CNPC : bientôt la phase 2 du bloc pétrolier d’Agadem
Le Premier Ministre Brigi Rafini a reçu en audience à son cabinet, hier lundi 17 juin 2019, une délégation de la China National Petrolium Campany (CNPC) conduite par Hou Qijun, vice-président de la société, en présence du Ministre nigérien du pétrole Foumakoye Gado.
A sa sortie d’audience Monsieur Hou Qijun a indiqué à la presse avoir échangé avec le Premier Ministre sur ‘’ la construction de la phase une (1) du plan Agadem pendant les 10 dernières années où on a bien collaboré avec le gouvernement. Cette collaboration a enregistré un très bon succès. La CNPC est prête pour la construction de la phase deux (2) pour le futur. Cette construction obtiendra un bon résultat avec l’appui du gouvernement du Niger’’.
‘’Pour la phase 2, la CNPC est entrain de faire toutes les préparations pour bientôt démarrer la construction du bloc Agadem. Un pipeline de 2000 km sera construit d’Agadem jusqu’à Cotonou et notre capacité de production va atteindre 4,5 millions de tonnes par an’’, a souligné Monsieur Hou Qijun tout en précisant que ‘’le gouvernement nigérien verra ses recettes augmenter, et la vie des populations s’améliorera certainement en assurant bien sûr l’émergence du Niger ’’.
La CNPC exploite depuis 2011 le pétrole dans le bloc d’Adgadem dans le cadre d’un contrat de partenariat de partage de production.
La Chine intervient au Niger dans plusieurs domaines tels les mines, les BTP et l’hôtellerie, rappelle-t-on.
ANP
Commentaires
On devait pas passer par le cameroun?