NITA Fond Site Web 675 x 240

AccreditationUA

Le Comité d’établissement des accréditations des différentes délégations qui vont prendre part au 33e Sommet de l’Union Africaine (UA), que Niamey va abriter du 4 au 8 juillet, a été officiellement installé ce jeudi 20 juin.

Zeyna commission0

Pour l’occasion, une cérémonie solennelle s’est tenue à la salle Margou de l’hôtel Gaweye, en présence du Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, M. Saïdil Moctar Mohamed, ainsi que de plusieurs invités. « Nous sommes ici dans la centrale de réservation qui a été mise en place dans le cadre des préparations du sommet de l’UA, où sont enregistrés l’ensemble des participants, des prestataires et des organisateurs nigériens qui participeront à ce sommet », a déclaré le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, après une brève visite des postes érigés pour la circonstance, et après avoir reçu son badge en 45 secondes !

Ouverture des accréditations

Au total, 16 postes dont 2 sont dédiés à l’accréditation des journalistes des pays participants à la conférence, ont été mis en place et seront géré par le comité qui a pour mission d’enregistrer et d’établir les accréditations des différentes délégations qui prendront part à la conférence de l’UA au Niger. D’après les explications des responsables du centre d’accréditation, c’est à ce niveau que seront imprimés sur place, les badges avec une cadence d’un badge toutes les 45 secondes pour une capacité de production de 200 badges par jour. Le Centre d’accréditation dispose de tout le matériel adéquat pour confectionner des badges uniques, sécurisés et infalsifiables pour des accès contrôlés aux différents niveaux de la Conférence, mais aussi pour enregistrer l’ensemble des participants à la Conférence. « Je constate que tout est mis en place. Nous sommes prêts pour l’opérationnalisation de l’enregistrement des participants, et je suis heureux de constater que tout est mis en place » s’est félicité M. Saïdil Moctar Mohamed, qui a par ailleurs, tenu à préciser que « le dispositif mis en place est un dispositif sécurisé à 100% ». Les badges produits ne peuvent ni être falsifiés ou imités, et « le dispositif de contrôle qui est érigé nous permet de dire que toute personne, qui a un badge, est connue dans notre système et comme participant à ce sommet », a ajouté le directeur général de l’Agence UA. Selon M. Saidil Moctar Mohamed, qui est également ministre conseiller à la Présidence, « l’ensemble de l’équipement qui a été amené pour l’enregistrement restera au Niger après le sommet, et l’expertise locale est renforcée ». Le travail d’enregistrement et de production de badges est en effet assuré avec l’appui de la société Richards Attias & Associés, en charge la gestion de la production de l’événement, grâce notamment à son expertise avérée en Afrique et ailleurs pour l’organisation et la gestion des grands évènements. La société a aussi assuré la formation d’une vingtaine de nigériens dont l’expertise pourrait servir après le Sommet, alors que l’équipement utilisé reviendra au Niger.

Dispositif sécuritaire à point


Selon le Commissaire principal de police, directeur adjoint de la police technique et président du comité Ibrahim Ahmed, « tous ceux qui viendront au Niger, devraient avoir chacun son badge. Mais avant de venir au Niger, chaque pays a un point focal qui enregistre les membres des délégations. Ces listes seront filtrées par Interpol ».  Le président du comité d’accréditation a également expliqué à la presse, qu’il y a quatre sortes de badges. Il s’agit des badges rouges qui donnent accès à tous les sites de la conférence, les bleus qui permettent d’avoir accès au Palais des congrès et aux autres sites parallèles, excepté la salle des huis-clos. Les agents de sécurité et du protocole auront quant à eux, des badges noirs avec écritures rouges ; et les organisateurs locaux, des badges blancs ou verts.

Afin de mieux garantir l’efficacité du dispositif, la société Niger Télécoms a mis à la disposition de l’Agence UA Niger 2019, pour la réussite de l’évènement, de la connexion internet haut débit comme l’a expliqué le conseiller principal du Directeur général de Niger télécoms, M. Ibrahim Abdou, présent également à la cérémonie. « Pour la Conférence de l’UA, nous avons ouvert la vanne pour que le Niger réussisse son Sommet », a indiqué le représentant de Niger Télécoms.

A quelques jours de cet évènement, le premier du genre qu’accueille le Niger avec près de 4.000 invités attendus, tout se met progressivement en place pour que notre pays reçoive l’Afrique dans les meilleures conditions. Et surtout, que le rendez-vous de Niamey reste inoubliable auprès de tous les participants à ce sommet qui s’annonce historique pour l’intégration africaine.

A.K.M (Actuniger.com)



Commentaires

0
Niger Oye
4 années ya
Les preparatifs vont bon train et vraiment beaucoup de courage au NIger et son peuple pour cet Ev
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Baare
4 années ya
Bonne chance pour le Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
A
4 années ya
Oui nous prions le Tout puissant Allah swt que cet
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Haya
4 années ya
AMEEN ya rabbi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIENNE
4 années ya
NOUS PRIONS LE TOUT PUISSANT DE PROTEGER LE NIGER, LES ETRANGERS ET TOUS CEUX QUI D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE SONT CONCERNES PAR CE GRAND EVENEMENT. QUE CELA SE PASSE DANS DE TRES BONNES CONDITIONS. QUE LE NIGER SORTE GRANDI.

JE SUIS NIGERIENNE ET J'AIME LE NIGER
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hamad Ahamad Hamed Attaher
4 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1645 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
304 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages