dimanche, 23 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou sommet Chine Afrique

Le Président nigérien qui participe à Pékin au sommet sur le Forum de coopération Afrique Chine  (FOCAC) a estimé que la Chine est le premier investisseur au Niger notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, annonçant ‘’ un accroissement de ces investissements  à l’avenir et leur extension à d’autres secteurs’’.

 

Les opérateurs chinois interviennent entre autres au Niger dans l’exploitation du pétrole d’Agadem dans le Nord Est du pays, celle de l’uranium dans le Nord, la construction barrage de kandadji sur le fleuve Niger et la réalisation de diverses infrastructures économiques et sociales (Hôpital général de référence de Niamey, les ponts sur le fleuve Niger).
Dans une déclaration lue devant ses pairs chinois et africains, le Chef de l’Etat nigérien s’est félicité de l’annonce faite par le Dirigeant chinois Xi jinping d’une enveloppe de 60 milliards de dollar soit environ 36.000 milliards de FCFA  destinés au financement de huit initiatives en Afrique pour  les 3 prochaines années.
Le thème du Forum centré sur  ‘’construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide’’ est  d’une  pertinence évidente  et l’est encore davantage l’initiative du gouvernement chinois  de l’inscrire dans le cadre du projet ‘’une ceinture, une route’’,  a encore estimé le président Issoufou Mahamadou.
Une cinquantaine de délégations africaines représentées au plus  haut échelon, le secrétaire Général de l’ONU, Le Président de la commission de l’Union africaine et d’une vingtaine d’organisations africaines et internationales participent au forum qui s’achève ce mardi 4 septembre.
Il  doit déboucher sur un plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique, selon des sources chinoises.
Arrivé le 30 août dernier à Pékin, le Président nigérien y a effectué une visite officielle d’amitié et de travail au cours de laquelle il a eu un entretien avec son homologue Xi Jinping centré sur le renforcement de la coopération bilatérale et  des rencontres des hommes d’affaires chinois axées sur les opportunités d’investissements au Niger. La délégation présidentielle s’est aussi rendue en Mongolie intérieure, une province présentant des similitudes géo climatiques avec le Niger.
Le Chef de l’Etat est accompagné de la Première Dame Hadji Aissata Issoufou Mahamadou, du Ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado , du Ministre des Affaires Etrangères M. Kalla Ankouraou , du Ministre du Plan Mme Kane Aichatou Boulama.
La délégation comprend en outre  le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements,  Maman Waziri, le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou, celle de l’Energie, Mme. Amina Moumouni et la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadiza Yacouba.

 

 

ANP

Commentaires   

+1 #1 MASSAOUDOU 06-09-2018 10:59
C'est normal et c'est très bien que la Chine soit premier partenaire investisseur au Niger dans les secteurs de l'énergie et des infrastructure.
La Chine est un vaste pays qui fait 9,596,961 km2 avec 1,400.000 habitants

La chine est la 2ème puissance économique mondiale depuis 2010 derrière les USA, elle a en effet intérêt à investir dans les pays qui disposent d'importantes ressources naturelles, pour non seulement développer son industrie, trouver des débouchés pour ses produits, mais également pour conquérir la première place sur le classement des économies mondiales.
Le rêve chinois, est en train de devenir réalité, mais il y a des limites qu'il ne faut pas franchir avec les chinois....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Abel 07-09-2018 11:08
De quel secteur energetique il parle celui la. De Gorou Banda ou de la Nigelec qui ont ete gracieusement offert aux lobby francais? Quoiqu´il en soit rien de concret n´a ete signe. Juste une promenade couteuse et inutile comme toutes les promenade du pharaon des temps modernes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

265x285 C Jeunesse2018 Niger

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

L’ex-ministre Koubra Abdoulaye, casée à la nouvelle Agence nigérienne de Diffusion (AND)

19 septembre 2018
L’ex-ministre Koubra Abdoulaye, casée à la nouvelle Agence nigérienne de Diffusion (AND)

L’ex ministre de la Communication, Mme Sani Koubra Abdoulaye, a trouvé un point de chute. Elle a été nommée, lors du dernier conseil des ministres, directrice de la toute nouvelle...

LOI DES FINANCES 2019: le budget de l’Etat franchit la barre des 2.000 milliards FCFA, une première au Niger

18 septembre 2018
LOI DES FINANCES 2019: le budget de l’Etat franchit la barre des 2.000 milliards FCFA, une première au Niger

Le Conseil des ministres qui s’est réuni le lundi 17 septembre sous la présidence du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a examiné et adopté le projet de loi portant loi...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 17 septembre 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président...

LOI DES FINANCES 2019: les mesures fiscales que prévoit le gouvernement (en exclusivité et en intégralité)

15 septembre 2018
LOI DES FINANCES 2019: les mesures fiscales que prévoit le gouvernement (en exclusivité et en intégralité)

C’est la dernière ligne droite pour la préparation du Projet de loi des finances 2019, qui doit être prochainement validé en Conseil des ministres avant son dépôt à l’Assemblée nationale,...

MAHAMADOU ISSOUFOU SUR BBC AFRIQUE : « Ce qui est paradoxal, c’est que ceux qui nous critiquent sur l’installation des bases militaires de nos alliés, ne critiquent pas les terroristes »

13 septembre 2018
MAHAMADOU ISSOUFOU SUR BBC AFRIQUE : « Ce qui est paradoxal, c’est que ceux qui nous critiquent sur l’installation des bases militaires de nos alliés, ne critiquent pas les terroristes »

Depuis que la Libye a sombré dans le chaos en 2011, le Sahel est de plus en plus menacé par des attaques d'extrémistes. Burkina Faso, Mali, Mauritanie ou encore le...

FDR: l’UDR de Cissé se retire du FRDDR

12 septembre 2018
FDR: l’UDR de Cissé se retire du FRDDR

L’Union pour la démocratie et la République (UDR Tabbat) d’Amadou Boubacar Cissé (ABC) a décidé, ce mercredi12 septembre, de se retirer du Front pour la restauration et la défense de...