Le Président Issoufou Mahamadou inaugure les tronçons Balleyara-Filingué et Filingué-Abala-Sanam
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a présidé, jeudi, 25 avril 2019, à Filingué, Région de Tillabéry, la cérémonie officielle d’inauguration des routes Balleyara-Filingué et Filingué-Abala-Sanam, longues respectivement de 83 et 125 Km.
Ces deux infrastructures ont été réalisées avec l’appui financier de l’Union Européenne, de la BOAD et de la BICD. Elles permettront de faciliter les échanges commerciaux et d’améliorer les conditions de vie des populations de cette zone.
Devant la presse, à l’issue de l’inauguration, le Chef de l’Etat a indiqué que « c’est une autre promesse très importante que nous venons de tenir. Il s’agit de ce tronçon de l’axe Niamey-Agadez, mais qui, pour l’instant, est limité à Balleyara, Filingué, Abala et Sanam. »
Des efforts vont se poursuivre et très prochainement l’axe Sanam-Tahoua sera réalisé, ce qui permettra de faire la jonction avec la RTA (Route Tahoua Arlit), a précisé le Chef de l’Etat.
« Nous allons poursuivre les efforts pour réaliser les promesses que nous avons faites au peuple nigérien. Dans la région de Tillabéry, en ce qui concerne les infrastructures, par exemple, nous prévoyons dans les prochains mois, le lancement de la Route Banibangou-Balleyara, un axe extrêmement important », a annoncé SEM Issoufou Mahamadou.
Ces efforts vont se poursuivre aussi bien sur le plan des infrastructures que dans les autres domaines du Programme de Renaissance notamment la sécurité afin de créer les conditions de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble de notre territoire, a-t-il dit.
« Nous allons également continuer à travailler sur les autres priorités du Programme de Renaissance (renaissance culturelle, renforcement de la démocratie, Initiative 3N, promotion de l’éducation et de la santé, accès à l’eau pour les populations, création d’emplois pour les jeunes… », a encore précisé le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a tenu à remercier l’Union Européenne qui a financé le tronçon Balleyara-Filingué, la BOAD et la BIDC qui ont cofinancé le tronçon Filingué-Abala Sanam.
« Ce sont des partenaires précieux pour nous et nous allons continuer à travailler ensemble afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien », a-t-il conclu.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Ousseini Tinni, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants des partenaires au développement du Niger et des autorités administratives et coutumières de la Région de Tillabéry.
En route pour Filingué, le Président de la République a marqué des arrêts le long du trajet où il a été ovationné par les populations sorties massivement pour l’accueillir et le remercier pour les importantes réalisations dans leur département.
Presidence du Niger
Commentaires