Diplomatie : le président Issoufou attendu à Tokyo et à Sotchi en Russie
Le président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, est attendu dans les prochaines heures à Tokyo au Japon, où il assistera, du 20 au 23 octobre, à la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur du pays, le prince héritier Nahurito. Le prince Nahurito est devenu, le 1er mai dernier, le 126e empereur du Japon, suite à l’abdication de son père, l’empereur Akihito. Le président Issoufou sera en compagnie de plusieurs autres dirigeants africains mais aussi du monde, lors des festivités de l’intronisation impériale.
Par la suite, le chef de l’Etat se rendra à Sotchi en Russie, où il assistera cette fois, du 23 au 26 octobre, à la première édition du Sommet Russie-Afrique. A l’invitation du président russe, Vladimir Poutine, plusieurs chefs d’Etat du continent prendront part à ce sommet qui est consacré à la paix, la sécurité et au développement. La rencontre qui consacre le retour en force de la Russie en Afrique, va également servir d’occasion pour échanger sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines politique, économique et culturel. Le Sommet abordera également les défis actuels du monde, ainsi que plusieurs questions régionales et sujets d’intérêts communs entre la Russie et le continent africain. En marge du sommet, il est d’ailleurs prévu un Forum économique Russie-Afrique, le premier du genre, et auquel assistera la délégation nigérienne. Le président Issoufou Mahamadou aura à l’occasion plusieurs entretiens avec d’autres personnalités, notamment avec le président Vladimir Poutine, et plusieurs hommes d’affaires et investisseurs russes.
Ce sommet ainsi que la visite du président Issoufou à Sotchi, interviennent dans un contexte marqué par une nouvelle dynamique dans les relations entre le Niger et la Russie. Plusieurs accords bilatéraux seront signés entre les deux pays, dans les domaines militaire, économique et commercial. En prélude à cette visite, le chef de la diplomatie nigérienne, Kalla Hankourao, s’est d’ailleurs récemment rendu à Moscou, où il a eu des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Viktorovitch Lavrov.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Que poutine nous aide a r
Que poutine nous aide a r