Vacances présidentielles : le président Issoufou à Dan Daji, son village natal
Le chef de l’Etat a entamé, ce samedi 18 Août, ses traditionnelles vacances annuelles. Mahamadou Issoufou est arrivé dans la matinée à Tahoua, à bord de l’avion présidentiel « Mont Greboun » qu’on a pas vu depuis quelques temps, avant de continuer par la suite sur Illéla et par la suite Dan Daji son village natal.
Le président est accompagné de son épouse Malika Issoufou ainsi que de son directeur de cabinet, le ministre Ouhoumoudou Mahamadou. A l’aéroport de Tahoua, le chef de l’Etat a été accueilli par plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux, les autorités administratives, militaires, coutumières et religieuses de la région ainsi qu’un public massivement mobilisé pour la circonstance. A Illéla aussi, la délégation présidentielle a reçu un accueil des grands jours, tout comme au niveau des localités situées sur le parcours qui va du chef-lieu de la région au village natal du président.
Pendant ces quelques jours de vacances présidentielles, le centre de gravité de l’actualité nationale va se transporter dans la petite localité de Dan Daji où traditionnellement, Issoufou Mahamadou passe ses vacances, au milieu des siens. L’occasion pour se « ressourcer », comme on dit, et aussi de prendre certaines grandes décisions puisque bien qu’il soit en vacances, le chef de l’Etat a l’habitude de recevoir, en privé comme à titre officiel, des responsables d’institutions de la République, des cadres de l’administration ainsi que des hommes politiques qui ont l’habitude de converger vers Dan Daji. L’année dernière, Issoufou Mahamadou a dû écourter ses vacances à la suite du décès de son ancien conseiller et ami, Salif Diallo, l’ancien président de l’Assemblée nationale burkinabé.
Durant les vacances présidentielles, l’intérim à la tête de l’Etat sera assuré par le premier ministre Brigi Raffini, qui lui a passé ses vacances annuelles en début du mois, à Iferou?ne.
A son retour des vacances, Mahamadou Issoufou s’envolera pour Beijing en Chine où il assistera au 5e Forum de coopération Chine-Afrique(FOCAC) qui démarre début septembre.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires