Niger-France : en escale à Niamey, Macron s’est recueilli sur les tombes des 71 soldats victimes d’Inatès
Le président français est arrivé cet après-midi à Niamey, où il a été accueilli à la base aérienne 101 par son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. Emmanuel Macron, qui revenait d’une visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire, a d’abord reçu les honneurs militaires, avant d’être salué par les officiels notamment les présidents des institutions nationales, les membres du gouvernement, les responsables militaires ainsi que les autorités régionales et municipales de Niamey.
Après un bref entretien en tête à tête au Salon présidentiel de l’Aéroport international de Niamey, les deux chefs d'État se sont recueillis sur les tombes des 71 soldats victimes de l'attaque terroriste d'Inatès, le 10 décembre, au Carré des Martyrs, situé dans l’enceinte de la base aérienne.
Les présidents Issoufou Mahamadou et Emmanuel Macron ont par la suite animé une brève conférence de presse avant de visiter ensemble, la Base aérienne projetée (BAP) de la force française Barkhane à Niamey.
Le chef de l’Etat français a par la suite été raccompagné par le président Issoufou à la passerelle de son airbus, après une visite au pas de charge qui a duré moins de 5h chrono, et circonscrite à la base aérienne de Niamey.
A.K. Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
Issoufou: Merci patron. J'ai fais de mon mieux avec l'aide de tes conseillers qui ont lu, relu et valide mes discours. C'est un honneur et un privilege de servir a tes cotes. Ne fais pas attention a ce que disent ces abrutis.
Macron: Encore merci petit issoufou, je te ferai parvenir mes prochaines instructions
Issoufou: Tes desirs et tes souhaits sont des ordres patron. Les nigeriens de tout mon territoire vous adorent et sont prets a tous les sacrifices pour satisfaire votre moindre desir.
Bon au revoir et a plus.
Ca sent tellement de rage dans peu de mots....tu fou quoi