Covid-19 : le gouvernement crée un Fonds de solidarité de lutte contre la pandémie
Le Conseil des ministres du vendredi 3 avril a décidé de la création d’un Fonds de Solidarité dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Selon le communiqué du gouvernement publié à l’issue du Conseil, qui s’est déroulée sous la présidence Issoufou Mahamadou, ce Fonds est destiné à prendre en charge toutes les dépenses entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Il s’agit, notamment, des dépenses de mise à niveau du dispositif sanitaire, des soutiens aux ménages et à l’économie, du fonctionnement du dispositif institutionnel de gestion de la crise liée au Covid-19 ainsi que de toutes les opérations entrant dans le cadre du plan de réponse au Covid-19.
Le gouvernement avait déjà adopté un plan de riposte sanitaire de près de 160 milliards de FCFA et sur instructions du Président de la République, des mesures de soutien aux populations vulnérables et aux opérateurs économiques ont été adoptées en conseil des ministres une semaine auparavant. Selon le ministre des Finances, Mamadou Diop, « le gouvernement a estimé les besoins financiers à 597 milliards de francs CFA, soit 7,4% du PIB, dont 159 milliards pour les mesures de soutien sanitaire et de lutte contre la pandémie ».
A la date du 3 avril 2020, le Niger a enregistré 120 cas positifs au Covid19, dont 5 décès. Plusieurs mesures ont été prises par les autorités notamment la proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national, la fermeture des frontières terrestres, l’interdiction de tout rassemblement ainsi que l’isolement sanitaire de Niamey, la capitale qui a été placée également sous couvre-feu pour deux semaines renouvelables depuis le samedi 28 mars.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
o
De nombreux internautes ont
Irkoye ma Albarka dan niga toi qui a compris.
Nous pr
Et si tu savais au moins lire et apte
Et si tu savais au moins lire et apte