Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Oumarou Tanimoune Anna

Comme il fallait s’y attendre, le bureau politique national du MPN Kishin Kassa  a décidé d’exclure le député Oumarou Tanimoune Anna. C’est ce que confirme la notification que vient de faire le président du parti au président de l’Assemblée nationale. Par courrier daté du 18 juin, Ibrahim Yacouba a fait savoir que la décision a été prise par le bureau politique à l’issue de sa réunion du dimanche 17 juin qui s’est tenue au CCOG de Niamey.

 

Zeyna commission0

Avec cette décision, le député Oumarou Tanimoune Anna, actuel sixième vice-président de l'Assemblée nationale, va désormais siéger comme indépendant conformément aux dispositions constitutionnelles. Toutefois, bien qu’il soit membre du bureau de l’Assemblée au titre du groupe parlementaire « Les patriotes » auquel appartient le MPN, il conservera son poste jusqu’au prochain renouvellement annuel du bureau en 2019.

La décision du MPN Kishin Kassa était dans l’air depuis quelques temps même si elle a tardé à être confirmée. Elle fait suite en effet à celle du député de ne pas suivre la décision du parti de se retirer de la majorité présidentielle, entérinée par le bureau politique national le 12 avril dernier. Dans une déclaration publique qui a fait couler beaucoup d’encre, le député Tanimoune Oumarou Anna, a par la suite fait savoir qu’il maintient son appartenance au MPN tout en continuant à soutenir les actions du président de la République et du gouvernant, et donc la MRN. Une position à première vue ambiguë mais qui est loin d’être anodine puisqu’elle lui permet de prêter le flanc à son parti de prendre la décision de l’exclure et ainsi lui garantir son maintien au Parlement. Une démission de sa part aurait en effet été synonyme de la perte d’office de son statut de député.

C’est la seconde décision d’exclusion d’un de ses députés que prend le MPN Kishin Kassa sous cette législature. Fin 2016, le parti a déjà pris la même mesure disciplinaire à l’endroit du député Elhaj Sani Attiya. Le parti d’Ibrahim Yacouba ne compte désormais que 3 députés sur les 5 sièges qu’il a glané au sortir des législatives de 2016. La formation jaune et rouge tente désormais rebondir dans l’opposition avec le nouveau Front patriotique, une autre coalition de l’opposition qui a récemment vu le jour et qui a comme principal leader, l’ancien chef de la diplomatie nigérienne.

lettre Kinshin kassa assemblee nationale

Ikali (Actuniger.com)

 



Commentaires

4
a-bas-guri
6 années ya
Ca vous apprendra a faire de la politique du ventre et non des idees qui vous oblige a vous appuyer sur des gens mus seulement par l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
seynos
6 années ya
Pourquoi faire ampliation au PAN qui est destinataire de la lettre?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lolna
6 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
Pourquoi faire ampliation au PAN qui est destinataire de la lettre?

Tres belle question de forme mais ca dit plein de chose s sur les presupposees competences de nos soit disant Leaders.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
MAI IDON GANI
6 années ya
AINSI FINISSE LES PARTIS QUI SONT NES POUR UNE REVANCHE DONC ILS RENFERMENT DES MILITANTS (ES) MUTANT. RETRACER L'HISTOIRE DE TOUS LES PARTIS QUI DECOULENT DES GRANDES FORMATIONS POLITIQUES.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages