation des intérêts du Bénin par une économie d'échelle, d'aucuns par leur vision de wassosso créent des ambassades même s'il n'y a pas de Nigériens
Par la révision du code électoral, le nombre de partis politiques valables s'est réduit automatiquement. Il n'y a pas plus d'alliance contre nature pour le partage.
Talon c'est vraiment le patron du Gouvernement de la rupture. Suivez ses réalisations en 4 ans de bonne gouvernance.
Bravo !
C'est pourquoi nous avons plus confiance aux tchadiens , car ils ne sont pas des traitres.