Nation : un mémorial en hommage aux soldats victimes du terrorisme
Un mémorial sera érigé à Niamey, en hommage à tous les soldats victimes du terrorisme. C’est la principale décision prise par le Conseil national de sécurité (CNS), à l’issue de sa réunion du mardi 24 décembre, sous la présidence du chef de l’Etat Mahamdou Issoufou. L’annonce a été faite sur la télévision nationale, par la chef d’Etat-major de l’Armée, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed. Selon les précisions qu’il a données, le mémorial sera érigé à la place sise à l’ancien « Petit marché », en face de l’Hôtel de Ville de Niamey, et tous les noms des soldats victimes du terrorisme y seront inscrits afin que leur mémoire soit perpétuellement honorée par la nation.
Dans sa sortie médiatique, au cours de laquelle il donné lecture du compte-rendu des conclusions de la réunion, le chef d’état-major des Armées a également annoncé que suite à l’examen de la situation sécuritaire du pays, le CNS a pris une série de décisions. C’est ainsi que le Conseil s’est aligné sur la position du président Issoufou Mahamadou sur la nécessité d’une plus grande mobilisation régionale et internationale afin de lutter contre le terrorisme, qui constitue un fléau mondial.
« conscient de la nature globale de la menace terroriste, de ses ramifications internationales et de son projet politique qui vise à remettre en cause l'intégrité territoriale , les institutions démocratiques et républicaines choisies par le peuple nigérien ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens, le CNS réaffirme la nécessité d'une mobilisation régionale et internationale ». Communiqué du Conseil national de sécurité (CNS).
Selon le général Ahmed le Conseil national de sécurité a également appelé « au renforcement de la coopération militaire dans le cadre du G5 Sahel et à la mise en place d'une large alliance internationale pour lutter contre ce fléau ». Le CNS a aussi tenu à saluer la contribution des alliés notamment la France, les Etats-Unis, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, pour leur contribution et leur aide au Niger, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires