Loi des finances 2020 : le budget de l’Etat arrêté à 2.236 milliards de FCFA
Le Conseil des ministres du vendredi 20 septembre a adopté le projet de loi portant loi de finances pour l’année budgétaire 2020. Selon le communiqué publié à la fin de la réunion des membres du gouvernement, le budget général de l’Etat au titre du prochain exercice, a été arrêté, en recettes et en dépenses, à un montant de 2.236,15 milliards de francs CFA contre 2.157,31 milliards de francs CFA en 2019, soit une hausse de 78,84 milliards de francs CFA en valeur absolue correspondant à 3,65% en valeur relative.
Selon les explications du gouvernement, le budget de l’Etat pour 2020 intervient dans « un contexte marqué par des défis liés à la sécurité régionale impliquant de fortes pressions sur les ressources, à la variabilité des cours mondiaux des matières premières et aux aléas climatiques ». Sur le plan économique, le communiqué fait cas «d’une progression de la croissance au plan national et ce malgré un fléchissement au plan international ». Le projet de loi a également pris en compte les orientations du « Programme de la Renaissance » et les priorités et choix stratégiques définis par le gouvernement, notamment dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) et le Programme Economique et Financier (PEF 2017-2020) conclu avec le FMI.
Le projet de loi ainsi adopté par le gouvernement sera transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption, au cours de la prochaine session budgétaire, qui s’ouvre d’ici quelques semaines. Comme c’est le cas, ces dernières années, il comportera certainement de nouvelles dispositions fiscales visant à renforcer la stratégie d’amélioration de la mobilisation des ressources internes. De quoi s’attendre à une levée de boucliers de la société civile même si aucune nouvelle disposition fiscale n’a encore été dévoilée pour le moment. Il convient de noter que c’est le premier projet de loi, élaboré et préparé par le ministre des finances, Mamadou Diop, nommé à ce poste en février dernier.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Le Niger compte 266 communes
Imaginons qu
2.236,15 milliards est le budget pour l'ann