Diffa : une attaque de Boko Haram repoussée à quelques kilomètres de la ville
Des assaillants présumés membres de la secte Boko Haram ont tenté une incursion près de la ville de Diffa, le dimanche 3 mai en début de soirée. Selon des sources locales, c’est le pont dit « Doutchi », à quelques kilomètres du chef lieu de la région qui a été visé par une attaque, à l’heure de la rupture du jeûne. Elle a été aussitôt repoussée par les Forces de défense et de sécurité (FDS). Ce pont stratégique situé au sud de la ville est un verrou stratégique car il marque la frontière entre le Niger et le Nigeria. A plusieurs reprises, il a été la cible d’attaque par les membres de Boko Haram.
Aucun bilan officiel de l’attaque n’a été publié par les autorités mais des sources sécuritaires font état d’au moins un officier décédé ainsi que des blessés dans les rangs des soldats. Les FDS ont vigoureusement riposté à l’attaque et l’arrivée des renforts a permis de repousser les assaillants qui ont laissé des véhicules et du matériel militaire dans leurs fuites.
Cette tentative d’attaque assez surprenante montre que la secte Boko Haram, bien qu’affaiblie ces derniers mois par l’offensive de l’armée tchadienne et le ratissage de la Force mixte multinational (FMN), dispose encore d’une véritable capacité de nuisance. Ce qui va continuer à impacter la situation sécuritaire et humanitaire dans cette zone frontalière du Tchad et du Nigeria, et qui est sous état d’urgence depuis début 2015.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires