L’ambassadeur des Etats Unis annonce la fermeture de certains de leurs services au Niger
Le Président Issoufou Mahamadou a reçu ce mercredi 2 janvier en audience l’ambassadeur des Etats Unis au Niger Eric Whitaker qui a annoncé la fermeture de certains de leur service.
Les services du gouvernement américain « demeurent partiellement fermés avec le Département d’Etat, mais le service consulaire de l’ambassade américain lui, reste ouvert aux voyageurs et aux citoyens américains. La reprise totale des services du gouvernement américain reste incertaine », a déclaré le diplomate sans d’autres précisions.
Le responsable américain a en outre annoncé avoir évoqué avec le chef de l’Etat la question de la sécurité dans le bassin du Lac Tchad particulièrement dans la région de Diffa, assurant « notre soutien en équipement militaire et formation, aux Forces de défense et de sécurité dans ce domaine ».
Cette zone est en proie aux violences de Boko haram.
L’entretien a porté aussi sur le Millenium Challenge Corporation (MCC) dont le Niger est éligible pour développer un pacte régional et concourant avec le Benin.
Le 6 décembre, le conseil d’administration du MCC s’est réuni et a sélectionné 5 pays éligibles pour développer des compacts régionaux et concourants. Le Niger est l’un des cinq pays tous situés en Afrique de l’ouest. Le conseil du MCC a autorisé le Niger à former un compact régional avec le Benin, afin de se constituer sur le corridor de transport routier entre Cotonou et Niamey.
La première étape de ce processus consistera à l’équipe technique du MCC à effectuer une première visite de vérification préalable début 2019. L’objectif de cette visite est de convenir les paramètres d’un concept défini avec le gouvernement du Benin. Le concept sera probablement une combinaison des réformes pour les TIC et les institutionnels et des investissements dans les infrastructures durables. Toutefois, ce compact régional n’est pas une garantie de respecter les normes économiques, sociales, environnementales, et techniques du MCC. Le concept sera soumis au comité d’investissement du MCC pour aller de l’avant, ou pas, pour juin 2019.
Le Niger avait bénéficié du Programme compact doté d’un don de plus de 437 millions de dollars (plus de 250 milliards FCFA) intervient dans quatre régions, Dosso (Ouest), Maradi (Centre Sud), Tahoua (Nord) et Tillabery(Ouest).
Son objectif est de répondre directement aux causes sous-jacentes des deux grandes contraintes qui entravent la croissance économique et l’investissement au Niger, le faible accès à l’eau pour la production agropastorale, qui freine la productivité agricole et la sécurité alimentaire, et les obstacles au commerce dus aux problèmes d’accès physique et institutionnel, qui donnent lieu à des frais de transaction élevés et réduisent ainsi le volume des ventes.
Le Compact Niger comprend deux projets majeurs à savoir le Projet d’Irrigation et Accès aux Marchés et le Projet Communautaire de Résilience aux Changements Climatiques, note-t-on.
Le programme du Niger (2018-2023) a été lancé le 5 Août en présence notamment du Chef de l’Etat issoufou Mahamadou, des hautes autorités nigériennes , de l’Ambassadeur américain au Niger Erik Whitaker et de Madame Jane HAUCH, Vice-présidente de la Millenium Challenge Corporation (MCC).
L’ audience de ce mercredi s’est déroulée en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Ouhoumoudou Mahamadou, également Président du conseil d’administration du MCC.
ANP
Commentaires