Tillabery Tchandalo : le Premier Ministre Birgi Rafini donne le premier coup de pelle
Le Premier Ministre Birgi Rafini a donné ce samedi 02 mars 2019 à Tillaberi , le premier coup de pelle dans le cadre du programme Tillabery Tchandalo marquant l'an 61 de la République.
Le Haut représentant du président de la République,. Monsieur Seyni Oumarou, des membres du gouvernement, le président du Comité Tillabery Tchandalo, Monsieur Amadou Adamou Souley et plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie.
Dans son adresse à cette occasion, le Premier Ministre Birgi Rafini a tenu à saluer les populations de Tillabery au nom du Président de la République et pour ''l'accueil empreint de chaleur dont lui et sa délégation ont fait l'objet''.
''Nous sommes ici pour le lancement du programme de modernisation des villes à travers Tillabery Tchandalo auquel le Président de la République attache de l'importance et dont l'impact sur la vie des populations n'est plus à démontrer '' , a déclaré le Premier Ministre Birgi Rafini.
''La fête tournante du 18 décembre 2019 à Tillabery consacrera le démarrage effectif du programme de modernisation de la ville de Tillabery. Le 61ème anniversaire de la République sera donc un grand défi pour la région du fleuve''', a soutenu le Premier Ministre Birgi Rafini.
Après avoir décliné le contenu de ce vaste programme, le Premier Ministre Birgi Rafini a annoncé que ''les travaux qui vont être engagés permettront la création de plusieurs emplois ainsi que la redistribution des revenus au profit des jeunes, des opérateurs économiques et les artisans dans différents corps de métiers''.
Il a, également, appelé les populations de Tillabery à ''respecter et à protéger toutes les réalisations qui seront faites dans le cadre de ce programme''.
''J'en appelle donc à la mobilisation générale pour que ce programme soit un franc succès à la dimension des ambitions du Président de la République et des attentes des populations''a-t-Il conseillé.
Le Président du Comité Tillabery Tchandalo, Monsieur Amadou Adamou Souley a, quant à lui, pris la parole pour dire qu'à l'instar des autres éditions, ''Tillabery Tchandalo est un programme triennal qui commence dans l'année en cours avec les festivités du 18 décembre de Tillabery ''
''Ce programme consistera à la construction de la voirie urbaine, des résidences , d'hôtels, de la tribune officielle, l'aménagement de carrefours et l'installation de l'éclairage public, la réhabilitation des infrastructures socioculturelles et sportives et de certains bâtiments administratifs'' a-t-il précisé.
''Le programme Tillabery Tchandalo est un programme d'investissements majeurs dont les populations de Tillabery vont tirer un grand profit''a poursuivi Monsieur Amadou Adamou Souley.
Il a, en fin, promis de conduire cette mission 'avec efficacité et efficience''.
Notons qu'auparavant le gouverneur de la région, Monsieur Ibrahim Tidjani Kachala et le Maire de la ville, Monsieur Oumarou Kaboyé ont tour à tour pris la parole pour remercier les populations pour avoir répondu présentes à cette cérémonie et le Premier Ministre et toute la délégation qui l'a accompagné.
En marge de la cérémonie, le Premier Ministre Birgi Rafini a visité le centre hospitalier régional (CHR) de Tillabery.
Tillabery Tchandalo fait partie d'un vaste programme de modernisation des chefs-lieux des régions du Niger, rappelle-t-on.
ANP
Commentaires